Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/99/356

Bruxelles, le 26 mai 1999

La Commission approuve le rachat de Sundstrand par United Technologies Corporation (les deux États-Unis)

La Commission européenne a approuvé une concentration par laquelle United Technologies Corporation (UTC) acquiert le contrôle unique la société Sundstrand (les deux États-Unis). La nouvelle société, HSSail Inc., produira des compresseurs industriels, des produits aérospatiaux pour les applications commerciales et militaires (systèmes de commande de vol; unités de puissance auxiliaire; amorces pour les moteurs aéronefs; systèmes de contrôle de l'environnement; et turbomoteurs). Pris en considération que les parts de marchés où les activités des sociétés se recouvrent sont modestes, la concentration proposée ni crée ni renforce une position dominante dans aucun des marchés.

UTC est un groupe global industriel d'origine américaine qui est diversifié en plusieurs sociétés. Le groupe UTC inclut Otis (ascenseurs, éscaliers roulants et systèmes de navette); Pratt et Whitney (réacteurs commerciaux et militaires, moteurs-fusées et systèmes de propulsion dans l'espace); Flight Systems UTC (systèmes et propulseurs de contrôle de vol et de flotte pour les avions commerciaux et les hélicoptères commerciaux et militaires); UT Automotive (composants et systèmes de voiture); Carrier (chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) pour les bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels); et Turbo Power and Marine (turbines industrielles à gaz).

Sundstrand est un fournisseur américain de produits aérospatiaux et industriels, tels que les circuits aérospatiaux électriques, mécaniques et de puissance, pompes et commandes de pignon.

UTC intégrera Sundstrand dans le nouveau HSSail INC. Par cette opération on veut agrandir l'éventail des produits-UTC pour les applications aérospatiales et donner à UTC la possibilité de concurrencer sur les marchés mondiaux comme société intégrée.

La présence d'UTC sur les marchés de produits aérospatiaux est assez limitée, à part certains systèmes de contrôle de l'environnement (ECS) et turbomoteurs pour les applications d'avions. UTC est également leader sur le marché pour un type particulier d'unité de puissance auxiliaire (APU), comprise dans l'éventail le plus large (c'est-à-dire un pouvoir de plus de 1.100 axes). Néanmoins, Sundstrand n'est actif dans aucun des marchés du produit où UTC a une présence importante. L'activité de Sundstrand dans les produits aérospatiaux est relativement petite même pour APUs parmi les éventails les plus étroits (c'est-à-dire au-dessous du pouvoir de 550 axes).

L'examen de l'état du marché ci-dessus conclut que la concentration proposée ni crée ni renforce une position dominante des parties dans aucun des marchés des produits concernés. La Commission a donc décidé d'approuver la concentration et de la déclarer compatible avec le marché commun.


Side Bar