Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN ES CS MT

Commission européenne - Communiqué de presse

Corps européen de garde-frontières et de garde-côtes: accord sur la coopération opérationnelle avec le Monténégro

Bruxelles, le 5 février 2019

Aujourd'hui, le commissaire pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, et le ministre de l'intérieur du Monténégro, Mevludin Nuhodžić, ont paraphé un accord sur le statut qui permettra de déployer des équipes du corps européen de garde-frontières et de garde-côtes au Monténégro.

Dès que l'accord entrera en vigueur, l'Agence sera en mesure de fournir une assistance au Monténégro dans le domaine de la gestion des frontières et de mener avec ce pays des opérations conjointes, notamment en cas de changement soudain des flux migratoires.

Dimitris Avramopoulos, commissaire pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, a déclaré à ce propos: «Nous franchissons aujourd'hui une nouvelle étape pour renforcer notre coopération avec les partenaires des Balkans occidentaux en matière de gestion des frontières, de migration et de sécurité. Je tiens à remercier le Monténégro pour ses efforts et l'engagement dont il a fait preuve pour parapher cet accord et je souhaite que ce dernier soit rapidement conclu. Nous sommes confrontés à des défis communs et le seul moyen de les relever est de travailler ensemble.»

Une coopération plus étroite et un soutien accru en faveur des pays tiers voisins sont essentiels pour une meilleure protection des frontières extérieures de l'UE, la gestion de la migration irrégulière et l'amélioration de la sécurité. En 2016, la Commission a renforcé le mandat du corps européen de garde-frontières et de garde-côtes afin de permettre les déploiements dans le voisinage immédiat de l'UE. En vertu de ces règles, l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes peut effectuer des déploiements et mener des opérations conjointes sur le territoire d'un pays tiers voisin, à condition qu'un accord sur le statut ait été préalablement conclu entre l'Union européenne et le pays en question.

L'accord d'aujourd'hui est le cinquième accord avec un pays partenaire dans les Balkans occidentaux et constitue une nouvelle étape vers le fonctionnement à pleine capacité de l'Agence.

Sur la base de ces travaux, la Commission a proposé, en septembre 2018, de renforcer encore le corps européen de garde-frontières et de garde-côtes afin de permettre que des opérations conjointes et des déploiements aient également lieu dans des pays situés au-delà du voisinage immédiat de l'UE. Ce renforcement donnera au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes un niveau d'ambition approprié, qui correspond aux défis communs auxquels l'Europe est confrontée dans la gestion des migrations et des frontières.

Prochaines étapes

Le projet d'accord sur le statut avec le Monténégro qui est aujourd'hui paraphé sera formellement signé à une date ultérieure, après que les deux parties auront accompli les procédures juridiques nécessaires. L'approbation du Parlement européen est également requise.

Dès que l'accord sera entré en vigueur, l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes sera en mesure d'exercer des activités opérationnelles et de déployer des équipes dans les régions du Monténégro qui ont des frontières communes avec l'UE, en accord avec les autorités monténégrines et les autorités des États membres de l'UE limitrophes.

Contexte

L'accord d'aujourd'hui est le cinquième accord négocié avec un pays partenaire dans les Balkans occidentaux. Des accords similaires ont été signés avec l'Albanie (octobre 2018) ou paraphés avec l'ancienne République yougoslave de Macédoine (juillet 2018), la Serbie (septembre 2018) et la Bosnie-Herzégovine (janvier 2019).

Pour en savoir plus

Communiqué de presse: Gestion des frontières: l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes renforce la coopération opérationnelle avec l'Albanie

Communiqué de presse: Gestion des frontières: l'UE signe avec l'Albanie un accord sur la coopération avec l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes

Communiqué de presse: Corps européen de garde-frontières et de garde-côtes: conclusion d'un accord sur la coopération opérationnelle avec l'ancienne République yougoslave de Macédoine

Communiqué de presse: Corps européen de garde-frontières et de garde-côtes: conclusion d'un accord sur la coopération opérationnelle avec la Serbie

Communiqué de presse: Corps européen de garde-frontières et de garde-côtes: accord sur la coopération opérationnelle avec la Bosnie-Herzégovine

Site web: l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes

Site web: direction générale de la migration et des affaires intérieures

 

IP/19/851

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar