Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES IT

Commission européenne - Communiqué de presse

Fonds fiduciaire de l'UE pour l'Afrique: nouvelles actions en matière de migration visant à protéger les personnes vulnérables et à favoriser la résilience des communautés d'accueil en Afrique du Nord

Bruxelles, le 3 juillet 2019

La Commission européenne a approuvé cinq nouveaux programmes relatifs à la migration en Afrique du Nord pour un montant total de 61,5 millions d'euros. Ces nouveaux programmes adoptés au titre du fonds fiduciaire d'urgence de l'UE pour l'Afrique renforceront les actions actuellement menées en vue de protéger et d'aider les réfugiés et les migrants vulnérables en Afrique du Nord, et en particulier en Libye, d'améliorer les conditions de vie et la résilience des Libyens ainsi que de promouvoir les possibilités économiques, la migration de main-d'œuvre et la mobilité dans les pays d'Afrique du Nord.

Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique de voisinage et des négociations d'élargissement, a insisté sur ce qui suit: «Les événements de la nuit dernière, où des migrants ont été tués, rappellent avec force la nécessité de poursuivre les efforts déployés par l'Union en vue de les protéger et de mettre fin une fois pour toutes au système de détention libyen. L'UE continue de faire pression en faveur de la fermeture définitive des centres de détention et s'emploie à fournir de l'aide et une protection aux personnes en souffrance. Dans le cadre du groupe de travail conjoint de l'Union africaine, de l'Union européenne et des Nations unies, nous soutenons le retour volontaire et la réintégration des migrants vulnérables dans leur pays d'origine, ainsi que l'évacuation de Libye des réfugiés et des demandeurs d'asile en vue de leur réinstallation. Nos nouveaux programmes au titre du fonds fiduciaire d'urgence de l'UE pour l'Afrique contribueront à protéger les personnes vulnérables, à stabiliser les communautés et à rendre les conditions moins difficiles pour les migrants, les réfugiés et les populations locales dans les régions les plus touchées par les flux migratoires. Grâce à ces nouveaux programmes, nous continuons d'aider nos voisins d'Afrique du Nord à relever ensemble les défis liés à la migration d'une manière qui préserve la sécurité, les droits et la dignité des migrants et des réfugiés, dans l'intérêt mutuel des Européens et de nos voisins.»

Contexte

Les cinq nouveaux programmes adoptés par la Commission, dotés d'une enveloppe de 61,5 millions d'euros, sont les suivants:

La première initiative adoptée (23 millions d'euros) vise à renforcer la protection et la résilience des migrants vulnérables et des migrants en danger, des réfugiés, des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (PDI), des personnes faisant l'objet d'une décision de retour et des communautés d'accueil en Libye, tout en soutenant les efforts destinés à améliorer la gestion des migrations le long des routes migratoires dans le pays. Cette action sera mise en œuvre par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et l'ONG italienne CESVI (Cooperazione e Sviluppo Onlus), en consortium avec International Medical Corps (IMC).

La deuxième initiative (18 millions d'euros) en matière de stabilisation des communautés a pour but de renforcer les services publics locaux en Libye, en particulier dans les municipalités les plus touchées par les flux migratoires et/ou les plus endommagées par le conflit, ainsi que d'améliorer les conditions de vie des populations vulnérables en favorisant l'accès aux services de base, la sécurité au niveau local et les perspectives économiques. Le programme sera mis en œuvre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

La troisième initiative, à laquelle ont été affectés 12 millions d'euros, complète le programme régional de développement et de protection actuellement mis en œuvre par l'UE, en contribuant à la mise en place et au renforcement de services ouverts à tous et en favorisant la cohésion sociale et les possibilités d'emploi à l'échelon local. Cette action sera mise en œuvre par des organisations de la société civile (OSC) locales et internationales.

La quatrième initiative, d'un montant de 5 millions d'euros, est un programme régional d'entrepreneuriat lancé dans le cadre des initiatives pilotes dans le domaine de la migration de main-d'œuvre afin de renforcer la mobilisation des compétences et des ressources de la diaspora africaine vivant en Europe. Ce programme sera mis en œuvre par Expertise France.

En outre, la Commission a élargi ses activités au titre de la facilité de coopération technique, par l'octroi d'un montant de 3,5 millions d'euros destiné à renforcer le cadre de suivi et d'évaluation des actions du fonds fiduciaire de l'UE relevant du volet «Afrique du Nord».

Dans le cadre de ce nouveau train de mesures d'aide, le volet «Afrique du Nord» a affecté 647,7 millions d'euros en vue de satisfaire les multiples besoins dans la région.

Le fonds fiduciaire d'urgence de l'UE pour l'Afrique a été créé en novembre 2015 pour s'attaquer aux causes profondes des déplacements forcés et de la migration irrégulière et pour contribuer à une meilleure gestion des migrations. Le budget général du fonds fiduciaire d'urgence de l'UE pour l'Afrique s'élève à plus de 4,5 milliards d'euros, environ 89 % des contributions provenant de l'UE et quelque 11 % des États membres de l'UE et d'autres donateurs.

Pour en savoir plus

Fonds fiduciaire d'urgence de l'UE pour l'Afrique – volet «Afrique du Nord»

Fiche d'information – Fonds fiduciaire d'urgence de l'UE pour l'Afrique – volet «Afrique du Nord»

Fiche d'information – Soutien de l'UE en matière de migration en Libye 

Actions de l'UE le long de la route de la Méditerranée occidentale

Route de la Méditerranée centrale: protéger les migrants et gérer les flux irréguliers

IP/19/3461

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar

Photos