Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

Budget de l'UE: Une enveloppe supplémentaire de 100 millions d'euros pour la recherche et les programmes de mobilité des étudiants en 2019

Bruxelles, le 15 mai 2019

Dans le prolongement de l'accord entre le Parlement européen et le Conseil sur le budget de l'UE pour 2019, la Commission européenne propose aujourd'hui de débloquer une enveloppe supplémentaire de 100 millions d'euros pour les programmes phare de l'Union Horizon 2020 et Erasmus +. Ces fonds additionnels contribueront à renforcer la réponse de l'UE à des défis majeurs comme le changement climatique et à adapter davantage le secteur de l'éducation aux besoins du marché du travail.

 

Günther H. Oettinger, commissaire européen chargé du budget et des ressources humaines, a déclaré à ce propos: «En décembre, les institutions de l'UE ont convenu d'augmenter le budget de la recherche et de la mobilité des étudiants dès que nous disposerions des moyens nécessaires. Aujourd'hui, 100 millions d'euros viennent s'ajouter à ce qui était déjà prévu. C'est une excellente nouvelle pour les chercheurs et les étudiants en Europe, qui pourront compter sur une aide plus importante de l'UE pour leurs projets.»

Sur ces 100 millions d'euros supplémentaires, 80 millions iront à la recherche liée au climat dans le cadre d'Horizon 2020, le programme de l'UE pour la recherche et l'innovation. Ces moyens contribueront à la réalisation de l'objectif ambitieux visant à consacrer 35 % du budget d'Horizon 2020 à la recherche liée au climat.

Les 20 millions restants soutiendront le programme de l'Union pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe: Erasmus +. Ces fonds supplémentaires contribueront également à la création d'universités européennes, une nouvelle initiative de l'UE qui constituera la pierre angulaire de l'espace européen de l'éducation d'ici 2025. À l'horizon 2021, l'UE souhaite mettre en place 12 universités européennes qui permettront aux étudiants d'obtenir un diplôme en combinant des études dans plusieurs pays de l'UE et de contribuer à la compétitivité internationale des universités européennes dans l'Union et au-delà.

La proposition faite aujourd'hui doit encore être approuvée par le Parlement européen et le Conseil.

 

Contexte

Le 4 décembre 2018, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus, avec l'aide de la Commission, à un accord sur le budget de l'UE pour 2019. Dans le cadre de cet accord, il a été décidé de doter les programmes phare de l'UE Horizon 2020 et Erasmus + d'une enveloppe supplémentaire de 100 millions d'euros au printemps 2019, une fois que la reprogrammation des ressources non utilisées les années précédentes serait possible. La Commission formule aujourd'hui une proposition destinée à mettre en œuvre cet accord. À la suite de l'augmentation de 100 millions d'euros proposée aujourd'hui, le budget total consacré à la recherche et à la mobilité des étudiants en 2019 atteindra 15,2 milliards d'euros.

 

Pour de plus amples informations

 

- Le budget de l'UE pour 2019: croissance, solidarité et sécurité en Europe et au-delà - un accord provisoire a été dégagé

- Horizon 2020

- Erasmus +

 

IP/19/2493


Side Bar