Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

Éducation dans les situations d'urgence: l'UE annonce un financement humanitaire record pour 2019 et lance la campagne #RaiseYourPencil

Bruxelles, le 14 mai 2019

La Commission européenne a annoncé ce jour l'octroi, pour 2019, d'un montant sans précédent de 164 millions d'euros en faveur de projets portant sur l'éducation dans les situations d'urgence. En présence de célébrités belges et internationales, ainsi que de quelque 400 étudiants, la Commission a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les jeunes Européens et faire appel à leur solidarité.

M. Christos Stylianides, commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, a déclaré: «L'éducation dans les situations d'urgence est une priorité absolue pour l'Union européenne. Depuis 2015, notre aide dans ce domaine a augmenté passant de 1 % du budget humanitaire européen à 10 % en 2019. L'Union européenne montre l'exemple. Elle est une figure de proue dans le domaine de l'éducation dans les situations d'urgence. Nous investissons concrètement dans la paix en aidant chaque enfant à avoir accès à l'école, partout et à tout moment. L'éducation est la base de toute chose. Elle agit tel un bouclier protecteur contre la violence, l'exploitation sexuelle ou la radicalisation, surtout lors des crises humanitaires. Elle permet aux enfants de se sentir en sécurité et leur ouvre des perspectives d'un avenir meilleur.»

Depuis que l'Union européenne a augmenté son aide aux enfants victimes des crises humanitaires, ses fonds ont permis à plus de 6,5 millions de filles, de garçons et d'enseignants dans 55 pays en crise de bénéficier d'un meilleur accès à une éducation et à une formation de qualité sur la période comprise entre 2015 et 2018.

Événement #School4All

C'est aujourd'hui, à Bruxelles, à l'occasion de l'événement à haut niveau #School4All consacré à l'éducation dans les situations d'urgence, que le commissaire européen Christos Stylianides a annoncé l'octroi du nouveau financement. Cet événement a réuni plus de 400 élèves du secondaire, des enseignants, des décideurs politiques et des professionnels de l'aide humanitaire, ainsi que le lauréat du Prix Nobel de la paix, M. Denis Mukwege, et les chanteuses belges Axelle Red et Typh Barrow.

Campagne #RaiseYourPencil

La campagne #RaiseYourPencil a été lancée aujourd'hui pour sensibiliser les jeunes Européens à la nécessité de garantir l'accès à l'éducation pour tous les garçons et les filles victimes de crises à travers le monde. Elle vise à les encourager à exprimer leur solidarité avec leurs pairs que des situations d'urgence empêchent de fréquenter l'école ailleurs dans le monde. La campagne durera jusqu'en septembre 2019 et couvrira la période comprise entre le moment où les élèves des différents pays européens terminent leur année scolaire et celui où ils retournent à l'école après la pause estivale. La Commission utilise le crayon, symbole universel de l'école et de l'apprentissage, pour encourager tout un chacun à «lever son crayon» (#RaiseYourPencil) sur les médias sociaux pour promouvoir #School4All.

Contexte

Actuellement, dans le monde, près de 75 millions d'enfants ont un accès limité ou inexistant à l'école en raison de conflits ou de catastrophes naturelles. Or, l'éducation est non seulement un droit de l'homme fondamental, mais aussi un besoin essentiel pour les enfants dans les situations d'urgence. Elle est un moyen nécessaire de protection et une source indispensable de tolérance et d'espoir pour les enfants, auxquels elle offre une possibilité de réaliser leurs rêves et de construire leur propre avenir.

Ces dernières années, l'UE n'a cessé d'accroître les fonds consacrés à l'éducation dans les situations d'urgence. Depuis que le commissaire Stylianides a fait de l'éducation dans les situations d'urgence un domaine d'action prioritaire en 2015, la part du budget d'aide humanitaire de la Commission européenne qui lui est affectée est passée de 1 % (en 2015) à 10 % (en 2019). Alors que la Commission consacrait près de 13 millions d'euros à l'éducation dans les situations d'urgence en 2015, ce montant a augmenté pour atteindre un total de 290 millions d'euros à la fin de 2018.

L'UE est ainsi devenue un chef de file mondial en matière d'éducation dans les situations d'urgence. Les fonds de la Commission sont alloués par l'intermédiaire de ses partenaires humanitaires chargés de la mise en œuvre, notamment des ONG, des agences des Nations unies et des organisations internationales menant des projets humanitaires.

Pour en savoir plus

Campagne #RaiseYourPencil

Éducation dans les situations d'urgence

IP/19/2452

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar