Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

Semaine européenne de la jeunesse 2019: «La démocratie et moi»

Bruxelles, le 29 avril 2019

La Semaine européenne de la jeunesse a lieu tous les deux ans. Elle célèbre et promeut les activités en faveur de la jeunesse au travers d'événements organisés dans tous les pays qui participent au programme Erasmus+.

La neuvième édition de la Semaine européenne de la jeunesse se déroule dans toute l'Europe du 29 avril au 5 mai. Le thème de cette année est «La démocratie et moi». Parallèlement aux activités qui se dérouleront tout au long de la semaine dans l'ensemble des pays participants, des événements phares organisés à Bruxelles les 29 et 30 avril réuniront des centaines de jeunes qui pourront y faire entendre leur voix.

Dans la perspective des élections du Parlement européen, du 23 au 26 mai prochain, les débats qui se tiendront cette année dans le cadre de la Semaine européenne de la jeunesse se focaliseront sur la façon dont les jeunes peuvent s'impliquer au sein de leur communauté et influencer les décisions démocratiques.

Le 30 avril, M. Tibor Navracsics, commissaire pour l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport, sera l'hôte d'un dialogue citoyen avec des jeunes, ainsi que d'un débat phare au Parlement européen à Bruxelles, rassemblant plus de 800 jeunes pour discuter de la participation démocratique et de l'impact du corps européen de solidarité sur les jeunes, les ONG et les communautés locales.

En prélude à la Semaine européenne de la jeunesse, le commissaire Navracsics s'est exprimé en ces termes: «Je salue cette génération de jeunes Européens actifs, engagés et prêts à venir en aide aux autres. Près de 125 000 jeunes sont aujourd'hui inscrits au corps européen de solidarité, ce qui témoigne clairement de la volonté de la jeunesse à être actrice de la société. Notre dernière enquête Eurobaromètre sur les jeunes révèle que trois jeunes sur quatre déclarent avoir pratiqué l'une ou l'autre forme d'activité civique, qu'il s'agisse de voter, d'adhérer à un mouvement, de signer une pétition en ligne ou de s'engager dans le volontariat. J'en suis fier et j'encourage les jeunes à mobiliser leurs pairs pour qu'ils votent lors des prochaines élections du Parlement européen et s'expriment ainsi sur la construction de leur avenir.»

Il ressort d'une enquête Eurobaromètre publiée ce jour que, pour plus des deux tiers des jeunes (67 %), la toute première priorité de l'action de l'UE pour les dix prochaines années devrait être la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique. Les deuxième et troisième priorités qu'ils ont retenues sont l'amélioration de l'éducation et de la formation, notamment la libre circulation des étudiants, des apprentis ou des élèves (56 %) et la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales et économiques (56 %). En outre, 72 % des jeunes interrogés ont déclaré que, du jour où ils ont été autorisés à participer aux élections jusqu'à aujourd'hui, ils ont voté lors de scrutins locaux, nationaux ou européens. L'enquête a été menée en mars 2019 auprès de quelque 11 000 jeunes âgés de 15 à 30 ans. Les participants auront la possibilité de discuter de ces questions et d'autres sujets lors des événements organisés dans le cadre de la Semaine européenne de la jeunesse.

De plus, cet après-midi (29 avril), le commissaire Navracsics présentera les résultats du Prix Altiero Spinelli pour la sensibilisation 2018. La présente édition du Prix Altiero Spinelli a mis l'accent sur les jeunes et récompensera des projets qui améliorent leur connaissance critique de l'Union européenne et renforcent leur motivation à participer aux processus démocratiques qui façonneront l'avenir de cette dernière. La présente édition a attiré 79 candidatures et les cinq projets lauréats seront récompensés à l'occasion d'une cérémonie qui se tiendra à Bruxelles.

Contexte

La Semaine européenne de la jeunesse a lieu tous les deux ans. Elle célèbre et promeut les activités en faveur de la jeunesse au travers d'événements organisés dans tous les pays qui participent au programme Erasmus+. En sus des événements phares à Bruxelles, des centaines d'activités et d'événements sont organisés au niveau local. En 2017, 112 000 jeunes ont participé à l'édition précédente de la Semaine européenne de la jeunesse dans toute l'Union européenne, ainsi qu'en Macédoine du Nord, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Serbie et en Turquie.

L'un des principaux thèmes de l'édition de cette année, le corps européen de solidarité, a été annoncé par le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, dans son discours sur l'état de l'Union de 2016. Il offre aux jeunes âgés de 18 à 30 ans la possibilité de participer à un large éventail d'activités de solidarité dans toute l'UE et au-delà. Depuis son lancement le 7 décembre 2016, près de 125 000 jeunes ont rejoint le corps européen de solidarité et près de 15 000 participants ont débuté leur activité.

Le Prix Altiero Spinelli est une initiative du Parlement européen mise en œuvre par la Commission européenne. Il a été décerné pour la première fois en 2017. Il vise à mettre en lumière les travaux en cours qui permettent aux citoyens de mieux comprendre l'Union européenne et qui les motivent à participer aux processus démocratiques. 

Pendant la Semaine européenne de la jeunesse 2019, la Commission publiera également de nouveaux chiffres concernant le recours à la garantie pour la jeunesse et à l'initiative pour l'emploi des jeunes. La garantie pour la jeunesse est une initiative phare de l'UE destinée à favoriser l'emploi des jeunes en veillant à ce que tous les jeunes de moins de 25 ans se voient proposer un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois suivant la perte d'un emploi ou leur sortie de l'enseignement formel.

Pour en savoir plus

Semaine européenne de la jeunesse (en anglais)

Corps européen de solidarité

Résultats du Prix Altiero Spinelli 2018

Eurobaromètre: «How do we build a stronger, more united Europe?» – The views of young people

Erasmus+

campagne #EUandME

IP/19/2255

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar