Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

Budget de l'UE 2021-2027: La Commission se félicite du feu vert donné par le Parlement à InvestEU

Bruxelles, le 18 avril 2019

La Commission européenne se félicite du vote intervenu aujourd'hui au Parlement européen sur InvestEU, le programme qu'elle a proposé dans le cadre du prochain budget à long terme de l'UE en vue de stimuler les investissements en Europe. Ce vote représente un pas supplémentaire vers la création d'InvestEU.

InvestEU rendra les financements de l'UE en faveur des projets d'investissement plus faciles d'accès et plus efficaces. S'appuyant sur le succès du plan Juncker, le programme réunira dans une seule et même structure et sous une marque unique le Fonds européen pour les investissements stratégiques et 13 autres instruments financiers de l'UE soutenant actuellement l'investissement dans l'UE.

M. Jean-Claude Juncker, président de la Commission, a déclaré: «Le plan d'investissement a remis l'Europe dans la course et a permis à la Commission actuelle de réaliser son objectif prioritaire: la création d'emplois et de croissance. Mais nous pouvons encore faire plus, et c'est à ça que servira InvestEU. Grâce à une utilisation intelligente du budget de l'UE, InvestEU aidera l'Europe à rester un lieu attrayant pour les investisseurs du monde entier. Au cours de la prochaine décennie, le programme permettra de débloquer au moins 650 milliards d'euros que l'Europe pourra investir dans son avenir, son économie et ses citoyens.»

M. Jyrki Katainen, vice-président chargé de l'emploi, de la croissance, de l'investissement et de la compétitivité, a déclaré quant à lui: «La prochaine génération d'instruments de soutien à l'investissement dans l'UE est presque là. Bientôt, les entreprises et les entrepreneurs pourront accéder plus facilement aux financements de l'UE afin de transformer leurs idées en projets concrets. Cela contribuera à maintenir l'UE à la pointe de l'innovation et de l'action pour le climat, tout en créant des emplois et en garantissant un modèle de croissance durable sur les plans social, environnemental et économique.»

InvestEU sera fondé sur l'approche innovante de l'investissement qui sous-tend le plan Juncker, en recourant à des volumes limités de fonds publics grâce à une garantie budgétaire de l'UE pour lever d'importants fonds publics et privés. La garantie budgétaire de 38 milliards d'euros ciblera les investissements dans quatre domaines principaux: les infrastructures durables; la recherche, l'innovation et la numérisation; les petites et moyennes entreprises; et les investissements sociaux et les compétences. Elle devrait mobiliser au moins 650 milliards d'euros d'investissements supplémentaires en Europe.

À l'instar du plan Juncker, le Fonds InvestEU sera accompagné par la plateforme de conseil InvestEU (un soutien sur mesure pour les promoteurs de projets) et le portail InvestEU (un réservoir facilement accessible de projets aboutis destinés aux investisseurs potentiels). Et comme ce fut le cas pour le plan Juncker, InvestEU fera partie des politiques économiques de la Commission alliant investissement, réformes structurelles et responsabilité budgétaire, afin de garantir l'attrait de l'Europe en tant que lieu d'implantation et de développement pour les entreprises.

InvestEU constitue un partenariat avec le Groupe de la Banque européenne d'investissement (BEI), la banque de l'UE, et il sera également ouvert à d'autres partenaires chargés de la mise en œuvre. Les aspects budgétaires d'InvestEU sont toujours subordonnés à un compromis global sur le prochain budget à long terme de l'UE, que la Commission a proposé en mai 2018.

Les derniers chiffres de la Banque européenne d'investissement, le partenaire stratégique de la Commission pour le plan Juncker, indiquent qu'en avril 2019, le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) avait mobilisé près de 393 milliards d'euros d'investissements. Les opérations approuvées au titre de l'EFSI représentent jusqu'à présent un volume total de financement de 72,8 milliards d'euros dans l'ensemble des 28 États membres. La BEI a approuvé 524 projets d'infrastructure soutenus par l'EFSI, pour un montant de 53,8 milliards d'euros, tandis que le Fonds européen d'investissement a approuvé 554 conventions de financement pour des petites et moyennes entreprises, d'une valeur de 19 milliards d'euros, qui devraient bénéficier à 945 000 entreprises.

Pour en savoir plus

Mémo: Programme InvestEU – questions et réponses

Fiche d'information: Qu'est-ce que le programme InvestEU?

Fiche d'information: InvestEU – que financera le programme?

Communiqué de presse sur la proposition relative à InvestEU (6 juin 2018): Soutenir l'emploi, la croissance et l'innovation en Europe grâce au programme InvestEU

Proposition de règlement établissant le programme InvestEU (6 juin 2018)

Un budget de l'UE pour l'avenir

Suivez le président Juncker sur Twitter: @JunckerEU

Suivez le vice-président Katainen sur Twitter: @jyrkikatainen

#InvestEU

IP/19/2149

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar