Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission européenne et l'UEFA renforcent leur coopération

Bruxelles, le 21 février 2018

Aujourd'hui, la Commission européenne et l'Union des associations européennes de football (UEFA) signent un nouvel arrangement qui sera en vigueur jusqu'à fin 2020, afin de consolider et de renforcer leur coopération.

Tibor Navracsics, commissaire chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, et Aleksander Čeferin, président de l'UEFA, signent, en présence du premier vice-président Frans Timmermans, un nouvel arrangement qui engage les deux parties à continuer de travailler ensemble sur des priorités communes, telles que l'intégrité du sport, la bonne gouvernance, le respect des droits de l'homme et de la dignité humaine, la non-discrimination, la solidarité et l'égalité hommes-femmes. Cette coopération se traduit principalement par des campagnes conjointes et des échanges entre experts, afin de lutter, par exemple, contre le racisme et la discrimination et de promouvoir l'intégration sociale par le sport des groupes défavorisés. Les domaines de coopération spécifiques portent sur la plupart des difficultés auxquelles le sport est confronté aujourd'hui: la violence, le trucage des matchs, l'équité fiscale, le dopage et le racisme. Ce second arrangement s'appuie sur l'arrangement précédent, qui a été en vigueur entre 2014 et 2017.

Frans Timmermans, Premier vice-président, a déclaré à ce propos: «Je suis ravi que la Commission européenne et l'UEFA continuent d'œuvrer ensemble à la promotion de nos valeurs communes au moyen de ce sport qui est si cher aux yeux de nombreux Européens. Les joueurs de football, hommes et femmes, sont des modèles pour les enfants et les adultes à travers l'Europe. Cette grande force peut être un allié important dans la lutte contre le racisme et la discrimination, et de la promotion de la solidarité, de la durabilité et de l'égalité sur le terrain et dans la vie de tous les jours. Le football est aussi une activité transfrontière, dont la sécurité et l'intégrité sont exposées à des menaces transfrontières contre lesquelles il est possible de lutter en partenariat avec la Commission européenne. Ensemble, nous formons une très bonne équipe

Tibor Navracsics, commissaire chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, a déclaré: «Le football est bien plus qu'un jeu, une passion ou un loisir. Le sport en général et le football en particulier ont le pouvoir de rassembler les gens, de favoriser l'intégration sociale et de promouvoir les principes de solidarité et de respect mutuel. Le football occupe une place centrale dans la vie de nombreux Européens, et le nouvel arrangement de coopération conclu avec l'UEFA nous permettra de continuer à traiter des questions telles que la bonne gouvernance, la durabilité et l'égalité hommes-femmes en faveur du football européen, mais aussi de nos sociétés en général

L'arrangement signé ce jour met aussi expressément l'accent sur l'importance de la coopération dans le cadre de l'UEFA EURO 2020, la première compétition de football organisée en 2020 dans toute l'Europe, par 12 villes différentes. Ce sera l'occasion de renvoyer une image positive de l'Europe et de ses valeurs communes, tout en célébrant sa diversité culturelle. La Commission et l'UEFA s'accordent sur l'importance de faire de l'EURO 2020 un événement socialement responsable et durable qui ait des retombées positives, tout en relevant certains défis comme faciliter les déplacements transfrontières et garantir la sécurité.

Contexte

La Commission européenne et l'UEFA ont signé leur premier arrangement de coopération en octobre 2014 dans le but de renforcer l'image positive du sport, en particulier du football, et de déployer pleinement son potentiel dans tous les domaines de la vie économique et sociale.

L'UEFA contribue à la Semaine européenne du sport, une initiative lancée par la Commission européenne. L'UEFA soutient également l'engagement pris par la Commission européenne en matière de bonne gouvernance dans le domaine du sport et a récemment mis en place des réformes dans ce domaine.

Pour en savoir plus

Arrangement de coopération

Commission européenne: Sport

IP/18/901

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar