Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES IT EL

Commission européenne - Communiqué de presse

L'UE intensifie son soutien à l'Éthiopie: aide d'urgence en faveur des réfugiés, des personnes déplacées à l'intérieur de leur pays et de la lutte contre les catastrophes naturelles

Bruxelles, le 17 décembre 2018

L'UE annonce un nouvel ensemble de mesures d'aide humanitaire en faveur des plus démunis en Éthiopie.

Lors d'une visite officielle en Éthiopie, M. Christos Stylianides, commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, a annoncé ce jour l'octroi d'une enveloppe de 89 millions d'euros d'aide humanitaire pour la période 2018-2019, tout en se rendant sur le site de projets d'aide, financés par l'UE, dans la région Somali, située dans l'est du pays, où nombre de personnes ont fui leur foyer en raison du conflit interne.

M. Stylianides a déclaré ce jour, depuis le camp de Qologi, qui héberge des personnes déplacées à l'intérieur du pays, à proximité de Jijiga, la capitale de la région Somali: «L'Éthiopie est un partenaire important pour l'Union européenne. Alors que ce pays traverse une période de profonde mutation politique, l'UE va intensifier son soutien aux Éthiopiens les plus vulnérables. J'ai constaté par moi-même combien l'aide humanitaire de l'UE était essentielle pour le quotidien des personnes déplacées. Elle les aide à nourrir leurs enfants, à leur procurer des médicaments et à les envoyer à l'école. C'est une aide de l'UE qui sauve des vies.»

                                        Photo du commissaire Stylianides enÉthiopie

Les fonds européens serviront à répondre aux besoins des personnes déplacées sur le territoire éthiopien et des réfugiés venus des pays voisins, tout en renforçant la lutte contre les catastrophes naturelles, telles que la sécheresse. On recense actuellement près de trois millions de personnes déplacées à travers le pays et environ un million de réfugiés originaires des pays voisins.

Le commissaire participe à plusieurs réunions avec les autorités éthiopiennes. Hier, à Addis-Abeba, à l'occasion de sa rencontre avec la présidente éthiopienne, Mme Sahle-Work Zewde, il a réaffirmé l'engagement de l'UE en faveur de la réforme menée en Éthiopie et la solidité du partenariat avec ce pays. Aujourd'hui, à Jijiga, il a rencontré M. Mustafa Mohammed Omar, président de la région Somali, et des partenaires fournissant une aide sur le terrain, avec lesquels il s'est entretenu de la situation humanitaire.

Le commissaire devrait également discuter avec des représentants du gouvernement éthiopien, ainsi que de l'Union africaine. 

Aide humanitaire de l'UE

L'aide de l'UE porte principalement sur la fourniture d'eau potable, d'abris et de services d'assainissement et d'hygiène, ainsi que sur la distribution de nourriture, le traitement des enfants souffrant de malnutrition et la prévention comme le traitement des épidémies. Les familles déplacées ont également reçu des biens de première nécessité, tels que des ustensiles de cuisine et d'autres biens domestiques.

L'UE promeut l'accès à une aide d'urgence et sa fourniture rapide dans les zones tant de déplacement que de retour. Les retours de populations déplacées doivent se faire sur une base volontaire et en toute sécurité. L'aide ne devrait pas contribuer à des politiques ni à des actions susceptibles d'entraîner des retours prématurés ou involontaires.

Contexte

Les conflits, les déplacements de population et les catastrophes naturelles sont à l'origine d'une crise humanitaire majeure en Éthiopie. Près de trois millions de personnes ont fui les violences et conflits intercommunautaires.

Les conditions déplorables dans lesquelles vivent les gens ayant trouvé refuge et les pressions exercées sur les personnes déplacées afin qu'elles retournent chez elles en dépit de la violence qui continue à y sévir sont particulièrement préoccupantes. Plus d'un demi-million de personnes ont abandonné leur domicile à la suite d'inondations et en raison de la sécheresse.

L'Éthiopie est, de surcroît, l'un des principaux pays d'accueil de réfugiés en Afrique. Elle héberge actuellement près d'un million de réfugiés et leur nombre devrait continuer de s'accroître, en particulier en provenance du Soudan du Sud et de l'Érythrée.

Les principaux problèmes auxquels fait face la population réfugiée sont la malnutrition, le manque d'accès à l'eau potable et aux soins de santé, ainsi que la violence à caractère sexiste.

On estime aujourd'hui à 7,8 millions le nombre de personnes ayant besoin d'une aide alimentaire d'urgence après les deux sécheresses consécutives dont elles se remettent à peine; elles viennent s'ajouter aux 7,9 millions de personnes considérées comme étant en situation de vulnérabilité chronique. La violence ethnique grandissante est aujourd'hui le premier facteur de déplacement des populations.

Pour en savoir plus

Fiche info ECHO - Aide humanitaire à l'Éthiopie

Photos de la visite du commissaire Stylianides en Éthiopie (décembre 2018)

IP/18/6773

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar