Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE DA ES NL SV EL LT MT

Commission européenne - Communiqué de presse

Une enveloppe de 98,2 millions d'euros accordée aux États membres pour améliorer la qualité de vie des citoyens

Bruxelles, le 8 février 2018

La Commission européenne a approuvé un train de mesures en faveur d'investissements d'un montant de 98,2 millions d'euros afin de soutenir la transition de l'Europe vers une économie circulaire à faible intensité de carbone, dans le cadre du nouveau programme de financement LIFE consacré à l'environnement et à l'action pour le climat.

Ce train de mesures approuvé aujourd'hui contribuera à améliorer la qualité de vie des citoyens dans cinq domaines: la nature, l'eau, l'air, les déchets et l'action pour le climat. Les investissements portent sur dix projets en Belgique, au Danemark, en Espagne, en France, en Grèce, en Lituanie, à Malte et en Suède. Les fonds de l'Union vont mobiliser des investissements qui permettront d'obtenir 2 milliards d'euros supplémentaires, les États membres pouvant recourir à d'autres sources de financement de l'Union, y compris des fonds agricoles, structurels, régionaux et pour la recherche, ainsi qu'à des fonds nationaux et des investissements du secteur privé.

M. Karmenu Vella, commissaire chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, a déclaré à ce propos: «Un euro de LIFE permet de mobiliser 20 euros provenant d'autres sources de financement. Outre cet effet de levier remarquable, les projets intégrés LIFE répondent directement aux préoccupations exprimées par les citoyens au sujet de la qualité de l'air et de l'eau et des effets du changement climatique. Ils permettent aux États membres de puiser dans les ressources pour relever certains des plus grands défis écologiques actuels, tels que la pollution de l'air, la pénurie d'eau, l'économie circulaire et la perte de biodiversité, et ce de manière coordonnée. Voilà qui illustre parfaitement le fait que les fonds de l'Union font véritablement la différence sur le terrain.»

Miguel Arias Cañete, commissaire chargé de l'action pour le climat et de l'énergie, a déclaré à ce sujet: «Ces nouveaux projets serviront de catalyseur pour l'adaptation régionale au changement climatique et l'aménagement de logements efficaces sur le plan énergétique. Ils démontrent qu'une approche du financement à la fois inclusive, intégrée et respectueuse du climat peut mobiliser davantage d'investissements et améliorer la vie des citoyens dans l'ensemble de l'Union.»

Soutenir les États membres dans leur transition vers une économie circulaire à faible intensité de carbone

Les dix projets sélectionnés sont dotés d'un budget total de 182,2 millions d'euros, dont 98,2 millions d'euros sont cofinancés par l'Union.

Dans le domaine de l'environnement, les projets sont dotés d'un budget total de 152,7 millions d'euros, dont 80,2 millions d'euros de cofinancement de l'Union; il est également prévu que ces projets aient recours à quelque 886 millions d'euros de financement complémentaire.

  • Nature: cinq projets mis en œuvre au Danemark, en France, en Grèce, en Lituanie et en Suède contribueront à la préservation de la nature en Europe à une plus grande échelle. Ils permettront, notamment, d'améliorer la mise en œuvre des plans de gestion relatifs aux zones protégées naturelles (Grèce) ou d'encourager les exploitants agricoles à gérer leurs terres d'une manière plus respectueuse de l'environnement. Le projet concernant le Danemark aidera les exploitants agricoles à récolter la biomasse provenant de zones naturelles, grâce à la mise au point de produits spéciaux de grande valeur, vendus avec un gain de 25% au moins.
  • Eau: les projets mis en œuvre à Malte et en Espagne traitent la question de la pénurie d'eau, en offrant des solutions pour une gestion durable de l'eau, et notamment des investissements dans le traitement et une meilleure réutilisation de l'eau.
  • Gestion des déchets: le projet mis en œuvre en France vise à améliorer la gestion et la prévention des déchets dans la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur, contribuant ainsi à la transition vers une économie circulaire. Le projet a pour finalité d'accroître d'environ 30 % le volume des déchets organiques collectés et de réduire dans une grande mesure le volume des déchets ménagers mis en décharge.

Dans le domaine de l'action pour le climat, un budget de 29,4 millions d'euros est mis à la disposition de deux projets, dont 17,9 millions d'euros sont financés par l'Union. Ces projets auront aussi accès à plus de 1,16 milliard d'euros de financement complémentaire en faveur des priorités politiques en matière d'efficacité énergétique et d'adaptation au changement climatique.

  • Efficacité énergétique: un projet mis en œuvre en Belgique contribuera à la rénovation de plus de 8 500 logements et à l'amélioration de l'efficacité énergétique de ceux-ci, tandis qu'en Espagne, le projet aidera la région de la Navarre à atteindre ses objectifs en matière d'adaptation au changement climatique à l'horizon 2030.
  • Adaptation au changement climatique: un projet visant l'adaptation au changement climatique sera mis en œuvre dans la région de la Navarre, en Espagne, et visera notamment la mise en place de systèmes d'alerte précoce des inondations fluviales et des situations d'urgence nécessitant le traitement des eaux résiduaires.

La description des dix nouveaux projets intégrés figure à l'annexe du présent communiqué de presse.

Contexte

Le programme LIFE est l'instrument européen de financement pour l'environnement et l'action pour le climat. Il est en place depuis 1992 et a permis le cofinancement de plus de 4 500 projets dans l'ensemble de l'Union et dans les pays tiers, en mobilisant plus de 9 milliards d'euros et en contribuant pour plus de 4 milliards d'euros à la protection de l'environnement et du climat.

Depuis le lancement des projets intégrés en 2014, vingt-cinq de ces projets ont été mis en œuvre dans quatorze États membres, pour un budget total de plus de 460 millions d'euros. Ces projets en cours facilitent l'utilisation coordonnée de plus de 5 milliards d'euros de financement complémentaire provenant d'autres fonds nationaux et européens et du secteur privé.

Pour plus d'informations sur LIFE:

Programme LIFE

IP/18/671

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar