Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES IT SV

Commission européenne - Communiqué de presse

Concentrations: la Commission va examiner l'acquisition de Shazam par Apple

Bruxelles, le 6 février 2018

La Commission européenne a accepté la requête soumise par l'Autriche, la France, l'Islande, l'Italie, la Norvège, l'Espagne et la Suède, lui demandant d'examiner le projet d'acquisition de Shazam par Apple sur la base du règlement de l'UE sur les concentrations. La Commission considère que l'opération risque de nuire à la concurrence au sein de l'EEE.

Le projet d'acquisition de Shazam par Apple n'atteint pas les seuils de chiffre d'affaires fixés par le règlement de l'UE sur les concentrations pour les opérations devant être notifiées à la Commission européenne en raison de leur dimension européenne. Il a été notifié par Apple pour autorisation en Autriche, où l'opération répond au critère national de notification des concentrations.

L'Autriche a soumis une demande de renvoi à la Commission en application de l'article 22, paragraphe 1, du règlement de l'UE sur les concentrations. Cette disposition permet aux États membres de demander à la Commission d'examiner une concentration qui ne revêt pas une dimension européenne mais qui affecte les échanges au sein du marché unique et menace d'affecter de manière significative la concurrence sur le territoire des États membres qui formulent cette demande. L'Islande, l'Italie, la France, la Norvège, l'Espagne et la Suède se sont jointes par la suite à la demande.

Sur la base des éléments présentés par l'Autriche et les pays qui se sont joints à la demande de renvoi, et sans préjudice de l'issue de son enquête exhaustive, la Commission considère que l'opération pourrait nuire de manière significative à la concurrence au sein de l'Espace économique européen. Elle a également conclu qu'elle était l'autorité la mieux placée pour examiner les effets transfrontières potentiels de l'opération.

La Commission va à présent demander à Apple de lui notifier l'opération.

 

Contexte

Apple est une entreprise technologique mondiale ayant son siège aux États-Unis, qui conçoit, fabrique et vend des équipements de communication mobile et multimédia, des lecteurs portatifs de musique numérique et des ordinateurs personnels. Elle vend et fournit des contenus numériques sur «iTunes Store», «App Store», «iBookstore» et «Mac App Store», et offre un service de diffusion en continu de musique et de vidéos baptisé «Apple Music».

Shazam est une entreprise britannique qui développe et distribue des applications de reconnaissance musicale pour smartphones, tablettes et PC.

De plus amples informations sur l'opération seront disponibles sur le site de la Commission consacré à la concurrence, dans le registre public des affaires de concurrence, sous le numéro M.8788.

 

IP/18/664

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar