Aujourd'hui, la Commission européenne lancera un nouveau centre de connaissances sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l'échelle mondiale. Ce centre de connaissance, dirigé par le service scientifique interne de la Commission, le Centre de recherche commun (JRC), servira de point de référence pour les données scientifiques soutenant l'engagement global de l'UE visant à éradiquer la faim, à assurer la sécurité alimentaire et à améliorer les niveaux nutritionnels dans les pays tiers où les populations n'ont pas accès à des denrées alimentaires suffisantes, abordables et nutritives.
M. Tibor Navracsics, commissaire pour l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport, et responsable du JRC, inaugurera le nouveau centre de connaissances à Bruxelles en présence de M. Christos Stylianides, commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, et de M. Phil Hogan, commissaire chargé de l'agriculture et du développement rural.
M. Navracsics a fait la déclaration suivante: «Pour éradiquer la faim et lutter contre la malnutrition, nous devons faire davantage ensemble, en exploitant les connaissances de pointe dont nous disposons au sein de la Commission et au‑delà. Dans la plupart des cas, nous ne manquons pas de données ou d'informations. En réalité, l'enjeu consiste à analyser le volume sans précédent des connaissances à notre disposition. Le centre de connaissances sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l'échelle mondiale permettra de repérer les informations cruciales et les lacunes qui subsistent, et indiquera la manière de les combler.»
Le centre de connaissances sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l'échelle mondiale:
- mettra des informations et des outils à la disposition des décideurs politiques et des parties prenantes, y compris les ONG ou les journalistes, par l'intermédiaire d'une plateforme web conviviale;
- déterminera les sujets prioritaires pour que la Commission européenne prenne des mesures fondées sur des connaissances scientifiques;
- signalera les synergies horizontales possibles au sein de la Commission et avec ses partenaires extérieurs;
- promouvra le rôle de la Commission européenne dans la création de nouvelles connaissances, notamment grâce au dialogue politique de haut niveau entre l'Union européenne et l'Union africaine sur la science, la technologie et l'innovation; et
- soutiendra les initiatives des principales agences internationales de sécurité alimentaire et nutritionnelle, et notamment l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture ou le Programme alimentaire mondial.
Le centre de connaissances sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l'échelle mondiale élaborera des notes d'information, des cartes interactives, des bases de données et des rapports réguliers, et rendra ces informations accessibles au public. Il sera intégralement financé par la Commission européenne.
Historique du dossier
Selon le rapport mondial sur les crises alimentaires publié en mars de cette année, en 2017, 1 personne sur 9 dans le monde souffrait de malnutrition. À cause de conflits et de l'insécurité politique ou économique, auxquels s'ajoutent parfois des phénomènes climatiques extrêmes, le nombre de personnes touchées par des crises alimentaires a augmenté depuis 2016, jusqu'à atteindre le chiffre stupéfiant de 124 millions de personnes en 2017. Le rapport mondial sur les crises alimentaires a souligné le risque de crises alimentaires plus aiguës, plus persistantes et plus complexes à l'avenir.
Pour mettre en œuvre une stratégie à long terme qui intègre l'aide humanitaire, l'aide au développement et les efforts de consolidation de la paix, l'UE soutient les mesures qui visent à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l'agriculture durable dans plus de 60 pays partenaires. Entre 2014 et 2020, l'UE assurera un financement d'environ 8,5 milliards d'euros en faveur de ces activités.
Le Centre commun de recherche coordonne les centres de connaissances et de compétences, en traitant les preuves scientifiquement fondées pour informer les décideurs et en fournissant des outils et des services dans tous les domaines d'action de l'Union. Le centre de connaissances sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l'échelle mondiale est le sixième à être lancé sous la direction du Centre commun de recherche, après ceux consacrés à la bioéconomie, aux politiques territoriales, à la migration et à la démographie, à la gestion des risques de catastrophes et à la fraude alimentaire et à la qualité des denrées alimentaires.
Pour en savoir plus