Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

DiscoverEU: 12 000 titres de transport sont à la disposition des jeunes de 18 ans souhaitant partir à la découverte de l'Europe en 2019

Bruxelles, le 29 novembre 2018

La Commission donne le coup d'envoi à la deuxième édition du concours DiscoverEU. À partir d'aujourd'hui (12h00 HEC) et jusqu'au mardi 11 décembre (12h00 HEC), les jeunes âgés de 18 ans peuvent poser leur candidature en vue d'obtenir un titre de transport pour partir à la découverte de l'Europe l'été prochain.

Une première édition très réussie avait permis à 15 000 jeunes de voyager dans toute l'Europe entre juillet et octobre 2018. Un grand nombre d'entre eux ont participé aux manifestations qui se sont déroulées à l'occasion de l'Année européenne du patrimoine culturel.

Tibor Navracsics, commissaire chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, a déclaré à ce sujet: «Je me réjouis de constater que les jeunes saisissent cette nouvelle occasion de partir à la découverte des cultures et traditions européennes, de se rendre compte de ce que signifie la diversité européenne et de se lier d'amitié avec des personnes qu'ils n'auraient pas rencontrées sans cela. La première édition a montré que l'expérience permettait aux jeunes d'acquérir de la confiance en eux et des compétences telles que le fait de prendre l'initiative et de parler d'autres langues. DiscoverEU ne se résume pas à une possibilité de voyager; c'est un apprentissage de vie.»

Qui peut poser sa candidature et comment?

Tout citoyen de l'UE né entre le 1er janvier et le 31 décembre 2000 peut poser sa candidature.

Les jeunes désireux de participer sont invités à poser leur candidature par l'intermédiaire du portail européen de la jeunesse, où ils devront s'enregistrer et partager leurs projets de voyage. Les candidats seront sélectionnés sur la base de leurs réponses à un quiz comportant cinq questions à choix multiple en rapport avec la culture et la diversité européennes, les initiatives de l'UE en faveur de la jeunesse et les prochaines élections au Parlement européen, ainsi que de leurs réponses à une question supplémentaire portant sur un sujet relatif à cette deuxième édition.

Les candidats retenus pourront voyager entre le 15 avril et le 31 octobre 2019, pendant 1 à 30 jours.

Dans le cadre de cette nouvelle édition, la Commission encourage tout particulièrement les personnes qui ont des besoins particuliers ou rencontrent des difficultés sociales à poser leur candidature. Pour ce qui est des personnes ayant des besoins particuliers, la Commission leur fournira des informations et des conseils, et prendra en charge les frais d'assistance spéciale nécessaires (par exemple un(e) accompagnateur/-trice ou un chien guide pour les participants ayant une déficience visuelle).

Les candidats retenus pourront voyager seuls ou en groupe de cinq personnes au maximum (toutes âgées de 18 ans). En règle générale, ils voyageront en train. Cependant, pour qu'un large accès soit garanti sur tout le continent, ils pourront également utiliser d'autres modes de transport, comme les autocars ou les ferries, ou exceptionnellement l'avion, si nécessaire. Ainsi, les jeunes vivant dans des régions éloignées ou sur des îles qui font partie de l'UE auront eux aussi une chance de participer.

Chaque État membre de l'UE s'est vu allouer un certain nombre de titres de transport, en fonction de la part de sa population par rapport à la population totale de l'Union européenne.

Contexte

DiscoverEU a été lancé en juin 2018, avec un budget de 12 millions d'euros. Jusqu'ici, cette initiative a permis à plus de 15 000 jeunes de voyager dans toute l'Europe. L'objectif est de leur offrir des opportunités nouvelles de découvrir le riche patrimoine culturel du continent, de faire connaissance avec d'autres personnes, d'apprendre au contact d'autres cultures et de se rendre compte par eux-mêmes de ce que signifie être européen.

Les retours des participants sont positifs. Beaucoup ont ainsi voyagé pour la première fois sans la présence de leurs parents ou d'un autre adulte, et la plupart ont indiqué que l'expérience DiscoverEU les avait rendus plus indépendants. Selon eux, elle les a dotés d'une meilleure compréhension d'autres cultures et de l'histoire européenne. Ils ont le sentiment qu'elle leur a aussi permis d'améliorer leurs compétences en langues étrangères. Deux tiers ont déclaré qu'ils n'auraient pas pu financer leur titre de transport sans DiscoverEU.

La Commission européenne a proposé d'allouer 700 millions d'euros à DiscoverEU au titre du futur programme Erasmus dans le cadre du prochain budget à long terme de l'UE (2021-2027). Si le Parlement européen et le Conseil consentent à cette proposition, 1,5 million de jeunes de 18 ans supplémentaires auront la possibilité de voyager entre 2021 et 2027.

Pour en savoir plus

Des informations sont disponibles sur le portail européen de la jeunesse, ainsi que sur la page Facebook European Youth et le compte Twitter European Youth.

Questions et réponses sur la 2e édition de DiscoverEU

DiscoverEU factsheet

IP/18/6530

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar