Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE SV

Commission européenne - Communiqué de presse

Concentrations: la Commission autorise, sous conditions, le rachat d'AniCura par Mars

Bruxelles, le 29 octobre 2018

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, le rachat d'AniCura, une chaîne de cliniques vétérinaires, par Mars, un fournisseur d'aliments pour animaux de compagnie, et notamment d'aliments diététiques. L'autorisation est subordonnée à la cession de l'activité «VetFamily» d'AniCura.

Mars est une entreprise mondiale active dans divers secteurs de produits de consommation. Elle fournit des aliments pour animaux de compagnie par l'intermédiaire de sa division Mars Petcare, active notamment dans le segment des aliments diététiques pour animaux de compagnie avec sa marque Royal Canin.

AniCura est une chaîne de cliniques vétérinaires, active dans plusieurs États membres de l'UE (Autriche, Danemark, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et Suède). AniCura possède également VetFamily, une centrale d'achat pour cliniques vétérinaires indépendantes. VetFamily est chargée de négocier des contrats-cadres au profit de ses cliniques membres, notamment pour l'achat d'aliments diététiques pour animaux de compagnie.

L'enquête de la Commission

La Commission a examiné les effets de l'opération envisagée sur le marché de la vente au détail d'aliments diététiques pour animaux de compagnie par les vétérinaires.Généralement, les aliments diététiques pour animaux de compagnie sont recommandés par un vétérinaire, pour répondre aux besoins nutritionnels particuliers d'un animal de compagnie ayant des problèmes de santé ou astreint à un régime alimentaire spécifique.

Sur la base de son enquête préliminaire, la Commission craignait que l'opération, telle qu'initialement notifiée, ne permette à Mars d'évincer ses concurrents en matière d'aliments diététiques pour animaux de compagnie sur le marché de détail en aval, à savoir les cliniques vétérinaires d'AniCura et les cliniques membres de VetFamily. Cette préoccupation concernait le Danemark et la Suède où AniCura et VetFamily représentent ensemble une part très importante des ventes d'aliments diététiques pour animaux de compagnie.

En conséquence, la Commission craignait que l'opération n'affecte la capacité des autres producteurs d'aliments diététiques pour animaux de compagnie à concurrencer Mars. Cela aurait pu entraîner une hausse des prix, une réduction du choix ou une baisse de la qualité, ainsi qu'une diminution de l'innovation dans le domaine des aliments diététiques pour animaux de compagnie.

La Commission a estimé qu'aucun problème de concurrence ne se poserait dans les autres pays où opèrent VetFamily et AniCura, parce que leurs cliniques n'y réalisent qu'une part bien plus faible de l'ensemble des ventes d'aliments diététiques pour animaux de compagnie.

Les mesures correctives proposées

Pour apaiser les craintes de la Commission en matière de concurrence, Mars a proposé de céder l'intégralité des activités «VetFamily» d'AniCura dans toute l'Europe. En conséquence, Mars ne sera pas en mesure d'influencer les activités d'achat des cliniques membres de VetFamily. Au contraire, cette activité sera exposée à la concurrence des concurrents de Mars.

Ces engagements répondent pleinement aux préoccupations de la Commission dans la mesure où ils réduiront de manière sensible l'influence globale de Mars sur les circuits de vente au détail en aval au Danemark et en Suède.

La Commission a dès lors conclu que l'opération envisagée, telle que modifiée par les engagements, ne poserait plus de problème de concurrence. La décision de la Commission est subordonnée au respect intégral des engagements contractés.

Les entreprises et les produits

Mars, établie aux États-Unis, est une entreprise mondiale active dans divers secteurs de produits de consommation. Par l'intermédiaire de sa division commerciale Mars Petcare, Mars est un fournisseur d'aliments pour animaux de compagnie, actif dans le segment des aliments diététiques pour animaux de compagnie avec sa marque Royal Canin, que l'entreprise commercialise dans l'ensemble de l'UE. Par ailleurs, Mars est également active dans le domaine de la santé vétérinaire aux États-Unis et au Royaume-Uni.

AniCura, basée en Suède, est une chaîne de cliniques vétérinaires, et exploite plus de 200 cliniques dans plusieurs États membres de l'UE et en Norvège.

VetFamily est une centrale d'achat détenue par AniCura. Il s'agit d'un réseau de partenariat destiné aux cliniques vétérinaires indépendantes, qui procède à l'achat groupé de produits vétérinaires pour ses membres. Quelque 1 000 cliniques sont actuellement membres de VetFamily. VetFamily exerce ses activités en Suède, au Danemark, en Norvège, en Allemagne et aux Pays-Bas et procède actuellement à la mise en place d'activités en France, en Autriche et en Espagne.

Règles en matière de contrôle des concentrations

L'opération a été notifiée à la Commission le 10 septembre 2018.

La Commission a pour mission d'apprécier les fusions et les acquisitions entre entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse certains seuils (voir l'article 1er du règlement sur les concentrations) et d'empêcher les concentrations qui entraveraient de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'EEE ou une partie substantielle de celui-ci.

La grande majorité des concentrations notifiées ne posent pas de problème de concurrence et sont autorisées après un examen de routine. À partir de la date de notification d'une opération, la Commission dispose en général d'un délai de 25 jours ouvrables pour décider d'autoriser cette opération (phase I) ou d'ouvrir une enquête approfondie (phase II).

De plus amples informations sur la présente affaire sont disponibles sur le site web de la Commission consacré à la concurrence dans le registre public des affaires de concurrence, sous le numéro M.9019.

IP/18/6244

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar