Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission lance un nouvel outil pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage numériques dans les écoles.

Bruxelles, le 25 octobre 2018

La Commission lance un nouvel outil pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage numériques dans les écoles.

Aujourd'hui, la Commission européenne a présenté un nouvel outil destiné à aider toutes les écoles situées dans l'Union européenne (UE) ainsi qu'en Russie, en Géorgie et en Serbie à évaluer la manière dont elles utilisent la technologie numérique pour l'enseignement et l'apprentissage. Dans l'UE, cet outil appelé SELFIE (Self-reflection on Effective Learning by Fostering the use of Innovative Educational Technologies - outil d'autoréflexion sur l'apprentissage efficace grâce à la promotion de l'utilisation de technologies éducatives innovantes) sera proposé à 76,7 millions d'élèves et d'enseignants dans 250 000 écoles, sur une base volontaire. L'outil est lancé dans les 24 langues de l'UE, et d'autres versions linguistiques suivront. Toute école intéressée (du primaire supérieur aux établissements de formation professionnelle, en passant par le niveau secondaire) peut s'inscrire sur la plateforme SELFIE et procéder à son autoévaluation.La Commission s'est donné pour objectif d'atteindre un million d'élèves, d'enseignants et de chefs d'établissement avant la fin de 2019.

Avant d'annoncer le lancement de SELFIE lors de sa visite à l'école IX Klementyna Hoffmanowa, une école secondaire située à Varsovie, en Pologne, le commissaire Tibor Navracsics, chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, a déclaré: «SELFIE peut aider nos écoles à intégrer les technologies d'une manière globale et ciblée dans l'enseignement et l'apprentissage. En collectant les points de vue des élèves, des enseignants et des chefs d'établissement, il peut jouer un rôle important dans l'adaptation du secteur éducatif en Europe à l'ère numérique. Je suis convaincu que SELFIE nous aidera à renforcer les compétences numériques des Européens. C'est crucial si nous voulons donner à chacun la possibilité de saisir les opportunités qu'offrent des économies mondialisées, fondées sur la connaissance.Et c'est indispensable pour construire des sociétés où les citoyens sont des utilisateurs des nouvelles technologies à la fois critiques et sûrs d'eux-mêmes plutôt que des consommateurs passifs.»

SELFIE est l'une des 11 initiatives du plan d'action en matière d'éducation numérique présenté par la Commission en janvier de cette année.Ce plan d'action vise à stimuler les compétences numériques en Europe et à promouvoir l'utilisation innovante des technologies numériques dans l'éducation et l'apprentissage.

Le fonctionnement de SELFIE

Lorsqu'une école décide d'utiliser SELFIE, les élèves, les enseignants et les chefs d'établissement sont invités à réfléchir sur une série de brèves déclarations visant à vérifier si l'école utilise le numérique dans l'enseignement et l'apprentissage.L'outil est modulaire et les écoles peuvent choisir parmi une série de déclarations facultatives et ajouter jusqu'à huit questions personnalisées afin d'être au plus près de leurs propres besoins et priorités. Le tout prend entre 20 et 30 minutes. L'école reçoit ensuite un rapport sur mesure, avec les résultats. Ce rapport sur l'école, fourni par SELFIE, peut être utilisé par la suite comme base de discussion au sein de la communauté scolaire, afin de définir des mesures visant à améliorer l'utilisation de la technologie numérique en vue d'un meilleur apprentissage. Celles-ci peuvent consister, par exemple, en formations spécifiques pour les enseignants ou en actions de soutien destinées aux élèves sur des questions telles que la sécurité en ligne. Toutes les réponses introduites dans SELFIE sont anonymes et aucune donnée personnelle n'est collectée. Les données ne seront pas utilisées pour classer les écoles ou les systèmes scolaires.

Prochaines étapes

SELFIE est déjà disponible dans des écoles en Serbie et le sera, dès le début de l'année prochaine, dans tous les pays de la région des Balkans occidentaux La première conférence SELFIE sera organisée à Madrid les 4 et 5 avril 2019, en partenariat avec le ministère espagnol de l'éducation.Cette manifestation rassemblera des écoles de toute l'Europe, utilisant l'outil, dont l'expérience et le retour d'informations seront utilisés pour le perfectionner.

La Commission préparera également du matériel d'accompagnement à l'intention des écoles afin de les aider à prendre les mesures qui s'avèrent nécessaires, après leurs réponses au questionnaire SELFIE, pour améliorer leur utilisation des technologies numériques.Elle explore également, à l'heure actuelle, les synergies possibles avec les réseaux d'enseignants et d'écoles existants, notamment eTwinning, une plateforme en ligne soutenue par le programme Erasmus+, qui est devenue le plus grand réseau d'enseignants au monde.

Contexte

Le lancement a lieu aujourd'hui dans une école secondaire à Varsovie, où le commissaire Navracsics assiste également à la conférence annuelle du réseau eTwinning. Le commissaire Navracsics et la ministre polonaise de l'éducation, Mme Anna Zalewska, se sont rendus dans cette école pour y rencontrer les élèves et les enseignants et voir comment l'école intègre le numérique dans ses activités d'apprentissage.

Pour développer SELFIE, la Commission a travaillé en partenariat avec les ministères de l'éducation et une communauté d'experts sur l'enseignement numérique, originaires de toute l'Europe. Parmi les institutions partenaires figurent la Fondation européenne pour la formation, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) et l'Institut de l'UNESCO pour les technologies de l'information dans l'éducation.

Une première version de l'outil a été testée l'année dernière, avec 650 écoles dans 14 pays. Cette phase pilote a donné lieu à 67 000 commentaires sur la manière de simplifier et d'améliorer encore l'outil — un retour d'information qui a été intégré à la version lancée aujourd'hui.

Pour en savoir plus

Site web SELFIE, avec vidéo

Fiche d'information SELFIE

SELFIE sur Twitter: #SELFIE_EU

 

IP/18/6178

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar