Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

DiscoverEU: 12 000 titres de transport gratuits supplémentaires disponibles pour les jeunes de 18 ans souhaitant découvrir l'Europe

Bruxelles, le 17 octobre 2018

Suite au succès de la première édition de DiscoverEU, la Commission européenne lancera le 29 novembre 2018 un deuxième concours pour obtenir des titres de transport gratuits.

Tous les jeunes âgés de 18 ans dans l'Union européenne pourront déposer leur candidature jusqu'au 11 décembre, dans le but d'obtenir un billet gratuit leur permettant de voyager dans toute l'Europe entre le 15 avril et le 31 octobre 2019. La première édition de DiscoverEU a rassemblé des milliers de jeunes, construisant une réelle communauté dans toute l'Europe. Des participants qui ne s'étaient jamais rencontrés se sont retrouvés dans des groupes constitués sur les réseaux sociaux pour voyager de ville en ville ou s'héberger mutuellement.

Le commissaire Tibor Navracsics, chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, a fait la déclaration suivante: «Cet été, près de 15 000 jeunes de 18 ans ont pu voyager dans toute l'UE. Ils ont pu vivre eux-mêmes le sentiment d'être européen. Ils ont pu découvrir la diversité et la richesse culturelle de l'Europe, et rencontrer des citoyens de toute l'UE. Les participants nous ont souvent fait part de très belles expériences, et je suis très heureux que nous puissions proposer cette possibilité à davantage de jeunes l'an prochain.»

Qui peut déposer une candidature et comment?

  • Les candidats doivent avoir 18 ans au 31 décembre 2018 et être disposés à voyager entre le 15 avril et le 31 octobre 2019 pendant une période maximale de 30 jours.

  • Les personnes intéressées doivent s'inscrire via le Portail européen de la jeunesse.

  • Un comité d'évaluation examinera les candidatures et sélectionnera les bénéficiaires.

  • Les candidats seront informés des résultats de la sélection à la mi-janvier 2019. 

Les candidats retenus pourront voyager de façon individuelle ou collective (en groupe de cinq personnes au maximum). En règle générale, ils voyageront en train. Cependant, pour qu'un large accès soit garanti sur tout le continent, ils pourront utiliser d'autres modes de transport, comme les autocars ou les ferries, ou exceptionnellement, l'avion. Ainsi, les jeunes vivant dans des régions éloignées ou sur des îles faisant partie de l'UE auront eux aussi une chance de participer. 

Le lancement de la deuxième édition de DiscoverEU a été annoncé aujourd'hui par le commissaire Navracsics au cours d'une une réunion avec des parties prenantes, devant des représentants des secteurs de la jeunesse, de l'éducation, du transport et du tourisme, ainsi que des jeunes ayant participé à l'initiative cet été. Cette réunion s'inscrit dans le cadre de travaux en cours pour rendre l'expérience DiscoverEU encore plus efficace et accessible à l'avenir. Des organisations telles que le réseau européen de lutte contre la pauvreté ont également été invitées afin de discuter de moyens de rendre l'initiative DiscoverEU plus socialement inclusive à l'avenir. 

Prochaines étapes

Au vu du très vif intérêt suscité par DiscoverEU et par l'expérience proposée aux jeunes de toute l'UE, la Commission européenne a proposé d'affecter 700 millions d'euros à l'initiative au titre du futur programme Erasmus, dans le cadre du prochain budget à long terme de l'UE après 2020. Si le Parlement européen et le Conseil marquent leur accord sur la proposition, 1,5 million de jeunes de 18 ans supplémentaires auront la possibilité de voyager entre 2021 et 2027.

Historique

DiscoverEU a été lancée en juin avec un budget de 12 millions d'euros pour 2018. Jusqu'ici, cette initiative a permis à plus de 15 000 jeunes de voyager dans toute l'Europe. En cette Année européenne du patrimoine culturel, ces jeunes ont également pu participer aux nombreuses manifestations de célébration du patrimoine culturel de l'Europe.

Au cours de la première édition, qui s'est déroulée du 9 juillet au 30 septembre 2018, quelque 15 000 jeunes ont reçu des cartes de transport sur la base d'un quota fixe par pays. Une fois sélectionnés, ils pouvaient voyager seuls ou en groupe de 5 personnes au maximum, pendant jusqu'à 30 jours dans au moins un État membre de l'UE. 

Pour en savoir plus

Mémo

Fiche d'information sur des témoignages de jeunes voyageurs

Portail européen de la jeunesse

 

IP/18/6109

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar