Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE SV

Commission européenne - Communiqué de presse

Déploiement d'une opération de protection civile de l'UE sans précédent pour aider la Suède à lutter contre les incendies de forêts

Bruxelles, le 6 août 2018

Ces trois dernières semaines, le mécanisme européen de protection civile a mobilisé plus de 360 pompiers, 7 avions, 6 hélicoptères et 67 véhicules pour aider la Suède à lutter contre des incendies de forêt sans précédent.

Il s'agit de la plus grande opération de protection civile en Europe depuis dix ans visant à lutter contre des feux de forêt et le plus important déploiement de personnel dans le cadre d'incendies de forêt. 8 822 bombardements d'eau ont été réalisés pour une durée de vol de 815 heures.

Le commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides, actuellement en déplacement en Suède, a fait la déclaration suivante: «Les États membres ont une nouvelle fois montré la solidarité concrète de l'Europe par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile. Les incendies qui sévissent en Suède mettent de nouveau en évidence l'impact du changement climatique et la nouvelle réalité qui s'impose à nous. Je remercie sincèrement tous les États membres pour leur aide et leur solidarité. Le temps est maintenant venu de tirer des enseignements de ces tragédies et de nous employer à renforcer le mécanisme de protection civile de l'Union pour que nous soyons mieux préparés collectivement et mieux armés pour faire face aux multiples catastrophes qui se produisent partout sur le continent.»

L'UE a coordonné l'aide collective à la Suède fournie par l'Italie, la France, l'Allemagne, la Lituanie, le Danemark, le Portugal et la Pologne. L'Autriche, la République tchèque et la Turquie ont également proposé leur aide. En outre, 37 cartes satellites ont été établies dans le cadre du programme Copernicus de l'UE.

Par ailleurs, l'UE finance à hauteur de 1,15 million d'euros les coûts de transport pour envoyer en Suède les moyens mis à disposition par d'autres pays européens.

À l'occasion de sa visite en Suède, le commissaire Stylianides se rend, aux côtés de M. Morgan Johansson, ministre suédois de la justice et des affaires intérieures, dans les régions les plus touchées par les incendies de forêts. Il rencontrera des pompiers mobilisés au titre du mécanisme de protection civile de l'UE qui ont travaillé sans relâche au cours des trois dernières semaines.

Contexte

La Commission européenne coordonne les offres volontaires émanant de pays participant au mécanisme de protection civile de l'UE et peut cofinancer l'acheminement des produits de première nécessité et des experts vers le pays en question. La mobilisation de l'aide est coordonnée par le Centre de coordination de la réaction d'urgence de la Commission, qui suit de près l'évolution de la situation et permet de cofinancer l'acheminement de l'aide offerte.

L'aide peut consister à envoyer des produits de première nécessité, ainsi que des experts, et à apporter un appui aux équipes d'intervention. En cas d'incendie, des avions de lutte anti-incendie peuvent aussi être mobilisés.

La Commission a proposé de renforcer les capacités de réaction de la protection civile européenne grâce au système rescEU, afin de mieux préparer les États membres à faire face à de multiples catastrophes. resEU repose sur deux piliers fondamentaux, à savoir d'une part, la prévention et la préparation et, d'autre part, le renforcement des capacités de réaction, notamment par la création d'une réserve de capacités au niveau européen jouant un rôle de filet de sécurité lorsque les capacités nationales sont débordées. La proposition relative au système rescEU est un élément central du programme du président Juncker pour une Europe qui protège.

Dans l'ensemble, le mécanisme, auquel participent 34 États européens (les 28 États membres de l'UE plus l'ancienne République yougoslave de Macédoine, l'Islande, le Monténégro, la Norvège, la Serbie et la Turquie), facilite la coopération en matière de réaction aux catastrophes.

Pour en savoir plus:

MEMO «Comment fonctionne la lutte contre les incendies de forêts en Europe?»

Mécanisme européen de protection civile

Communiqué de presse sur le système rescEU

IP/18/4803

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar