Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

Concentrations: la Commission autorise, sous conditions, l'acquisition de Dole par Total Produce*

Bruxelles, le 30 juillet 2018

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, la prise par Total Produce de contrôle en commun de Dole. Les deux sociétés fournissent des salades en sachet, des bananes et d'autres fruits et légumes frais. L'autorisation est subordonnée à la cession de l'activité «salades en sachet» de Dole en Suède.

Total Produce est un des principaux distributeurs de produits frais dans l'UE. Dole produit, commercialise et distribue des fruits et légumes frais dans l'UE et le monde entier. Les deux entreprises possèdent des installations de production de salades en sachet en Suède.

L'enquête de la Commission

La Commission a examiné les effets de l'opération envisagée sur la concurrence sur les marchés de la fourniture de salades en sachet, de bananes, d'ananas et d'autres fruits et légumes frais.

Sur la base de son enquête préliminaire, la Commission craignait que l'opération telle qu'initialement notifiée ne réduise de manière significative la concurrence sur le marché de la fourniture de salades en sachet en Suède. Seul un autre concurrent important, Salico, aurait subsisté sur le marché à l'issue de l'opération. En conséquence, la Commission craignait que l'entité issue de la concentration ne soit pas soumise à une pression concurrentielle suffisante de la part de cet acteur restant.

La Commission a estimé qu'aucun problème de concurrence ne se poserait en ce qui concerne tous les autres produits où les activités des entreprises se chevauchent, d'autres fournisseurs étant présents en suffisance.

Les mesures correctives proposées

Pour apaiser les craintes de la Commission en matière de concurrence, les entreprises ont proposé de céder Saba Fresh Cuts AB, l'activité «salades en sachet», de Dole en Suède.

Ces engagements répondent pleinement aux préoccupations de la Commission dans la mesure où ils suppriment totalement le chevauchement entre les activités des entreprises dans le secteur de la fourniture de salades en sachet en Suède.

La Commission a dès lors conclu que l'opération envisagée, telle que modifiée par les engagements, ne poserait plus de problème de concurrence dans l'UE. La décision de la Commission est subordonnée au respect intégral des engagements contractés.

Les entreprises et les produits

Total Produce, basée en Irlande, est un des principaux distributeurs de produits frais qui se procure, importe, emballe et distribue plus de 300 lignes de produits frais. Elle exerce ses activités à partir de 26 pays par l'intermédiaire d'un réseau de 146 installations opérationnelles, dont 101 en Europe, et fournit les secteurs de la vente au détail, de la vente de gros et de la restauration.

Dole est une entreprise américaine dont les activités pour l'EEE sont basées en Allemagne. Elle produit, commercialise et distribue des fruits et légumes frais en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine, en Afrique du Sud et à Dubaï. Dole est actuellement contrôlée par M. David H. Murdock qui,  suite à la transaction, contrôlera l'entreprise en commun avec Total Produce.

Règles en matière de contrôle des concentrations

L'opération a été notifiée à la Commission le 11 juin 2018.

La Commission a pour mission d'apprécier les fusions et les acquisitions entre entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse certains seuils (voir l'article 1er du règlement sur les concentrations) et d'empêcher les concentrations qui entraveraient de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'EEE ou une partie substantielle de celui-ci.

La grande majorité des concentrations notifiées ne posent pas de problème de concurrence et sont autorisées après un examen de routine. À partir de la date de notification d'une opération, la Commission dispose en général d'un délai de 25 jours ouvrables pour décider d'autoriser cette opération (phase I) ou d'ouvrir une enquête approfondie (phase II).

Pour de plus amples informations sur la présente affaire, veuillez consulter le registre public des affaires de concurrence sur le site web de la Commission consacré à la concurrence, sous le numéro M.8829.

 

* Mis à jour le 30 juillet 2018 pour indiquer le contrôle en commun.

IP/18/4741

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar