Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

Facilité de l'UE en faveur des réfugiés en Turquie: adoption d'une mesure spéciale en faveur de l'éducation dotée d'un budget de 400 millions d'euros

Bruxelles, le 25 juillet 2018

La Commission européenne a approuvé un nouveau train de mesures de soutien, pour un montant de 400 millions d'euros, en faveur de l'éducation des réfugiés syriens en Turquie. Il s'agit de la première action adoptée depuis que les États membres de l'UE se sont mis d'accord sur un financement additionnel de 3 milliards d'euros pour la facilité en faveur des réfugiés en Turquie.

Un montant de 400 millions d'euros sera versé sous la forme d'une subvention directe au ministère turc de l'éducation nationale. Le financement sera alloué à la poursuite de l'actuel projet d'éducation en faveur des réfugiés syriens en Turquie, qui touchera à sa fin en octobre 2018.

Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, a déclaré: «Grâce à l'approbation de la deuxième tranche de financement par les États membres de l'UE, nous continuons de concrétiser notre engagement visant à soutenir les réfugiés syriens et les communautés d'accueil en Turquie. L'approbation de ce nouveau train de mesures de soutien en est la preuve, nous permettant de continuer de répondre, sans interruption, aux besoins tant des étudiants que des enseignants.»

Ce nouveau train de mesures de soutien possède un rayon d'action plus large que l'actuel projet en faveur de l'éducation: il mettra l'accent sur la sensibilisation, la qualité accrue de l'éducation formelle des étudiants, la formation en langue turque pour les adultes dans des centres d'éducation publique, la poursuite et l'amélioration du système d'examen et les activités de cohésion sociale. La durée du nouveau programme de soutien sera également plus longue que les précédentes mesures, s'étalant sur trois années académiques, au lieu de deux.

Le train de mesures vise à garantir la pérennité des activités au terme du financement au titre de la facilité de l'UE. Par exemple, le nombre d'enseignants sous contrat devrait diminuer progressivement à mesure que les étudiants syriens s'intègrent pleinement dans les écoles publiques turques et que les enseignants de l'État prennent le relais.

Soutien continu aux réfugiés syriens par l'intermédiaire de la facilité de l'UE

Le 29 juin, les États membres de l'UE se sont mis d'accord sur les modalités de financement de la deuxième tranche de 3 milliards d'euros de la facilité, une part de 2 milliards étant financée sur le budget de l'UE et le solde de 1 milliard étant constitué de contributions des États membres. Avec cet accord, l'UE honore l'engagement qu'elle a pris dans le cadre de la déclaration UE-Turquie du 18 mars 2016 de verser une deuxième tranche de 3 milliards d'euros pour la facilité de l'UE avant que la première tranche de 3 milliards d'euros ait été intégralement utilisée.

En conséquence, la Commission a modifié la précédente décision de financement, afin de traduire la mobilisation de 2 milliards d'euros sur le budget de l'UE et de 1 milliard d'euros sous la forme de contributions des États membres sur la période 2018-2019.

Historique du dossier

La facilité de l'UE en faveur des réfugiés en Turquie a été mise en place en 2015 pour répondre à l'appel du Conseil européen à la mobilisation de fonds supplémentaires substantiels pour aider les réfugiés syriens en Turquie. Elle prévoit un mécanisme conjoint de coordination qui vise à faire en sorte que les besoins des réfugiés et des communautés d'accueil soient pris en compte de manière globale et coordonnée. Le but est d'améliorer les conditions d'accueil des réfugiés en Turquie dans le cadre de l'approche globale adoptée par l'UE pour faire face à la crise des réfugiés sur son territoire et en dehors de celui-ci.

La facilité de l'UE dispose d'un budget total de 6 milliards d'euros pour des projets comportant des actions d'aide humanitaire et non humanitaire, 3 milliards pour 2016-2017 et 3 milliards pour 2018-2019. À ce jour, 72 projets ont fait l'objet de contrats pour un montant de 3 milliards d'euros, dont près de 2 milliards ont été décaissés. La mesure spéciale de 400 millions d'euros annoncée aujourd'hui constitue le 73e projet au titre de la facilité.

Le dernier rapport d'avancement sur la mise en œuvre de l'agenda européen en matière de migration a été publié le 16 mai 2018.

Pour en savoir plus

La facilité en faveur des réfugiés en Turquie - Page web et Fiche d'information

Fiche d'information: aide humanitaire aux réfugiés en Turquie

Deuxième rapport annuel sur la facilité en faveur des réfugiés en Turquie

Facilité en faveur des réfugiés en Turquie: la Commission rend compte des progrès réalisés lors de la dixième réunion du comité directeur

Déclaration UE-Turquie, 18 mars 2016

 

IP/18/4643

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar