Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE SV

Commission européenne - Communiqué de presse

L'UE coordonne une nouvelle aide destinée à aider la Suède à lutter contre les feux de forêt

Bruxelles, le 21 juillet 2018

La Commission travaille 24 h/24 et 7j/7 depuis que la Suède a demandé l'aide de l'UE pour combattre les incendies de forêt sans précédent qui ravagent des centaines d'hectares dans les régions du Jämtland, de Gavleborg, Dalarna, Norrbotten et Västerbotten.

En début de semaine, la Commission a, par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE, mobilisé des avions de lutte contre les incendies en provenance d'Italie et de France, qui opèrent depuis dans les zones touchées par les incendies. Une aide supplémentaire de l'UE a, à présent, été offerte par l'Allemagne, la Lituaniela Pologne et le Danemark.

Le commissaire pour l'aide humanitaire et la gestion des crises, M. Christos Stylianides, a fait la déclaration suivante: «L'UE est solidaire du gouvernement et de la population de la Suède en ces heures difficiles. Je tiens à remercier tous les pays qui ont rapidement offert leur aide par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'Union. Nous avons ainsi pu mobiliser de nombreux avions, hélicoptères, véhicules et forces d'intervention sur le terrain pour répondre aux besoins énormes. Nous sommes en contact avec d'autres pays susceptibles d'apporter une aide supplémentaire. La solidarité est à l'œuvre et c'est là ce que nos citoyens attendent d'une Europe qui protège

À la suite de la demande d'aide adressée par la Suède le 16 juillet 2018, les équipements et personnel suivants ont été acheminés par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'Union:

•  5 avions: 2 en provenance d'Italie et 3 de France; il s'agit d'appareils très spécialisés, des bombardiers d'eau de type Canadair et d'un avion de reconnaissance; 
•  6 hélicoptères de lutte contre les incendies: 5 provenant d'Allemagne et 1 de Lituanie;
•  des sapeurs-pompiers et des véhicules:  44  véhicules venant de Pologne et 13 9  sapeurs-pompiers ainsi que 12 véhicules et  55  personnes venant du Danemark.
 
* Une aide supplémentaire (hélicoptères, véhicules et personnel) a été offerte par l'Autriche, le Portugal et l'Allemagne.

Le satellite Copernicus de l'UE utilisé pour gérer les situations d'urgence aide également la Suède à fournir des cartes d'évaluation des dégâts dans les zones touchées.

Le centre de coordination de la réaction d'urgence de la Commission européenne, qui surveille les catastrophes naturelles 24h/ 24 et 7j/7 est en contact avec les autorités suédoises de protection civile et suit de près l'évolution de la situation et toute autre type d'assistance qui pourrait être requise.

Historique du dossier

Le centre de coordination de la réaction d'urgence de la Commission suit activement les situations d'urgence dans l'ensemble de l'Europe, y compris les incendies de forêt. Il utilise les services de surveillance nationaux et des outils tels que le système européen d'information sur les feux de forêts ainsi que l'imagerie satellite pour faire le point sur la situation en Europe. Au cours de la période estivale, il organise aussi des réunions de coordination hebdomadaires avec les pays dans lesquels le risque d'incendies de forêts est élevé.

Mécanisme de protection civile

La Commission européenne coordonne les offres volontaires émanant de pays participant au mécanisme de protection civile de l'UE et peut cofinancer l'acheminement des produits de première nécessité et des experts vers le pays en question. La mobilisation de l'aide est coordonnée par le Centre de coordination de la réaction d'urgence de la Commission, qui suit de près l'évolution de la situation et permet de cofinancer l'acheminement de l'aide offerte.

L'aide peut consister à envoyer des produits de première nécessité, ainsi que des experts, et à apporter un appui aux équipes d'intervention. En cas d'incendie, des avions de lutte anti-incendie peuvent faire partie de l'aide. La Commission ne peut elle-même envoyer des avions ou des équipements par l'intermédiaire de ce mécanisme.

Dans l'ensemble, le mécanisme, auquel participent 34 États européens (les 28 États membres de l'UE plus l'ancienne République yougoslave de Macédoine, l'Islande, le Monténégro, la Norvège, la Serbie et la Turquie), facilite la coopération en matière de réaction aux catastrophes.

Pour en savoir plus

Déclaration du commissaire Christos Stylianides

Photos - Le centre de coordination de la réaction d'urgence de la Commission européenne

Banque d'images - le centre de coordination de la réaction d'urgence de la Commission européenne

MEMO «Comment fonctionne la lutte contre les incendies de forêts en Europe?»

Fiche-info - Protection civile de l'UE

Fiche-info - Capacités européennes d'intervention d'urgence

IP/18/4628

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar