Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

Le commissaire Mimica se rend en Mauritanie pour le sommet de l'Union africaine

Bruxelles, le 29 juin 2018

Le commissaire pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica, sera en visite officielle en Mauritanie demain. Il co-organisera une manifestation parallèle conjointe Union africaine-Union européenne sur l'égalité entre les hommes et les femmes et signera deux programmes de soutien en faveur de la Mauritanie.

M. Mimica participera, au nom de l'Union européenne, au 31e sommet de l'Union africaine à Nouakchott, en Mauritanie. Ce sommet visera principalement à lutter contre la corruption et à aider l'Afrique à se tourner vers le développement durable. Par ailleurs, M. Mimica co-organisera avec le président Paul Kagame, président de l'Union africaine, la manifestation parallèle conjointe UA-UE «Les femmes au pouvoir». Un communiqué de presse commun sera rendu public demain à cette adresse.

M. Mimica signera aussi deux programmes, pour un montant total de 47,6 millions d'EUR au titre du 11e Fonds européen de développement (FED). M. Mimica a déclaré à ce sujet: «La Mauritanie est un partenaire stratégique pour la sécurité et la stabilité dans le Sahel. Elle s'est résolument engagée sur la voie du développement durable et a récemment adopté une nouvelle stratégie ambitieuse pour la croissance et la prospérité à laquelle nous adhérons totalement. Les deux programmes que je signerai, qui s'élèvent à 47,6 millions d'EUR, amélioreront la vie des citoyens en encourageant les investissements dans les zones rurales et en consolidant le système judiciaire.»

Lors de son voyage en Mauritanie, le commissaire Mimica rencontrera également le Premier ministre éthiopien et le président de la Sierra Leone. Il participera aussi à la sixième réunion du conseil d'administration de l'Initiative de l'Afrique sur les énergies renouvelables (AREI).

Historique du dossier

L'UE et l'Afrique ont développé progressivement un solide partenariat politique et stratégique, qui dépasse le cadre des relations donateur-bénéficiaire pour nouer des engagements réciproques. Ce partenariat repose sur des valeurs et des intérêts partagés, consacrés dans la stratégie commune UE-Afrique de 2007. Lors du 5e sommet UA-UE en novembre dernier, les dirigeants africains et européens ont démontré leur engagement mutuel dans une relation plus forte et ont défini des priorités stratégiques pour 2018-2020.

Au cours de ces 50 dernières années, l'UE a aidé la Mauritanie à relever les défis stratégiques pour le développement du pays dans des domaines tels que la construction de routes et les transports, l'agriculture, l'extraction minière, la pêche et la bonne gouvernance.

La dotation indicative au titre du 11e FED pour la Mauritanie s'élève à 160 millions d'EUR et est axée sur la sécurité alimentaire et l'agriculture durable, l'état de droit et la santé.

Au titre du fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique, la Mauritanie compte aussi sept projets bilatéraux pour un montant total de 55 millions d'EUR et sept projets régionaux, qui sont notamment liés au G5 Sahel. Ces projets couvrent des priorités de premier ordre telles que la création d'emploi, la résilience des populations, la lutte contre la radicalisation et le terrorisme. Outre la coopération au développement de l'UE, la Mauritanie a conclu l'accord de partenariat dans le domaine de la pêche le plus important jamais signé par l'UE en termes de volume et de financements.

Pour en savoir plus

MEMO - Aide de l'UE à la Mauritanie

Communiqué de presse conjoint - L'Afrique et l'Europe font de l'émancipation des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes leur priorité

Site web - 31e sommet de l'Union africaine

MEMO - Fonds fiduciaire de l'UE pour l'Afrique

IP/18/4303

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar