Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

DiscoverEU: 15 000 jeunes peuvent se préparer à parcourir l'UE cet été

Bruxelles, le 28 juin 2018

15 000 jeunes de 18 ans ont été sélectionnés, sur plus de 100 000 candidatures reçues, pour bénéficier de titres de transport.

Dans le cadre du premier cycle de l'initiative DiscoverEU lancée par la Commission européenne, plus de 100 000 jeunes issus de tous les États membres ont posé leur candidature durant une période de deux semaines qui s'est achevée le 26 juin à midi. La liste finale des gagnants a été confirmée hier (27 juin) conformément aux critères d'attribution annoncés.

M. Tibor Navracsics, commissaire chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, a fait la déclaration suivante: «Je me réjouis que 15 000 jeunes apprennent très prochainement qu'ils ont la chance d'avoir été choisis pour bénéficier d'un titre de transport DiscoverEU. Je suis convaincu que les expériences qu'ils vivront cet été apporteront un changement positif dans leur vie. L'intérêt que les jeunes de toute l'Europe ont manifesté pour cette initiative a été énorme et j'espère qu'un plus grand nombre d'entre eux profiteront de cette opportunité de voyage plus tard dans l'année et ultérieurement.»

Les 15 000 bénéficiaires vont maintenant être contactés afin qu'ils puissent réserver leur voyage. Ils visiteront, seuls ou en groupe de cinq personnes au maximum, pour une durée pouvant aller jusqu'à 30 jours, de une à quatre destinations européennes en dehors de leur pays d'origine. Tous les voyages débuteront entre le 9 juillet et le 30 septembre 2018. En règle générale, les jeunes voyageront en train, mais d'autres moyens de transport pourront être utilisés dans des cas exceptionnels.

Les jeunes recevront des titres de transport en fonction du quota fixé pour chaque État membre de l'UE. La répartition de ces titres de transport est basée sur la part de la population des États membres par rapport à la population totale de l'Union européenne. Pour ce cycle, le quota de titres de transport par État membre a été atteint pour tous les pays.

Étant donné que 2018 est l'Année européenne du patrimoine culturel, les voyageurs auront la possibilité de participer aux manifestations organisées dans ce cadre durant la période estivale. Avant leur départ, ils recevront des liens vers des informations utiles sur la manière de préparer leur voyage et d'en tirer le meilleur parti, notamment des conseils sur les itinéraires et sur une utilisation intelligente du budget disponible pour leur voyage, ainsi que des informations sur les droits des passagers.

Historique du dossier

Dotée d'un budget de 12 millions d'euros en 2018, l'initiative DiscoverEU devrait permettre à environ 25 000 jeunes de voyager dans toute l'Europe cette année. Un deuxième cycle de candidatures, avec à la clé jusqu'à 10 000 billets, se déroulera à l'automne 2018.

La Commission européenne a l'intention de développer cette initiative et l'a donc intégrée dans sa proposition relative au prochain programme Erasmus. Si le Parlement européen et le Conseil marquent leur accord sur la proposition, 1,5 million de jeunes de 18 ans supplémentaires devraient pouvoir voyager entre 2021 et 2027, grâce à un budget de 700 millions d'euros durant la nouvelle période financière.

DiscoverEU est une initiative de l'UE fondée sur une proposition du Parlement européen, qui a assuré son financement pour 2018 sous la forme d'une action préparatoire. Cette initiative cible les jeunes de 18 ans, âge représentant une étape importante dans le passage à l'âge adulte.

La Commission européenne souhaite recueillir l'avis des jeunes voyageurs et les encouragera à partager leurs expériences. Les participants seront invités à relater leurs expériences de voyage, par exemple sur les médias sociaux, ou en faisant un exposé dans leur école ou leur quartier. Ils feront donc partie de la communauté DiscoverEU et deviendront ambassadeurs de l'initiative.

Pour en savoir plus

Communiqué de presse: DiscoverEU - Lancement du premier cycle de candidatures

Questions/réponses: DiscoverEU - Lancement du premier cycle de candidatures

Portail européen de la jeunesse - DiscoverEU

IP/18/4294

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar