Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ET LT LV PL

Commission européenne - Communiqué de presse

Solidarité européenne en matière d'énergie: la synchronisation du réseau électrique des États baltes avec le réseau européen renforce la solidarité et la sécurité d'approvisionnement

Bruxelles, le 28 juin 2018

Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, avec les chefs d'État et de gouvernement de Lituanie, de Lettonie, d'Estonie et de Pologne, sont convenus aujourd'hui d'une feuille de route politique pour la synchronisation du réseau électrique des États baltes avec le réseau européen continental à la date cible de 2025.

Les chefs d'État et de gouvernement ont appelé à l'achèvement rapide du projet.

 

Lors d'une cérémonie spéciale tenue ce jour à Bruxelles, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, la présidente de la Lituanie, Dalia Grybauskaitė, le premier ministre d'Estonie, Jüri Ratas, le premier ministre de Lettonie Māris Kučinskis et le premier ministre de Pologne Mateusz Morawiecki ont signé la feuille de route politique sur la synchronisation des réseaux électriques des États baltes avec le réseau européen continental. Cette signature fait suite à la réunion du 22 mars 2018 au cours de laquelle le président Juncker et les mêmes chefs d'État et de gouvernement ont donné au projet de synchronisation une nouvelle impulsion.

Le président Jean-Claude Juncker a déclaré: «Depuis le début de mon mandat, la Commission est déterminée à réaliser l'intégration complète des réseaux électriques des États baltes avec le reste de l'Europe. C'est notre rôle, et une question de nécessité pour les États baltes et pour l'Union. Nos efforts pour parvenir à un consensus ont abouti à la signature de la feuille de route, qui fixe à 2025 la date cible pour l'achèvement de la synchronisation. Tout marche mieux lorsque l'on est synchrone. Nous lançons aujourd'hui un projet pour lequel nous avons décidé de travailler ensemble et en synchronisme vers un objectif commun. La patience, l'ardeur à la tâche et l'esprit de compromis nous ont permis de trouver des solutions européennes fondées sur la solidarité et qui renforcent notre Union.»

Les chefs d'État ou de gouvernement ont remercié tous les acteurs du processus pour l'avancement rapide du travail préparatoire sous la houlette des ministres de l'énergie des pays respectifs en collaboration avec le vice-président pour l'union de l'énergie, M. Maros Šefčovič, et le commissaire pour l'action pour le climat et l'énergie, M. Miguel Arias Cañete. Tous les responsables ont rappelé que les fonds provenant du mécanisme pour l'interconnexion en Europe seront indispensables pour la réussite du projet.

La feuille de route politique signée aujourd'hui établit le cadre de la mise en œuvre pratique en présentant un calendrier clair des actions à mener. La première est le lancement, en septembre prochain, de la procédure de l'ENTSO-E, le réseau européen des gestionnaires de réseau de transport de l'électricité, première étape technique en vue de l'extension aux États baltes du réseau européen continental. Ce projet constitue une pierre angulaire et l'un des projets les plus emblématiques de l'union de l'énergie, qui incarne la solidarité européenne en matière de sécurité énergétique. Le processus de synchronisation est crucial pour achever l'intégration des États baltes dans le système énergétique européen. Cela constituera une contribution majeure à la cohésion et la sécurité énergétique de l'Union européenne.

 

Historique du dossier

La feuille de route politique signée aujourd'hui définit le processus et prévoit une solution concrète pour la synchronisation du système électrique des États baltes avec le réseau européen continental à la date cible de 2025. Dans ce cadre, une fois reçu le feu vert du groupe à haut niveau sur le plan d'intégration du marché énergétique de la Baltique, en septembre 2018, les gestionnaires de réseau de transport (GRT) de la Pologne et des États baltes lanceront une procédure formelle qui sera gérée par le réseau européen des gestionnaires de réseau de transport de l'électricité (ENTSO-E).

Les États baltes, qui formaient auparavant un «îlot énergétique», sont reliés à leurs partenaires européens par des lignes électriques récemment mises en place avec la Pologne (LitPol Link), la Suède (Nordbalt) et la Finlande (EstLink 1 et 2). Ces projets ont pu être réalisés grâce au soutien de l'UE. Cependant, pour des raisons historiques, le réseau électrique des États baltes est encore exploité en mode synchrone avec les réseaux russe et biélorusse.

La désynchronisation du réseau électrique des États baltes d'avec ces réseaux et sa synchronisation avec le réseau européen continental constitue une priorité politique essentielle pour l'achèvement de l'union de l'énergie. Les renforcements pertinents du réseau ont été inscrits sur la troisième liste des projets d'intérêt commun (PIC) adoptée par la Commission le 23 novembre 2017. Les PIC ont pour finalité d'aider l'UE à atteindre ses objectifs en matière de politique énergétique et de climat: une énergie abordable, sûre et durable pour tous les citoyens. Les projets figurant sur la liste des PIC sont également éligibles au bénéfice d'un financement par le mécanisme pour l'interconnexion en Europe.

La Commission européenne est déterminée à faciliter une avancée décisive sur la voie de la synchronisation et à soutenir les États baltes pendant le mandat en cours, en œuvrant à la mise en œuvre de projets d'infrastructures énergétiques stratégiques et en agissant sur les divers points à régler pour mettre fin à l'isolement énergétique de la région de la mer Baltique. Cet objectif a d'ailleurs été réaffirmé le 23 novembre 2017 par la Commission européenne dans sa communication «Renforcer les réseaux énergétiques de l'Europe».

 

Pour en savoir plus 

Feuille de route politique

MEMO/18/4285 - Questions et réponses

Déclaration conjointe du 22 mars 2018 des chefs d'État et de gouvernement de l'Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne et du président de la Commission européenne sur la synchronisation de la région de la Baltique

L'UE investit dans des projets pour la synchronisation de la région de la Baltique (18 avril)

Union de l'énergie

Plan d'interconnexion du marché balte de l'énergie

Renforcer les réseaux énergétiques de l'Europe

Étude du JRC: Intégration des États baltes dans le système électrique de l'UE (résumé)

 

IP/18/4284

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar