Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

De nouvelles cartes de récits interactives rendent le patrimoine culturel européen plus accessible

Bruxelles, le 22 juin 2018

Aujourd'hui, à l'occasion du tout premier sommet européen du patrimoine culturel, la Commission européenne a publié une série de cartes de récits interactives qui contribuera à mieux faire connaître le patrimoine culturel européen.

S'exprimant aujourd'hui à Berlin à l'occasion du sommet européen du patrimoine culturel, Tibor Navracsics, commissaire pour l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport chargé du Centre commun de recherche, a fait la déclaration suivante: «L'un de mes principaux objectifs dans le contexte de l'Année européenne est de rendre le patrimoine culturel plus accessible à tous. Les cartes de récits joueront un rôle important à cette fin en offrant des informations utiles d'une manière conviviale. Le Centre commun de recherche a déjà mis au point plusieurs outils qui nous aident à préserver le patrimoine culturel, tels que des technologies de scannage 3D permettant de cartographier des sites du patrimoine et l'utilisation de matériaux intelligents pour leur reconstruction. Aujourd'hui, les cartes de récits interactives contribueront à offrir aux Européens de nouvelles possibilités d'explorer notre patrimoine commun et de s'associer à l'avenir à sa préservation

Mises au point par le Centre commun de recherche, le service scientifique et technique de la Commission, les cartes de récits fournissent des informations aisément accessibles sur plusieurs initiatives déployées en Europe dans le domaine du patrimoine culturel. Parmi ces initiatives figurent des actions telles que les Journées européennes du patrimoine, le prix du patrimoine culturel de l'UE ou le label du patrimoine européen, financé par Europe créative, le programme de l'Union européenne soutenant les secteurs de la culture et de la création. Le site web comporte également des liens vers les collections numériques d'Europeana, la plateforme numérique de l'UE pour le patrimoine culturel. Cette plateforme permet aux utilisateurs de découvrir plus de 50 millions d'œuvres d'art, artefacts, livres, vidéos et sons provenant de plus de 3 500 musées, galeries, bibliothèques et services d'archives de toute l'Europe. Ces cartes seront mises à jour et enrichies, notamment pour tenir compte des conseils de jeunes ayant découvert le patrimoine culturel européen dans le cadre de la nouvelle initiative DiscoverEU

Cet outil en ligne a été lancé aujourd'hui à Berlin par le commissaire Tibor Navracsics lors du sommet européen du patrimoine culturel. Ce sommet, qui est l'un des principaux événements de l'Année européenne 2018 du patrimoine culturel et réunit de hauts représentants des institutions de l'UE, des organisations de la société civile et des États membres, parmi lesquels le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier, a pour objectif de protéger, de promouvoir et de mieux faire connaître le patrimoine culturel en Europe.

Le commissaire Navracsics présidera ce soir la cérémonie annuelle de remise du prix de l'UE pour le patrimoine culturel conjointement avec Plácido Domingo, président d'Europa Nostra, et en présence du président Steinmeier. De plus amples informations sur les vainqueurs, y compris les 7 lauréats du Grand Prix sélectionnés par un jury d'experts, seront disponibles ici ce soir dès 21 heures.

Contexte

Les cartes de récits ont été présentées à un public plus large lors du sommet européen du patrimoine culturel, organisé conjointement par Europa Nostra, la Fondation du patrimoine culturel prussien et le Comité allemand du patrimoine culturel. Ce sommet, qui figure parmi les principaux événements de l'Année européenne du patrimoine culturel, a lieu à Berlin du 18 au 24 juin. Il verra l'adoption de l'«Appel à l'action de Berlin - le patrimoine culturel pour l'avenir de l'Europe», qui soutient l'idée d'un plan d'action européen pour le patrimoine culturel, annoncé par la Commission dans le nouvel agenda de la culture proposé en mai dernier. L'Appel à l'action demande aux citoyens, aux institutions et aux organisations de poursuivre sur la lancée de l'Année européenne afin de reconnaître le pouvoir positif et cohésif de notre patrimoine culturel commun et de nos valeurs communs pour ce qui est d'établir des liens entre les citoyens et les communautés d'Europe et de donner un sens plus profond à l'ensemble du projet européen.

L'Année européenne du patrimoine culturel vise à sensibiliser les citoyens à l'importance économique et sociale de ce patrimoine. Des milliers d'initiatives et d'événements organisés partout en Europe offriront aux citoyens de tous horizons la possibilité de découvrir le patrimoine culturel et de s'impliquer dans ce domaine. L'objectif est d'atteindre le plus large public possible, en particulier les enfants et les jeunes, les communautés locales et les personnes qui sont rarement exposées à la culture, afin de promouvoir un sentiment commun d'appropriation.

Pour en savoir plus

Cartes de récits interactives

Année européenne du patrimoine culturel

Sommet européen du patrimoine culturel

Fiche relative au Centre commun de recherche

IP/18/4240

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar