Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

Rapport de l'UE: les relations entre l'UE et l'Arménie se sont encore renforcées

Bruxelles, le 6 juin 2018

Depuis janvier 2015, les relations entre l'UE et l'Arménie ont considérablement progressé. La négociation et l'application provisoire d'un nouvel accord de partenariat bilatéral, ainsi que la finalisation des priorités de partenariat en février dernier, ont contribué à ce succès, selon un nouveau rapport de l'Union européenne.

Publié en amont du premier Conseil de partenariat Union européenne-Arménie, qui se réunira le 21 juin, le rapport présenté aujourd'hui se penche sur les avancées enregistrées en Arménie et dans les relations entre l'UE et l'Arménie depuis deux ans et demi.

La haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini, a déclaré à ce sujet: «Les relations entre l'UE et l'Arménie, et l'Arménie elle-même, ont traversé une période charnière. Grâce à la détermination et au travail acharné investis dans notre nouvel accord bilatéral, ce derniera toutes les chances d'apporter à nos citoyens des avantages tangibles, allant d'un renforcement de la transparence et des responsabilités à un élargissement des perspectives en matière de commerce et d'investissement, en passant par la protection environnementale. À présent il est temps de mettre en œuvre cet accord, de même que les priorités de notre partenariat, pour que le travail considérable accompli sur papier se traduise par des résultats concrets.»

Et le commissaire européen chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, M. Johannes Hahn, d'ajouter: «Outre le nouvel accord, qui a été ratifié à l'unanimité par le Parlement arménien et est à présent appliqué à titre provisoire, nous avons également constaté des avancées encourageantes dans le rapprochement entre nos citoyens, grâce à l'instauration d'un accord sur un espace aérien commun et à l'élargissement du réseau transeuropéen de transport. L'Arménie a aussi joué un rôle actif dans le cadre de notre sommet du Partenariat oriental qui s'est tenu à Bruxelles en novembre dernier, au cours duquel les dirigeants ont adopté les 20 objectifs à l'horizon 2020, qui compléteront les priorités de notre programme bilatéral.»

En Arménie, les manifestations pacifiques qui se sont déroulées en avril et en mai 2018 ont entraîné un changement de gouvernement, dans le cadre de la Constitution arménienne. L'UE continuera à soutenir les réformes engagées dans le pays pour promouvoir la démocratie, l'état de droit et le respect des droits de l'homme, ainsi qu'un régime social et économique résilient et prospère.

Parmi les évolutions notables soulignées dans le rapport figure l'adoption à une large majorité par le Parlement arménien, en décembre 2017, d'une nouvelle loi sur la prévention de la violence familiale, la protection des victimes de cette violence et le rétablissement de la cohésion au sein de la famille. L'UE considère que cette nouvelle loi constitue une étape importante sur la voie d'une meilleure protection des droits de l'homme et de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Dans le domaine de l'éducation, des réformes ont été mises en place dans la ligne du processus de Bologne, avec le soutien du programme Erasmus+. Les universités arméniennes ont pu moderniser leurs programmes d'études, désormais davantage en phase avec les besoins du marché du travail. 1 800 étudiants et professeurs d'universités ont participé à des échanges universitaires entre l'UE et l'Arménie et bénéficié de la mobilité dans ce domaine jusque fin 2017.

Depuis 2016, l'Arménie est associée au Programme-cadre pour la recherche et l'innovation «Horizon 2020», qui offre de nouvelles possibilités aux instituts de recherche et aux entreprises et grâce auquel les connaissances scientifiques devraient se traduire par davantage de débouchés commerciaux. L'initiative EU4Innovation, lancée en novembre 2016, a pour objectif de stimuler l'innovation dans l'ensemble du Partenariat oriental. Un centre «EU4Innovation» va bientôt être établi à Erevan pour promouvoir l'enseignement scientifique et resserrer les liens entre les universités et les entreprises.

Depuis 2014, l'UE a apporté une aide financière d'un montant de près de 120 millions d'euros à l'Arménie, l'accent étant mis sur le développement du secteur privé, la gouvernance et l'éducation. L'Arménie a également bénéficié d'un financement pour des projets réunissant plusieurs pays. Le développement des infrastructures de transport et l'amélioration de l'efficacité énergétique ont bénéficié d'un soutien dans le cadre de la Facilité d'investissement pour le voisinage, tandis que d'autres aides de l'UE visent à apporter aux citoyens des résultats concrets dans des domaines tels que la réforme du système judiciaire, l'accès au financement et au développement économique, la connectivité, l'éducation et la mobilité. Le soutien à la société civile, aux droits de l'homme, au renforcement de la démocratie et de la participation citoyenne demeurera une priorité, ainsi que l'aide au développement économique.

L'UE a également continué d'apporter son plein soutien aux coprésidents du groupe de Minsk de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et de mener des actions destinées à instaurer un climat de confiance, à restaurer la paix et à prévenir les conflits dans le contexte du conflit du Haut-Karabagh. L'Union européenne est fermement convaincue que le conflit doit rapidement faire l'objet d'un règlement politique conformément aux principes et normes du droit international.

Pour en savoir plus

Rapport sur les relations entre l'UE et l'Arménie dans le cadre de la PEV révisée

Fiche d'information sur les relations UE-Arménie

Site web de la délégation de l'UE en Arménie

Communiqué de presse: Les relations entre l'UE et l'Arménie progressent tandis qu'un nouvel accord est appliqué à titre provisoire

Fiche d'information: accord de partenariat global et renforcé UE-Arménie

Fiche d'information: accord en matière d'aviation avec l'Arménie

Déclaration commune adoptée lors du 5e sommet du Partenariat oriental

Fiche d'information sur les 20 objectifs du Partenariat oriental à l'horizon 2020

Partenariat oriental - Mettre l'accent sur les priorités et résultats clés (document de travail conjoint)

Fiche d'information sur les mythes concernant le Partenariat oriental

 

IP/18/4033

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar