Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

Budget de l'Union: Renforcer les secteurs européens de la culture et de la création

Bruxelles, le 30 mai 2018

Dans le cadre du prochain budget à long terme de l'Union européenne couvrant la période 2021-2027, la Commission propose de porter à 1,85 milliards d'euros le financement du programme «Europe créative», qui soutient les secteurs européens de la culture et de la création et les œuvres audiovisuelles.

M. Andrus Ansip, vice-président de la Commission chargé de la mise en place du marché unique numérique, a déclaré: «L'environnement numérique a transformé notre paysage culturel en créant de nouveaux défis et de nouvelles opportunités pour les secteurs européens de la culture et de la création. Nous souhaitons que les auteurs, créateurs et producteurs de l'Union tirent un parti maximal de ces nouvelles opportunités numériques».

M. Tibor Navracsics, commissaire chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports, a déclaré: La culture a toujours été au cœur du projet européen. Elle crée des ponts entre les peuples. Les secteurs de la culture et de la création jouent également un rôle essentiel dans le développement économique et social, et ils contribuent à l'émergence de relations internationales fortes. Nous avons de grandes ambitions pour la culture, et un programme «Europe créative» robuste nous permettra de les concrétiser. J'appelle l'ensemble des États membres et le Parlement européen à apporter leur soutien à cette vision».

Mme Mariya Gabriel, commissaire chargée de l'économie et de la société numériques, a déclaré: «Notre soutien au secteur culturel est essentiel pour aider l'industrie européenne à renforcer sa compétitivité. Un secteur audiovisuel fort, que nous pouvons mettre en place grâce au volet MEDIA du programme «Europe créative», renforcera l'identité et la diversité de la culture européenne et contribuera au renforcement de nos valeurs communes que sont la liberté et le pluralisme des médias».

La proposition de la Commission visant à renforcer les secteurs européens de la culture et de la création s'articule autour de trois axes: MEDIA — le volet du programme «Europe créative» destiné à soutenir les industries cinématographique et audiovisuelle; Culture; et les actions intersectorielles.

1. MEDIA Un montant de 1,081 milliards d'euros financera des projets audiovisuels et stimulera la compétitivité du secteur de l'audiovisuel en Europe. Le volet MEDIA continuera à soutenir la production, la distribution et la promotion de films, de programmes de télévision et de jeux vidéo européens. Dans les années à venir, des fonds supplémentaires seront investis dans la promotion et la distribution internationales des œuvres et des narrations innovantes européennes, y compris la réalité virtuelle. Un répertoire en ligne des films européens sera créé, dans le but de renforcer l'accessibilité et la visibilité des œuvres européennes. 

2. CULTURE Un montant de 609 millions d'euros prélevé sur le nouveau budget sera consacré à la promotion des secteurs européens de la culture et de la création. Des projets de coopération, des réseaux et des plateformes seront mis en place afin d'interconnecter les artistes de talent dans toute l'Europe et d'aider les créateurs à coopérer au-delà des frontières 

3. INTERSECTORIEL DANS LES DOMAINES DE LA CULTURE ET DES MÉDIAS Un montant de 160 millions d'euros sera alloué aux PME et aux autres organisations œuvrant dans les secteurs de la culture et de la création. Les fonds seront également utilisés pour promouvoir la coopération européenne dans le domaine de la politique culturelle, en vue de favoriser un environnement médiatique libre, diversifié et pluraliste et de soutenir un journalisme de qualité ainsi que l'éducation aux médias.

La culture a un rôle positif à jouer dans le renforcement de la résilience de la société européenne et de son économie. En raison de la numérisation et de la concurrence mondiale, un soutien plus important s'impose pour les secteurs européens de la culture et de la création. Il est possible de faire davantage pour encourager les productions transfrontières, afin de veiller à ce que les œuvres européennes soient diffusées plus largement et à tirer le meilleur parti des technologies numériques, tout en maintenant la diversité culturelle et linguistique de l'Europe. En outre, par le renforcement de la culture et de la créativité dans l'Union, nous pourrons mieux soutenir la liberté et le pluralisme des médias, qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de sociétés ouvertes, inclusives et créatives. C'est pourquoi la Commission propose une augmentation du budget alloué au programme «Europe créative».

Prochaines étapes

Il est essentiel de parvenir à un accord rapide sur le budget global à long terme de l'Union et ses propositions sectorielles, pour garantir que les fonds de l'Union commencent à produire des résultats sur le terrain le plus tôt possible.

À défaut, des milliers d'organisations de la culture et de la création, de réseaux ou d'entreprises ne seraient pas en mesure de lancer leurs projets dans les temps. Les festivals de films européens ou de musique européenne pourraient également être confrontés à des difficultés financières et des milliers de professionnels de l'audiovisuel seraient empêchés de prendre part à des projets financés par le programme «Europe créative».

Un accord sur le prochain budget à long terme en 2019 permettrait d'assurer une transition sans heurts entre l'actuel budget à long terme (2014-2020) et le nouveau, ce qui garantirait la prévisibilité et la continuité du financement, pour le bénéfice de tous.

Contexte

L'actuel programme «Europe créative» couvre la période 2014-2020. La proposition de nouveau programme «Europe créative» s'inscrit dans le cadre du chapitre «Investir dans les personnes» de la proposition de budget à long terme de l'Union européenne. Son principal objectif est de promouvoir la culture européenne, qui contribue à la formation d'une identité européenne. Le nouveau programme permettra également de donner des moyens d'action aux citoyens par la promotion et la défense des droits et valeurs fondamentaux, et créera des possibilités d'engagement et de participation démocratiques à la vie politique et à la société civile.

Divers programmes de financement soutiennent depuis de nombreuses années la culture et le secteur de l'audiovisuel. Le programme «Europe créative» 2014-2020 constitue une plateforme unique offrant un appui coordonné et constructif aux secteurs de la culture et de la création sur tout le continent. Le programme aujourd'hui proposé s'appuie sur l'expérience acquise et maintient et renforce les éléments qui donnent de bons résultats. Il s'appuie également sur l'Année européenne du patrimoine culturel de 2018, qui vise à mieux faire connaître le patrimoine commun mais diversifié de l'Europe et à renforcer l'identité européenne.

Pour en savoir plus

Proposition juridique et fiche d'information

Site web du programme «Europe créative»

Vidéo sur le programme MEDIA

IP/18/3950

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar