Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

Année européenne du patrimoine culturel: enveloppe de 5 millions d'euros pour 29 projets de coopération

Bruxelles, le 23 mai 2018

Le programme «Europe créative» apportera son soutien à 29 projets de coopération auxquels s'associent des organisations de plusieurs États membres et qui sont liés à l'Année européenne du patrimoine culturel.

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui les projets culturels sélectionnés en vue d'un financement à la suite d'un appel de propositions spécifique lancé à l'occasion de l'Année européenne 2018 du patrimoine culturel. C'est une enveloppe de 5 millions d'euros au total qui sera allouée aux 29 projets dans le cadre du programme «Europe créative», le principal programme de l'UE de soutien aux secteurs de la culture et de la création. 

Tibor Navracsics, commissaire pour l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport, a tenu les propos suivants: «Ces projets transnationaux mettront en valeur et promouvront le patrimoine culturel sous toutes ses facettes. Ils seront une source d'inspiration pour la création artistique contemporaine et contribueront à jeter des ponts entre les personnes de tous milieux qui partiront à la découverte de notre patrimoine culturel riche et divers. Dans l'esprit de l'Année européenne du patrimoine culturel, tous ces projets inspirants contribueront à renforcer le sentiment d'appartenance à un espace européen commun».

Dans le droit fil du slogan retenu pour l'Année européenne du patrimoine culturel, «Notre patrimoine: quand le passé rencontre l'avenir», les 29 projets sélectionnés parmi 77 candidatures couvrent une grande diversité de collaborations innovantes entre des organisations issues de différents États membres. Ces organisations sont originaires d'au moins trois pays différents prenant part au programme «Europe créative» et montrent que la célébration de notre patrimoine culturel peut aller de pair avec la production de créations contemporaines - et tournées vers l'avenir.

Très divers, les projets vont de la création de costumes populaires de différentes régions au moyen de techniques traditionnelles à l'exploration de l'époque baroque à travers la musique. Certains projets s'inscrivent dans une perspective éducative à long terme pour aider les citoyens à en apprendre davantage sur des monuments et sites archéologiques. Un projet mettra en avant le patrimoine gastronomique européen au travers d'œuvres artistiques multimédias. Les projets sélectionnés illustrent la richesse du patrimoine culturel dans sa dimension européenne. Outre la pertinence et la qualité des projets, un autre critère de sélection important était le potentiel d'exploiter au maximum l'impact des projets en veillant à ce qu'ils rayonnent le plus possible aux niveaux local, national et européen, de sorte que les citoyens de l'Europe entière puissent faire partie de cette expérience.

Historique du dossier

Le programme «Europe créative» est le programme de l'UE pour les secteurs de la culture et de la création. Doté d'un budget de 1,46 milliard d'euros pour la période 2014-2020, il soutient les organisations dans les domaines du patrimoine culturel, des arts du spectacle, des arts appliqués, des arts interdisciplinaires, de l'édition, du cinéma, de la télévision, de la musique et des jeux vidéo, et aide des dizaines de milliers d'artistes et de professionnels actifs dans les secteurs de la culture et de l'audiovisuel. Les fonds leur permettent d'exercer leur activité dans toute l'Europe, de toucher de nouveaux publics et d'acquérir les compétences nécessaires à l'ère numérique. Le 30 mai, la Commission proposera le nouveau programme pour la période de financement 2021-2027. Le 2 mai, la Commission a proposé de doter le futur programme «Europe créative» d'un budget de 1,85 milliard d'euros.

Trois actions spécifiques du programme «Europe créative» sont consacrées au patrimoine culturel: les Journées européennes du patrimoine, le prix du patrimoine culturel de l'Union européenne et le label du patrimoine européen. De plus, le patrimoine culturel européen bénéficie de toute une série de politiques de l'UE et de fonds au titre d'autres programmes.

L'UE a décidé de proclamer 2018 «Année européenne du patrimoine culturel» en raison de l'importance symbolique et politique de celui-ci. L'Année européenne vise à sensibiliser à l'histoire et aux valeurs communes de l'Europe et à renforcer un sentiment d'identité européenne. Des milliers d'initiatives et de manifestations à travers l'Europe permettront d'impliquer des citoyens de tous horizons. L'objectif est de toucher le plus large public possible, en particulier les enfants et les jeunes, les communautés locales et les personnes de tous milieux. 

Pour en savoir plus

Communiqué de presse sur l'Année européenne du patrimoine culturel

Questions et réponses

Site web de la campagne AEPC 2018 (comprenant une liste de toutes les manifestations prévues au niveau de l'UE et dans les États membres)

Rapport spécial Eurobaromètre sur le patrimoine culturel et fiches par pays

Publication Coup de projecteur

Fiche d'information «La culture, moteur de l'unité dans l'UE» - Contribution de la Commission au déjeuner de travail des dirigeants, Göteborg, 17 novembre 2017

Décision (UE) 2017/864 relative à une Année européenne du patrimoine culturel

IP/18/3901

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar