Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES IT SV FI LT SL

Commission européenne - Communiqué de presse

Un soutien accru de la Commission pour aider les régions industrielles à bâtir des économies résilientes et compétitives

Bruxelles, le 7 mars 2018

Aujourd'hui, la Commission européenne annonce quelles autres régions en transition industrielle vont bénéficier d'un soutien sur mesure dans le cadre d'une action pilote financée par l'UE.

Aujourd'hui, sept régions et États membres de l'UE supplémentaires ont été sélectionnés par la Commission pour bénéficier d'une aide sur mesure dans le cadre de l'action pilote de la Commission sur la transition industrielle: la Cantabrie (Espagne), le Centre-Val de Loire (France), la Finlande du Nord-Est, le Grand-Est (France) et le Grand Manchester (Royaume-Uni), ainsi que la Lituanie et la Slovénie.

Mme Corina Crețu, commissaire chargée de la politique régionale, a déclaré: «La transition industrielle constitue un défi majeur pour notre économie et notre société. Nous devons trouver de nouvelles solutions pour garantir que chaque individu, où qu'il soit, puisse profiter des possibilités offertes par l'innovation et les mutations technologiques. Je me réjouis à l'idée de cette future collaboration avec dix régions et deux États membres qui nous permettra de les aider à tirer pleinement parti de leurs atouts et de leurs potentiels afin qu'ils s'engagent dans la voie de l'innovation, de la décarbonisation, de la numérisation, et qu'ils acquièrent les compétences nécessaires pour l'avenir.»

Transformer les économies des régions

Les deux États membres et les cinq régions choisis aujourd'hui s'ajoutent aux cinq régions qui ont déjà été sélectionnées en décembre 2017: les Hauts-de-France (France), le Norra Mellansverige (Suède du Centre-Nord), le Piémont (Italie), la Saxe (Allemagne) et la Wallonie (Belgique). Compte tenu du nombre de candidatures, la Commission avait renouvelé l'appel à manifestation d'intérêt pour permettre à un plus grand nombre de régions d'y participer.

Les autorités sélectionnées seront en mesure d'élaborer ou de remanier des stratégies de transformation économique régionale en se basant sur leurs priorités en matière de spécialisation intelligente, c'est-à-dire les créneaux où elles occupent une position concurrentielle. Ces régions et États membres bénéficieront d'une assistance sur mesure de la part des services de la Commission, d'experts externes et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) afin de les aider à se préparer aux emplois de l'avenir, de favoriser l'innovation, de soutenir la transition vers une économie à faible intensité de carbone, d'encourager l'esprit d'entreprise et de promouvoir la croissance inclusive.

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) participe à hauteur de 200 000 EUR par région pour couvrir les coûts de l'expertise externe potentiellement nécessaire pour soutenir les travaux des régions. Une subvention de 300 000 EUR maximum par région, également au titre du FEDER, permettra de soutenir la mise en œuvre rapide de leurs stratégies de transformation économique régionale, pour autant qu'elles soient à un stade suffisamment avancé.

Ces stratégies devraient être prêtes pour la fin 2018, de sorte que les mesures qu'elles entraînent puissent être mises en œuvre à partir de 2019.

Contexte

L'action pilote destinée aux régions en transition industrielle s'inscrit dans une nouvelle série de mesures présentées par la Commission en juillet 2017 dans sa communication «Renforcer l'innovation dans les régions d'Europe» visant à renforcer la croissance et la création d'emplois et à réduire la fracture de l'innovation.

Ces actions pilotes de spécialisation intelligente sont le reflet de la nouvelle façon dont la Commission entend travailler en partenariat avec les régions et États membres et apporter un soutien et une expertise issus de différentes politiques européennes en faveur de la cohésion, la recherche et l'innovation, l'éducation et les compétences, ainsi que la compétitivité industrielle. Cette approche est également présentée dans une série de recommandations et un document stratégique d'accompagnement sur la recherche, l'innovation et la politique de cohésion, qui ont été publiés aujourd'hui par la direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission.

Pour en savoir plus

Fiche d'information - Action pilote: régions en transition industrielle

Fiche d'information - la spécialisation intelligente dans les régions en transition industrielle sélectionnées

Fiche d'information – Qu'est-ce que la spécialisation intelligente?

MEMO – Renforcer la croissance induite par l'innovation dans les régions de l'UE: un nouveau défi à relever

Communication – Renforcer l'innovation dans les régions d'Europe

 

 

IP/18/1506

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar