Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

Promotion des produits agricoles européens: la Commission augmente son financement

Bruxelles, le 12 janvier 2018

La Commission accordera un financement supplémentaire de 169 millions d'euros en faveur de la promotion des produits agricoles de l'UE à travers le monde - 27 millions d'euros de plus qu'en 2017.

La Commission européenne a lancé ce jour les appels à propositions pour des programmes visant à promouvoir les produits agricoles européens partout dans le monde et au sein de l'UE. Au total, 169 millions d'euros sont disponibles pour cofinancer les programmes, contre 142 millions d'euros en 2017. Les programmes peuvent couvrir toute une série de questions, allant des campagnes générales de sensibilisation à une alimentation saine à des secteurs de marché spécifiques.

Phil Hogan, commissaire chargé de l'agriculture et du développement rural, a déclaré: «L'Union européenne est la première puissance commerciale au monde pour les produits agroalimentaires et la première enseigne pour les denrées alimentaires de qualité. Dans le cadre de plusieurs missions économiques menées à l'étranger, j'ai eu l'occasion de constater par moi-même l'intérêt qu'ont les consommateurs et les entreprises du monde entier pour les produits agroalimentaires de l'UE. Je me félicite de ces nouveaux programmes de promotion, qui, par le passé, ont ouvert avec succès les portes à de nouveaux candidats et accru notre visibilité dans le monde. L'année dernière, les offres portant sur des programmes de promotion des produits agroalimentaires ont dépassé de près de dix fois le budget disponible. Si vous êtes une organisation admissible, c'est le moment de présenter votre candidature.»

Deux tiers des crédits disponibles sont alloués à la promotion des produits alimentaires de l'UE dans les pays tiers, en particulier ceux vers lesquels les exportations agroalimentaires de l'UE sont susceptibles de croître de manière importante, comme le Canada, le Japon, la Chine, le Mexique et la Colombie. Les programmes concernant l'UE cibleront l'information des consommateurs sur les différents régimes et labels de qualité de l'UE, tels que les indications géographiques ou les produits biologiques. Les financements sectoriels seront consacrés à des programmes de promotion d'un élevage durable, y compris pour les ovins et les caprins. Une dotation est également prévue pour des campagnes destinées à promouvoir une alimentation saine et la consommation de fruits et légumes. Une liste complète des priorités et des financements disponibles peut être consultée ici.

Qui peut soumettre une demande?

Un large éventail d'organisations, telles que des associations professionnelles, des groupements de producteurs et des organismes agroalimentaires chargés des activités de promotion, peuvent demander à bénéficier d'un financement en participant à l'appel à propositions lancé aujourd'hui. Les programmes dits «simples» peuvent être proposés par une ou plusieurs organisations d'un même État membre; les programmes «multiples» peuvent être proposés par au moins deux organisations nationales d'au moins deux États membres ou par une ou plusieurs organisations européennes. Les campagnes qui s'ensuivent durent généralement trois ans.

Les propositions devront être présentées pour le 12 avril 2018 au plus tard par l'intermédiaire du portail spécialement prévu à cet effet. La Commission évaluera ensuite les propositions et annoncera à l'automne quels sont les bénéficiaires.

La Chafea, l'agence exécutive de l'UE pour les consommateurs, la santé, l'agriculture et l'alimentation, fournit un certain nombre d'outils pour aider les candidats à présenter leurs propositions. Des informations complémentaires seront disponibles au cours d'une série de «journées d'information» qui seront organisées dans l'ensemble de l'UE. La première journée d'information aura lieu à Bruxelles le 31 janvier et sera ouverte à tous les bénéficiaires potentiels, aux agences de publicité, ainsi qu'aux autorités nationales.

Pour en savoir plus

En savoir plus sur la politique de l'UE en matière de promotion des produits agricoles

Programme de travail annuel 2018 dans le cadre de la politique de promotion

Résultats de l'appel à propositions de 2017 (programmes simples)

IP/18/101

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar