Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission européenne renforce son personnel d'encadrement supérieur pour des résultats forts et tangibles en 2018/2019 et au-delà

Bruxelles, le 21 février 2018

Aujourd'hui la Commission européenne a procédé à un certain nombre de nominations à des postes d'encadrement supérieur. En nommant les meilleurs candidats aux bonnes fonctions, la Commission Juncker se donne les moyens d'obtenir des résultats forts et tangibles en 2018/2019 et au-delà.

Les décisions prises aujourd'hui relatives à l'encadrement supérieur concernent les domaines stratégiques clefs du travail de la Commission Juncker allant de l'action climatique, la recherche, l'éducation, la jeunesse et la culture, en passant par les affaires sociales et l'emploi jusqu'au Secrétariat général de la Commission et au Cabinet du Président. Les nominations d'aujourd'hui vont significativement renforcer la proportion de femmes aux postes de Directeur généraux et de Directeurs généraux adjoints de 11% en novembre 2014 à 36% aujourd'hui. Ce résultat est le fruit de l'engagement pris par le Président Juncker d'atteindre la cible de 40% d'ici le 31 octobre 2019.

Le Président de la Commission Jean-Claude Juncker a déclaré : "Alors qu'il nous reste encore 20 mois jusqu'à la fin du mandat de cette Commission, il est maintenant le bon moment de faire les ajustements nécessaires pour renforcer notre personnel d'encadrement supérieur afin d'obtenir des résultats forts et tangibles conformément à l'agenda stratégique de l'Union européenne. Alors que nous avons le vent en poupe, nous avons plus besoin que jamais de barreurs expérimentés, dynamiques et extrêmement motivés pour nous aider à piloter notre navire dans la bonne direction. J'ai insisté sur le besoin d'avoir plus de femmes à des positions stratégiques dans notre Institution. Et il est bon de voir qu'avec la décision d'aujourd'hui, la représentation des femmes aux postes de Directeurs généraux et de Directeurs généraux adjoints de la Commission atteint 36%. Cette avancée positive devra se poursuivre."

Le Commissaire Günther H. Oettinger responsable pour le Budget et les Ressources Humaines a déclaré :"En nommant les meilleures personnes aux bonnes fonctions, nous sommes déterminés à utiliser la fenêtre d'opportunité qui s'ouvre à nous maintenant pour agir conformément à notre agenda politique. Nous mettons à profit l'expérience de notre encadrement supérieur pour nous assurer que ce dernier continue de servir les intérêts de notre Institution. Je poursuivrai avec détermination l'objectif fixé par le Président Juncker d'atteindre au moins 40% de femmes à des postes d'encadrement à la Commission".

 

1. Cinq nouveaux Directeurs généraux pour la Commission Juncker parmi lesquels deux femmes

La Commission européenne a nommé aujourd'hui cinq nouveaux Directeurs généraux. Ces nominations améliorent non seulement la représentation des femmes dans les postes d'encadrement supérieur mais également l'équilibre géographique global en incluant des nominations de ressortissants d'Etats membres ayant rejoint l'Union entre 2004 et 2007. Ces nominations sont :

-       Themis Christophidou sera la nouvelle Directrice générale de la DG Education, jeunesse, sport et culture: fonctionnaire de nationalité chypriote qui depuis novembre 2014 a été Chef de Cabinet du Commissaire en charge de la Coopération internationale, aide humanitaire et réaction aux crises. Elle est la première ressortissante chypriote nommée Directrice générale. En fonction à la Commission européenne depuis plus de 17 ans, notamment en qualité de Chef adjointe de Cabinet de l'ancienne Commissaire à l'Education, la Culture, le Multilinguisme et la Jeunesse Androula Vassiliou, Mme Christophidou pourra mettre à profit sa grande expérience et expertise dans ses nouvelles fonctions et pour la mise en œuvre des conclusions du Sommet de Gothenburg sur l'éducation et la culture.

-        Mariana Kotzeva sera la prochaine Directrice générale de la DG EUROSTAT. De nationalité bulgare, elle est Directrice générale adjointe de la DG EUROSTAT à Luxembourg depuis juillet 2012. Mme Kotzeva est la première ressortissante bulgare à être nommée à un poste de Directrice générale. Elle devient également la première femme à la tête de l'Office statistique européen EUROSTAT. Avec presque six ans d'expérience à EUROSTAT et plus de dix ans en qualité de Secrétaire générale, puis Présidente de l'Institut National Statistique de Bulgarie, Mme Kotzeva détient les compétences et l'expérience nécessaires pour assumer au mieux ses nouvelles fonctions.

-        Joost Korte sera le nouveau Directeur général de la DG Emploi, affaires sociales et inclusion: ressortissant néerlandais, il est Directeur général adjoint de la DG Commerce depuis janvier 2017. Travaillant depuis plus de trente et un ans à la Commission européenne dont notamment six ans en qualité de Directeur général adjoint, M. Korte apporte sa vaste expérience pour ce poste. Il a eu un rôle clef à l'occasion des négociations réussies pour un accord historique de modernisation des instruments de défense commerciaux de l'Union européenne. M. Korte va maintenant aider à mettre en œuvre les résultats du Sommet de Gothenburg sur la croissance et l'emploi. Il va aussi guider le travail de la Commission sur la prochaine proposition pour une Autorité Commune du Travail annoncée par le Président Juncker dans son discours sur l'Etat de l'Union et préparer le Fond Social Européen pour le prochain Cadre Financier pluriannuel.

-        Jean-Eric Paquet sera le nouveau Directeur général de la DG Recherche et Innovation: un ressortissant français qui depuis novembre 2015 est l'un des trois Secrétaires généraux adjoints de la Commission Juncker. Riche de 23 ans d'expérience à la Commission européenne, M. Paquet a tout récemment participé à la conception des propositions de la Commission visant à approfondir l'Union économique et monétaire et mettre en place une Stratégie de Politique Industrielle. Après avoir été Chef de Cabinet adjoint de l'ancien Commissaire à la Recherche Philippe Busquin il a renforcé le processus du Semestre Européen dans ses fonctions actuelles de Secrétaire général adjoint. Cette expérience le rend particulièrement préparé à ses nouvelles fonctions.

-        Mauro Petriccione sera le nouveau Directeur général de la DG Action pour le climat: un ressortissant italien qui a servi depuis septembre 2014 en tant que Directeur général adjoint à la DG Commerce. Ayant travaillé à la Commission européenne depuis plus de trente ans et plus particulièrement dans le service en charge du Commerce, il a tout récemment rempli les fonctions de Négociateur en chef des accords commerciaux UE-Canada et UE-Japon. Fort du succès de ces négociations, M. Petriccione a démontré qu'il avait les qualités et l'expérience nécessaires pour conduire des négociations politiquement sensibles. Il sera particulièrement bien placé pour soutenir la pleine mise en œuvre de l'accord de Paris qui figure parmi les premières priorités de la Commission Juncker.

Les actuels Directeurs généraux Job Delbeke (DG Action pour le climat), Michel Servoz (DG Emploi, affaires sociales et inclusion) et Robert-Jan Smits (DG Recherche et Innovation) deviendront Conseillers hors classe auprès du EPSC (Centre Européen de Stratégie Politique) (le think tank interne de la Commission) conseillant directement le Président et le Collège. M. Servoz sera Conseiller supérieur pour le Robotique, intelligence artificielle et l'avenir du droit européen de travail, M. Delbeke sera Conseiller supérieur les relations avec l'Institut Européen Universitaire de Florence et M Smits sera Conseiller supérieur avec un mandat qui sera déterminé plus tard.

Après la nomination de Mme Paraskevi Michou, la première femme Directrice générale de la DG Migration et Affaires Intérieures à compter du 1er mars et celle de Jean-Eric Paquet en qualité de Directeur général de la DG Recherche et Innovation à compter du 1er avril, deux des trois postes de Secrétaires généraux adjoints sont publiés aujourd'hui afin d'être pourvu le plus rapidement possible et au plus tard en avril 2018.

 

2.         Cinq nouveaux Directeurs généraux adjoints, parmi lesquels quatre femmes

La Commission européenne a décidé de nommer cinq nouveaux Directeurs généraux adjoints, parmi lesquelles quatre femmes. Ceci représente une multiplication par quatre du nombre de femmes Directeurs généraux adjoints à la Commission, permettant d'atteindre l'objectif de 40% de femmes à cette fonction, contre seulement 8% au début du mandat de la Commission Juncker.

-        Viviane Hoffman sera la nouvelle Directrice générale adjointe de la DG Education, jeunesse, sport et culture: de nationalité luxembourgeoise, elle a exercé depuis octobre 2014 la fonction de directrice au sein du service Présidentiel de la DG Communication. Grâce à son expérience professionnelle de 30 ans à la Commission européenne et ses trois mandats consécutifs comme Chef de Cabinet adjoint de l'ancienne Vice-Présidente et Commissaire Viviane Reding, qui était - durant son premier mandat - en charge de l'éducation et de la culture, Mme Hoffman apporte une importante expérience politique et institutionnelle pertinente pour son nouveau poste. Tout récemment en charge des Dialogues Citoyens et du Débat sur l'Avenir de l'Europe, Mme Hoffman apportera un grand nombre d'idées nouvelles pour le développement de la politique de la Commission, sur la jeunesse et l'éducation qui occupe une place de premier plan dans l'agenda des Leaders européens.

-        Andriana Sukova sera la nouvelle Directrice générale adjointe de la DG Emploi, affaires sociales et inclusion. Ressortissante bulgare, elle a servi depuis août 2010 en tant que directeur à la DG Emploi, affaires sociales et inclusion. Mme Sukova a travaillé à la DG Emploi pendant plus de sept ans, notamment dans le suivi et l'exécution des programmes du Fonds Social Européen – une compétence qui s'avérera cruciale en vue des prochaines négociations du nouveau Cadre Financier Pluriannuel qui sera proposé par la Commission en mai. En tant qu'ancienne Ministre Adjointe pour l'Agriculture en Bulgarie et membre de Cabinet de l'ancienne Commissaire en charge de la Protection des Consommateurs, Meglena Kuneva, Mme Sukova pourra également tirer profit d'une expérience politique utile pour son nouveau poste.

-        Signe Ratso sera la nouvelle Directrice générale adjointe à la DG Recherche et Innovation: de nationalité estonienne, elle a exercé depuis mars 2011 les fonctions de directrice à la DG Commerce. Avec 12 ans d'expérience à la DG Commerce de la Commission européenne, Mme Ratso a traité des questions relatives à l'accès aux marchés et à l'industrie, deux domaines importants dans la formation de la politique de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation. En tant qu'ancienne Secrétaire Générale Adjointe en charge de l'intégration européenne et de la coopération internationale au sein du Ministère estonien des Affaires Economiques et des Communications, Mme Ratso bénéficie également d'une expérience politique pertinente pour son nouveau poste, notamment en vue de la prochaine proposition de la Commission pour le nouveau programme cadre pour la recherche et l'innovation.

-        Céline Gauer sera la nouvelle Directrice générale adjointe de la DG Santé et Sécurité Alimentaire: de nationalité française, elle a exercé depuis juillet 2014 les fonctions de directeur à la DG Concurrence. Avec 24 ans d'expérience à la Commission européenne, Mme Gauer a notamment traité d'affaires dans les domaines de l'énergie et de l'environnement au sein du service de la Commission en charge de la Concurrence; elle a été en charge de la mise en place du réseau des Autorités Nationales de Concurrence et a également travaillé au sein de la DG en Charge de la Protection des Consommateurs. Cette expérience lui assure un profil bien adapté à son nouveau poste.

-        Koen Doens sera le nouveau Directeur général adjoint à la DG Coopération internationale et développement: de nationalité belge il a servi en tant que directeur depuis novembre 2014 dans cette direction générale. M. Doens apporte 14 années d'expérience à la Commission européenne et plus de dix ans d'expérience diplomatique au service du ministère belge des Affaires étrangères et de trois ministres belges en charge des affaires Etrangères et du Commerce. Il a également dirigé le service du porte-parole de la Commission sous l'ancien président Barroso et est donc bien rodé à la communication politique. Dans le cadre de ses activités les plus récentes à la DG développement, M. Doens a joué un rôle instrumental dans la mise en place du fonds fiduciaire pour l'Afrique, qui vise à appréhender les causes profondes de la migration.

Suite à ces décisions la Commission européenne publie cinq postes de directeurs généraux adjoints (deux à la DG Commerce, et un dans chacune des directions générales Energie, Action pour le Climat, Eurostat). Ces fonctions devraient être pourvues aussi rapidement que possible et au plus tard en avril 2018.

 

3. Autres décisions

La Commission européenne a pris note aujourd'hui des décisions adoptées par le Président Juncker et le Commissaire Oettinger visant à prolonger les fonctions de trois Directeurs généraux au-delà de l'âge de la retraite :

-       Jean-Luc Demarty, Directeur général de la DG Commerce. Ressortissant français ayant trente ans d'expérience à la Commission européenne, notamment comme membre du Cabinet de l'ancien Président Jacques Delors, M. Demarty a eu un rôle clef ces trois dernières années pour revigorer l'agenda commercial de la Commission Juncker. Sont à porter à son crédit, notamment, les accords commerciaux conclus avec le Canada et la Japon, les négociations en cours avec le Mercosur et les mandats de négociation en vue d'obtenir des accords avec Singapour, la Nouvelle Zélande et l'Australie.

-       Dominique Ristori, Directeur général de la DG Energie. Ressortissant français ayant quarante ans d'expérience à la Commission européenne, dont huit comme Directeur général, M. Ristori a un rôle clef dans la mise en place d'une Union européenne de l'énergie. On retiendra notamment les propositions récentes de la Commission pour une énergie propre et une mobilité propre pour tous.

-        Irène Souka, Directeur général de la DG Ressources Humaines et Sécurité. Ressortissante grecque ayant trente-huit ans d'expérience à la Commission européenne dont presque neuf en qualité de Directeur général pour les Ressources Humaines et la Sécurité, Mme Souka a l'expérience et la confiance requises pour gérer les questions de personnel. Elle est, dès lors, la personne la mieux placée pour assurer la continuité et la stabilité dans le cadre de la transition vers la nouvelle Commission. Son portefeuille comprend les questions sensibles liées aux carrières et aux perspectives professionnelles du personnel.

La Commission européenne a aussi décidée aujourd'hui de nommer deux nouveaux directeurs à la DG Coopération internationale et développement (DG DEVCO): Henriette Geiger, fonctionnaire de nationalité allemande et actuellement Chef d'unité dans la même direction générale et Felix Fernandez-Shaw, de nationalité espagnole, qui est actuellement membre du Cabinet de la Haute Représentante/Vice-Présidente Mogherini.

Tous les CVs relatifs aux nominations d'aujourd'hui peuvent être trouvés ici :

https://ec.europa.eu/commission/publications/reinforcement-senior-management-february-2018_en

IP/18/1005

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar