Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE IT

Commission européenne - Communiqué de presse

Pompéi: les fonds de l'UE subliment un joyau du patrimoine européen

Bruxelles, le 12 avril 2017

Aujourd'hui, la Commission octroie une enveloppe de près de 50 millions d'euros provenant du Fonds européen de développement régional pour assurer la poursuite des travaux de restauration et de préservation de ce site archéologique italien emblématique.

Lorsque les travaux de restauration cofinancés par la politique de cohésion de l'UE seront achevés, l'ancienne cité romaine de Pompéi devrait pouvoir accueillir près de 200 000 touristes par an.

Corina Creţu, membre de la Commission chargé de la politique régionale, s'est rendue sur place en février et a déclaré à ce propos: «À Pompéi, nous restaurons et préservons des œuvres du passé, mais nous œuvrons en réalité en faveur de notre avenir; ainsi, nos petits-enfants pourront profiter de ce site unique, qui fait partie de notre histoire et de notre identité culturelle communes. Ce faisant, nous contribuons également de manière significative à la croissance économique de la région de Campanie, en promouvant le tourisme et l'esprit d'entreprise».

L'enveloppe de 50 millions d'euros est destinée à financer la consolidation des structures et des anciens bâtiments du site archéologique en vue de rétablir son caractère urbain, la construction d'un système de canalisation et de filtrage des eaux, la réalisation d'autres travaux de restauration et de valorisation, et la formation du personnel.

Contexte

L'UE a commencé à apporter un soutien financier aux travaux de rénovation à Pompéi au cours de la période de programmation financière 2000-2006, et a adopté le «grand projet» concernant Pompéi, doté d'une enveloppe de 105 millions d'euros au total, au cours de la période 2007-2013. La décision adoptée aujourd'hui permettra de mener ce projet à bien avec des fonds de la période 2014-2020.

Le site de Pompéi, classé au patrimoine de l'UNESCO, fait l'objet de travaux d'excavation plus ou moins importants depuis 1748. L'exposition du chantier, combinée à des techniques d'excavation défaillantes, a entraîné une dégradation du site au fil du temps.

Le grand projet concernant Pompéi a pour objet de mettre un terme à la dégradation du site et à le restaurer en consolidant les parties disparates du chantier en une seule zone d'excavation. En 2016, avec l'aide de fonds de l'UE, le site a également été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite.

Informations complémentaires

Plateforme de données ouvertes pour la cohésion

Fonds structurels et d'investissement européens en Italie (2014-2020)

@EU_Regional @CorinaCretuEU #ESIFunds #InvestEU

IP/17/921

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar