Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission donne un nouvel élan à la mobilité des jeunes en Europe

Bruxelles, le 27 mars 2017

La Commission européenne a présenté aujourd'hui une initiative financée au titre du programme «Erasmus+» qui promeut davantage l'apprentissage et la mobilité des jeunes Européens.

La Commission européenne a présenté aujourd'hui une initiative financée au titre du programme «Erasmus+» qui promeut davantage l'apprentissage et la mobilité des jeunes Européens. Intitulée «Move2Learn, Learn2Move», cette initiative permettra à au moins 5 000 jeunes élèves de se rendre, seuls ou avec leur classe et de manière durable, dans un autre pays d'Europe. Organisée de manière ponctuelle pour le 30e anniversaire du programme Erasmus, elle répond à deux grandes priorités de la Commission: se concentrer à nouveau sur la jeunesse de l'Europe et faciliter la mobilité des citoyens de l'UE, et notamment la mobilité à faible taux d'émissions.

S'appuyant sur une proposition faite par le Parlement européen en 2016, l'initiative «Move2Learn, Learn2Move» sera mise en œuvre par l'intermédiaire de l'action eTwinning. Plus grand réseau d'enseignants au monde, eTwinning fait partie du programme Erasmus+ et permet aux enseignants et aux élèves d'Europe d'élaborer ensemble des projets par l'intermédiaire d'une plateforme en ligne.

M. Tibor Navracsics, commissaire pour l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport, a déclaré à ce sujet: «Forte du succès de l'action eTwinning, l'initiative présentée aujourd'hui permettra aux jeunes de découvrir d'autres pays et cultures d'Europe et, ce faisant, d'acquérir une expérience de première main. Elle constituera un nouvel exemple de réussite du programme Erasmus, qui fête son 30e anniversaire et qui vise à rapprocher les personnes en les aidant à développer la notion d'identité européenne.»

Mme Violeta Bulc, commissaire responsable des transports, a déclaré à ce propos: «Les transports ne sont pas une question de voies, de navires ou d'autoroutes, mais de personnes. Nous voulons permettre aux jeunes Européens de découvrir l'Europe et les encourager à se déplacer d'une manière respectueuse de l'environnement, raison pour laquelle les émissions de CO2 seront prises en considération. Je salue également le fait que nous puissions compter sur la participation active d'opérateurs de transport qui contribuent à renforcer l'initiative.»

La participation à cette initiative sera ouverte aux classes d'élèves de 16 ans et plus qui prennent part à l'action eTwinning. Elles sont invitées à indiquer si elles souhaitent recevoir ou non des titres de transport gratuits qui seront remis aux meilleurs projets eTwinning dans chaque pays participant. L'inclusion sociale constituera un critère important pour la sélection des projets. Une fois sélectionnés, les lauréats pourront effectuer leur voyage entre les mois d'août 2017 et de décembre 2018, à une date de leur choix. Les élèves voyageront soit en groupe, dans le cadre d'un voyage scolaire, soit en individuel, en fonction de la décision qui sera prise par leurs parents et leurs enseignants.

Les élèves participants peuvent choisir parmi tous les modes de transport, les opérateurs et les lignes disponibles en tenant compte, d'une part, de critères de durabilité et, d'autre part, des points de départ et de destination des élèves concernés. Les opérateurs suivants soutiennent l'initiative en offrant une remise spéciale aux participants: Aegean Airlines, Air Dolomiti, ALSA Grupo, Azores Airlines, Brussels Airlines, Comboios de Portugal, Croatia Airlines, Deutsche Bahn, Hahn Air, Iberia Express, Interrail, Luxair, Naviera Armas, Olibus, SNCF, Transferoviar Calatori, Trenitalia, Vueling et Westbahn.

La Commission encourage d'autres opérateurs à se joindre à cette initiative.

 

Contexte

L'action eTwinning offre une plateforme qui permet au personnel des établissements scolaires (enseignants, chefs d'établissement ou encore bibliothécaires) de communiquer, de coopérer et d'élaborer des projets au sein d'une communauté d'apprentissage en Europe. Elle encourage ainsi la collaboration entre établissements scolaires et élèves, et offre aux enseignants des possibilités de développement professionnel en ligne, continu et gratuit. Plus de 450 000 enseignants ont déjà interagi par l'intermédiaire de cette plateforme.

Lancée en 2005 en tant qu'action principale du programme eLearning de la Commission européenne, eTwinning fait partie depuis 2014 du programme Erasmus+, le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Elle est soutenue et gérée par European Schoolnet, un partenariat international de 30 ministères de l'éducation européens qui mettent au point des approches d'apprentissage pour les établissements scolaires, les enseignants et les élèves dans toute l'Europe. Elle est par ailleurs soutenue au niveau national par 37 bureaux d'assistance nationaux.

 

Pour plus d'informations sur «Move2Learn, Learn2Move»:

Fiche d'information: Initiative «Move2Learn, Learn2Move»

Fiche d'information: eTwinning

Move2learn, Learn2Move

IP/17/724

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar