Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE DA

Commission européenne - Communiqué de presse

Concentrations: la Commission autorise l'acquisition de LM Wind Power Holding par General Electric Company

Bruxelles, le 20 mars 2017

La Commission européenne a autorisé sans condition, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, l'acquisition de LM Wind Power (Danemark) par General Electric Company (États-Unis). Elle a conclu que l'entité issue de la concentration continuerait d'être confrontée à une concurrence effective en Europe.

General Electric produit des éoliennes terrestres et marines. LM Wind Power conçoit et fabrique des pales, qui sont des composantes des éoliennes et qui sont vendues à General Electric et à ses concurrents La Commission a concentré son enquête sur l'effet qu'aurait l'opération sur le marché en amont de la fabrication et de la fourniture de pales pour éoliennes et sur les marchés en aval de la fabrication et de la fourniture d'éoliennes terrestres et marines.

General Electric détient une part relativement réduite du marché des éoliennes, tant terrestres que marines. Bien que LM Wind Power détienne une part de marché importante, sa position sur le marché s'affaiblit depuis quelques années. À cela s'ajoute le fait qu'il faut aussi tenir compte de la production interne de pales.

Les résultats de l'enquête qu'elle a menée sur le marché ont conduit la Commission à conclure qu'il était peu probable que des problèmes de concurrence se posent après l'opération, et ce pour les raisons suivantes:

  • GE ne serait pas en mesure d'affecter de manière significative le marché en amont, du fait, notamment, que les fabricants de pales concurrents auraient toujours accès à d'autres fabricants d'éoliennes;
  • s'agissant des marchés en amont, GE resterait confrontée à une concurrence importante de la part d'autres grands fabricants d'éoliennes, tels que Siemens, (MHI) Vestas, Nordex et Senvion qui, soit fabriquent leurs pales en interne, et/ou ne dépendent pas de LM Wind Power pour leur approvisionnement.

La Commission a donc conclu que le projet d'acquisition ne réduirait pas de manière significative la concurrence sur le marché unique de l'UE.

 

Entreprises et produits

General Electric est une entreprise mondiale présente dans les secteurs de la production, des technologies et des services, composée d'un certain nombre d'unités opérationnelles. GE Renewable Energy est l'unité qui produit, à l'échelle mondiale, des éoliennes terrestres et marines. Elle assure également l'entretien d'éoliennes, principalement pour son parc installé.

LM Wind Power opère dans le secteur de la conception, de l'essai, de la fabrication et de la distribution de pales d'éoliennes, dans l'EEE et à l'échelle mondiale.

 

Règles et procédures en matière de contrôle des concentrations

L'opération a été notifiée à la Commission le 13 février 2017.

La Commission a pour mission d'apprécier les fusions et les acquisitions entre entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse certains seuils (voir l'article 1er du règlement sur les concentrations) et d'empêcher les concentrations qui entraveraient de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'EEE ou une partie substantielle de celui-ci.

La grande majorité des concentrations notifiées ne posent pas de problème de concurrence et sont autorisées après un examen de routine. À partir de la date de notification d'une opération, la Commission dispose en général d'un délai de 25 jours ouvrables pour décider d'autoriser cette opération (phase I) ou d'ouvrir une enquête approfondie (phase II).

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le registre public des affaires de concurrence sur le site web de la Commission consacré à la concurrence, sous le numéro M.8283.

IP/17/684

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar