Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE NL EL CS

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission européenne nomme de nouveaux chefs de représentation à Athènes, à Prague et à Nicosie

Bruxelles, le 20 décembre 2017

M. George Markopouliotis prendra ses fonctions en Grèce le 1er février 2018, Mme Dana Kovarikova en République tchèque le 1er février 2018 et M. Ierotheos Papadopoulos à Chypre le 1er avril 2018.

M. Markopouliotis, de nationalité grecque, apportera, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, l'excellente connaissance des institutions de l'Union européenne qu'il a acquise au cours de ses trente années de service au sein de la Commission européenne, ainsi qu'un vaste réseau de contacts avec les parties prenantes en Grèce. Après avoir rejoint la Commission en 1987, M. Markopouliotis a occupé plusieurs postes de conseil et d'encadrement dans toute une série de domaines tels que la politique régionale, les affaires maritimes, l'emploi, la pêche et la communication. Il a également exercé des fonctions au sein des cabinets de M. Bruce Millan et de Mme Monika Wulf-Mathies, respectivement membres des Commissions Delors II et Santer chargés des politiques régionales et du Fonds de cohésion. En 2001 et 2006, il a occupé le poste de chef de la représentation de la Commission européenne en Grèce et dirigé, une fois rentré à Bruxelles en 2006, l'unité de la direction générale de la communication chargée de la coordination des représentations de la Commission dans les États membres. Entre février 2010 et décembre 2011, M. Markopouliotis a été le chef de cabinet de Mme Maria Damanaki, commissaire chargée des affaires maritimes et de la pêche, et depuis mars 2012, il dirige la représentation de la Commission à Chypre.

Mme Dana Kovarikova, de nationalité tchèque, occupe le poste de cheffe de représentation à Prague depuis septembre 2016. Elle a rejoint la Commission européenne en 2005 et a travaillé, entre autres, au Secrétariat général et à la direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies. Depuis août 2014, elle dirige la section politique de la représentation à Prague. Mme Kovarikova a également travaillé dans l'administration nationale tchèque en 2009 dans des fonctions d'appui à la présidence tchèque.

M. Ierotheos Papadopoulos, de nationalité grecque, travaille à la Commission depuis près de trente ans et a acquis une vaste expérience dans différents domaines d'action ainsi que dans la communication politique. Actuellement chef de l'unité responsable de l'information des citoyens au sein de la direction générale de la communication, il a auparavant assumé les fonctions de chef adjoint de l'unité chargée des services audiovisuels, ainsi que de chef et chef faisant fonction de la représentation en Grèce entre 2006 et 2010. Avant cela, il a travaillé à la direction générale de l'environnement et à la direction générale des affaires économiques et financières.

Contexte

La Commission compte des représentations dans chacun des 28 États membres de l'Union européenne, ainsi que des antennes à Barcelone, Belfast, Bonn, Cardiff, Édimbourg, Marseille, Milan, Munich et Wroclaw. Ces représentations sont les yeux, les oreilles et la voix de la Commission sur le terrain dans tous les États membres de l'UE. Elles interagissent avec les autorités nationales et les parties prenantes et informent les médias et le public sur les politiques de l'Union. Les représentations rendent compte au siège de la Commission des événements marquants qui surviennent dans les États membres. Depuis l'entrée en fonction de la Commission Juncker, les chefs de représentation sont nommés par le président et agissent comme ses représentants politiques dans l'État membre où ils sont affectés.

Pour en savoir plus:

https://ec.europa.eu/greece/home_el

https://ec.europa.eu/czech-republic/home_cs

https://ec.europa.eu/cyprus/

 

IP/17/5376

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar