Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

L'UE renforce son soutien au processus de paix de Genève pour mettre un terme au conflit en Syrie

Bruxelles, le 20 décembre 2017

L'Union européenne adopte un nouveau programme de 9 millions d'euros en soutien à la paix et à la transition politique en Syrie.

L'Union européenne a adopté la deuxième phase de la «Syria Peace Support Initiative » (initiative de soutien à la paix en Syrie) dans le cadre de l'instrument contribuant à la stabilité et à la paix. Dans la foulée de la phase I, la nouvelle phase continuera d'apporter un soutien financier, technique et analytique aux travaux appelés à déboucher sur une transition politique négociée en Syrie. Elle continuera en particulier d'accompagner le rôle de médiation de l'envoyé spécial des Nations unies dans le cadre des négociations politiques de Genève.

La haute représentante et vice-présidente de la Commission Federica Mogherini a déclaré à ce propos: «L'Union européenne a toujours soutenu le processus conduit par les Nations unies en tant que cadre approprié pour parvenir à une solution politique au conflit syrien. C'est dans ce processus que nous nous engageons et investissons, soutenant les pourparlers intra-syriens, la médiation des Nations unies et le travail de l'opposition syrienne et de la société civile, en particulier les femmes. Seuls un processus et une transition politiques inclusifs permettront à tous les Syriens - restés en Syrie ou vivant ailleurs dans la région et en Europe - de se sentir chez eux dans leur propre pays et de contribuer à la renaissance de la Syrie, façonnant l'unité et la réconciliation futures de leur pays».

Le programme s'appuiera sur une intervention déjà financée précédemment, lancée à la suite de l'adoption de la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies, le 18 décembre 2015. L'initiative a contribué à soutenir les pourparlers de paix menés sous l'égide des Nations unies à Genève, la consolidation de la plateforme de négociation de l'opposition syrienne, ainsi que les efforts visant à promouvoir une vision inclusive de la transition en Syrie, notamment au travers d'un soutien direct aux réseaux de la société civile, aux organisations de femmes et aux organisations de défense des droits de l'homme.

Contexte

Conformément à la stratégie de l'UE en faveur de la Syrie, l'Union européenne demeure résolue à contribuer à la paix et à une transition politique crédible en Syrie. Une deuxième conférence ministérielle se tiendra au printemps prochain à Bruxelles, affirmant le rôle de l'UE en tant que principal donateur dans le cadre de l'action menée par la communauté internationale en réponse à la crise syrienne, avec plus de 10 milliards d'euros affectés collectivement avec ses États membres à l'aide humanitaire, l'aide au développement, l'aide économique et l'aide à la stabilisation pour les Syriens restés en Syrie ou vivant dans les pays voisins depuis le début de la crise.

Pour en savoir plus

L'UE et la crise en Syrie

Informations complémentaires sur l'instrument contribuant à la stabilité et à la paix

 

 

 

IP/17/5374

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar