Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

L'Union européenne adopte un nouveau programme d'aide pour améliorer les services de santé en Libye

Bruxelles, le 12 décembre 2017

La Commission a adopté un nouveau programme de santé de 10,9 millions d'euros qui contribuera à améliorer l'accès de la population libyenne aux soins de santé.

L'action financée par l'UE bénéficiera directement à la population libyenne et améliorera l'accès de celle-ci aux soins de santé. Les mesures comprendront une aide à la santé maternelle et néonatale, des formations pour les futurs infirmiers et sages-femmes et la mise en place d'une stratégie nationale de prévention au niveau des soins de santé primaires dans tout le pays.

«L'Union européenne est aux côtés de la population libyenne en ces temps éprouvants. Cette nouvelle aide témoigne de notre volonté d'alléger les souffrances de la population libyenne en améliorant les soins de santé, un bien public essentiel», a commenté Johannes Hahn, commissaire pour la politique européenne de voisinage et les négociations d'élargissement.

Pour améliorer la fourniture et la qualité des services de santé, le nouveau programme de l'UE ciblera les services de santé essentiels suivants: 

La santé maternelle et néonatale et les services de transfusion sanguine; les actions amélioreront l'accès et la qualité de la santé maternelle et néonatale et feront progresser les services nationaux de transfusion sanguine.

L'éducation et la formation du personnel infirmier et des sages-femmes; les actions soutiendront la mise en place d'un plan stratégique national pour le personnel infirmier et les sages-femmes, la formation avant l'emploi délivrée aux étudiants de première année conformément à un programme révisé; et l'augmentation du nombre d'étudiants admis dans des écoles sélectionnées.

La santé mentale, la gestion de la toxicomanie et le soutien psychologique; les actions visent à réduire la détresse psychosociale, les problèmes de santé mentale et la toxicomanie parmi les groupes à risque tels que les anciens combattants et les jeunes marginalisés en améliorant l'accès à un soutien psychosocial et à des soins de santé mentale de qualité, ainsi que la disponibilité et l'acceptabilité de ceux-ci; et en formant et en améliorant les compétences du personnel travaillant dans le domaine de la santé mentale.

La prévention et la gestion des maladies non transmissibles; les actions comprendront la mise en place d'une solide stratégie de prévention au niveau des soins de santé primaires dans tout le pays; l'identification des sujets à haut risque, le diagnostic précoce et l'intervention précoce sous la forme d'éducation sanitaire sensibilisant aux facteurs liés au mode de vie qui augmentent le risque de développer des maladies chroniques; la prévention de comorbidités et de complications grâce à l'utilisation de lignes directrices en matière de pratiques s'appuyant sur des faits, à l'éducation à l'autogestion et au suivi régulier d'une cohorte de patients.

Contexte

L'Union européenne aide la Libye dans sa transition vers la stabilité et le bon fonctionnement du pays et soutient les efforts de médiation déployés à cette fin par l'ONU. Le programme récemment adopté par l'UE tend à favoriser l'accès à des services de santé de qualité en Libye, qui a été confrontée à des enjeux difficiles ces dernières années. La Commission européenne finance la présente action au moyen de l'instrument européen de voisinage (IEV), qui est l'une des principales sources de l'aide accordée au pays par l'Union.

L'UE consacre actuellement une enveloppe de près de 120 millions d'euros d'aide bilatérale à la Libye pour financer 37 projets couvrant six secteurs: la société civile; la gouvernance; la santé; la jeunesse et l'éducation; la migration et la protection; et l'appui au processus politique, la sécurité et la médiation.

Pour en savoir plus

Les relations de l'UE avec la Libye

Fiche d'information: les relations de l'UE avec la Libye

Appui de l'UE en réponse à la Libye

Délégation de l'UE en Libye

Voisins de l'UE au Sud

 

IP/17/5222

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar