Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

L'UE respecte ses engagements en matière de climat par la voie de partenariats mondiaux renforcés

Bruxelles, le 29 novembre 2017

L'Union européenne considère les partenariats mondiaux et le renforcement de la coopération comme des éléments essentiels pour défendre ses intérêts stratégiques et faire face aux enjeux mondiaux.

À cette fin, l'UE assoit son engagement politique sur des actions concrètes visant à coopérer plus étroitement avec les grandes économies en vue d'une mise en œuvre plus globale de l'accord de Paris de 2015 sur le changement climatique et de pratiques respectueuses de l'environnement.

De nouveaux partenariats stratégiques de l'UE en matière d'énergie propre et de changement climatique 

L'Union européenne a lancé de nouveaux partenariats stratégiques pour la mise en œuvre de l'accord de Paris, dans le cadre d'un programme cofinancé par l'Instrument de partenariat de l'UE (20 millions d'euros) et l'Initiative climatique internationale de l'Allemagne (5 millions d'euros) pour renforcer les collaborations européennes en matière de politique climatique avec d'autres grandes économies.

Des partenariats seront mis en œuvre afin de faciliter l'échange de pistes d'action pour le climat, de renforcer la coopération bilatérale en matière d'investissement et de contribuer à améliorer la sensibilisation du public. Ils porteront sur des petits projets de niveau national, des visites d'étude, des ateliers et des forums économiques.

Ces nouveaux partenariats reflètent la nécessité d'une coopération entre les grandes économies qui permettra d'atteindre les objectifs convenus. Le changement climatique exige une réponse décisive et résolue de la part de l'ensemble des grandes économies, celles-ci représentant une grande partie de la population mondiale, de la production économique et des émissions de gaz à effet de serre.

Soutien à une croissance verte en Inde

Le 14e sommet UE-Inde a renforcé l'importance stratégique de l'Inde en tant que partenaire clé de l'Union européenne, notamment dans les domaines de l'action pour le climat, de l'environnement, du changement climatique et de l'urbanisation. Les engagements contractés dans le cadre de l'accord de Paris et du partenariat UE-Inde pour une énergie propre et le climat ont été réaffirmés à cette occasion. La coopération relative à une urbanisation intelligente et durable a par ailleurs été renforcée. 

Dans ce contexte, l'UE a adopté l'action de «soutien des entreprises aux dialogues stratégiques UE-Inde» (3,8 millions d'euros), qui vise à développer le partenariat UE-Inde en promouvant une énergie et une urbanisation durables, ainsi que des pratiques respectueuses de l'environnement fondées sur des solutions techniques concrètes proposées par des entreprises de l'UE, notamment des petites et moyennes entreprises. 

Cette coopération contribuera à faire de l'UE un partenaire de choix de l'Inde dans les domaines de l'environnement, de l'énergie, du climat et de l'urbanisation, ainsi qu'à accroître et à diversifier la présence des entreprises de l'UE sur le marché indien.

Contexte 

Ces actions, qui s'inscrivent dans le cadre la deuxième phase récemment adoptée du programme d'action annuel 2017 (PAA 2017) relevant de l'Instrument de partenariat, incluent quatre nouveaux projets totalisant plus de 23 millions d'euros et portant le total de la contribution de l'UE au titre du PAA 2017 à plus de 11 millions d'euros.

L'Instrument de partenariat de l'UE contribue à la consolidation des partenariats politiques stratégiques de l'Union en renforçant les relations et en soutenant les priorités d'action, conformément à la stratégie globale de l'UE.

Pour en savoir plus 

PAA 2017 de l'Instrument de partenariat

Partenariat UE-Inde

Déclaration commune UE-Inde sur l'énergie propre et le changement climatique

IP/17/5022

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar