Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

L'application provisoire du nouvel accord entre l'Union européenne et l'Afghanistan marque le début d'une nouvelle phase de coopération

Bruxelles, le 30 novembre 2017

À partir du 1 er décembre 2017, l'accord de coopération en matière de partenariat et de développement entre l'Union européenne et la République islamique d'Afghanistan s'appliquera à titre provisoire.

Cet accord, qui a été signé par la haute représentante/vice-présidente, Mme Federica Mogherini, et le ministre afghan des finances, M. Eklil Hakimi, le 18 février, constitue le tout premier cadre juridiquement contraignant régissant les relations entre l'UE et l'Afghanistan.

Federica Mogherini, haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a fait la déclaration suivante: «Nous entrons dans une nouvelle phase de notre coopération. Notre nouvel accord permettra à l'Union européenne de mieux soutenir l'Afghanistan et la population afghane, grâce à une collaboration encore plus étroite. L'accord complète la nouvelle stratégie pour l'Afghanistan que l'Union vient d'adopter et qui considère la paix, la sécurité et le développement du pays comme nos priorités communes. Cet accord est un accord de partenariat de par son nom et sa nature; il montre que l'Union européenne restera aux côtés de l'Afghanistan et de la population afghane.»

Et Neven Mimica, commissaire pour la coopération internationale et le développement, d'ajouter: «Lors de la conférence de Bruxelles d'octobre 2016, l'Union européenne dans son ensemble a annoncé le montant le plus élevé, soit au total 5 milliards d'euros, en soutien au programme de développement de l'Afghanistan jusqu'en 2020 Nous confirmons aujourd'hui notre engagement à être un partenaire solide de l'Afghanistan dans ses efforts de réforme. Notre nouvel accord donnera un nouvel élan à notre coopération dans toute une série de domaines clés tels que le développement, l'égalité entre les hommes et les femmes, le commerce et les investissements, ainsi que la coopération régionale. L'Union européenne continuera d'apporter son soutien à un Afghanistan pacifique et prospère, au bénéfice de la population afghane.»

L'application provisoire de l'accord, qui a été rendue possible par l'achèvement des procédures internes nécessaires tant par l'Union européenne que par l'Afghanistan, couvrira la coopération dans un certain nombre de domaines, notamment les droits de l'homme, l'égalité entre les hommes et les femmes, la coopération au développement, le commerce et les investissements, les migrations et la coopération régionale. Un dialogue politique régulier sera instauré pour permettre aux dirigeants afghans et européens de discuter de questions d'intérêt commun, de relever les défis et de créer des possibilités de partenariat renforcé.

L'application provisoire de l'accord de coopération en matière de partenariat et de développement permettra également la mise en place d'un comité mixte qui veillera au bon fonctionnement et à la mise en œuvre des volets de l'accord qui sont appliqués à titre provisoire. Deux groupes de travail spéciaux seront également créés afin d'intensifier encore les travaux sur les droits de l'homme, la bonne gouvernance et les migrations, ainsi que sur le développement économique et social. La première réunion du comité mixte UE-Afghanistan aura lieu au début de 2018. L'accord entrera en vigueur dès que tous les États membres de l'UE l'auront ratifié.

Pour en savoir plus

Relations UE-Afghanistan, note d'information

Accord de coopération en matière de partenariat et de développement entre l'UE et l'Afghanistan

Communiqué de presse conjoint: L'Union européenne et l'Afghanistan signent un accord de coopération en matière de partenariat et de développement

Communiqué de presse: Signature d'un accord de coopération en matière de partenariat et de développement entre l'UE et l'Afghanistan

Stratégie de l'UE pour l'Afghanistan

IP/17/5008

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar