Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission et la Banque européenne d'investissement présentent un nouveau service de conseil pour aider les villes à planifier les investissements

Bruxelles, le 28 novembre 2017

URBIS ( Urban Investment Support) aidera les villes à planifier leurs investissements de manière à soutenir leurs stratégies de développement urbain et à faciliter leur accès au financement.

Logo BEI

Les villes se heurtent à des difficultés particulières lorsqu'il s'agit d'obtenir un financement. Les projets municipaux pris individuellement, par exemple dans les domaines de l'inclusion sociale, de la réhabilitation urbaine ou de l'efficacité énergétique, peuvent être trop risqués ou trop modestes pour le marché. Dans le même temps, le financement de programmes urbains intégrés peut également être difficile à obtenir, parce que ces programmes regroupent plusieurs petits projets dans différents secteurs. Enfin, les villes peuvent également être limitées dans leur capacité d'emprunt.

URBIS entend aider les villes à résoudre ces questions spécifiques. Cet instrument les aidera à concevoir, à planifier et à mettre en œuvre leurs stratégies d'investissement et leurs projets en leur fournissant des conseils techniques et financiers adaptés à leurs besoins, y compris dans le domaine des solutions de financement innovantes. L'objectif est de concrétiser des projets solides à court et à moyen terme, par exemple dans le secteur des actions urbaines en faveur du climat.

Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne chargé de l'union de l'énergie, a déclaré à ce sujet: «Les maires veulent prendre des mesures et rendre leurs villes plus "intelligentes" et plus durables. Nous ferons en sorte qu'URBIS leur permette d'accéder plus facilement aux investissements dont ils ont besoin pour y parvenir - par des conseils adaptés à leurs besoins et la mobilisation des fonds et actifs existants. Le potentiel d'innovation urbaine doit être libéré, développé et étendu à toute l'Europe.»

En lançant URBIS aujourd'hui au Forum des villes de 2017 à Rotterdam, la commissaire à la politique régionale Corina Creţu a déclaré: «Le développement urbain durable nous fixe des objectifs ambitieux dans le cadre du programme urbain pour l'Union, et URBIS nous aidera à les atteindre. Grâce à cette initiative, les villes bénéficieront du soutien dont elles ont besoin pour offrir de nouvelles perspectives à leurs habitants.»

«Les villes sont plus attrayantes que jamais: dans trente ans, 8 Européens sur 10 vivront dans une ville», a fait remarquer Vazil Hudák, vice-président de la Banque européenne d'investissement chargé des services de conseil et du soutien aux projets dans les villes et les régions. «Les villes et les régions ont besoin de financements ainsi que de services de conseil pour devenir "intelligentes", modernes, vertes et innovantes; avec l'aide de notre projet pilote URBIS, nous y parviendrons.»

URBIS réunira des experts de la Banque européenne d'investissement (BEI) issus des différents services de conseil et d'appui aux projets de l'institution, y compris des agents de la BEI répartis dans les États membres et des experts de JASPERS, l'équipe indépendante spécialisée dans l'élaboration de projets de qualité financés par l'UE.

Le cas échéant, URBIS recourra aux services d'experts qui pourront expliquer de quelle manière les fonds de l'Union peuvent être combinés avec le financement des banques nationales et locales de développement et avec des possibilités de financement innovantes. À titre d'exemple, ces possibilités comprennent des investissements à impact, c'est-à-dire des investissements effectués dans des entreprises ou des fonds en vue de produire des retombées sociales et environnementales parallèlement à un rendement financier.

Des villes de toutes tailles dans tous les États membres peuvent solliciter une aide d'URBIS via une page web hébergée sur la plateforme européenne de conseil en investissement (European Investment and Advisory Hub, EIAH).

URBIS contribuera à:

  • améliorer la stratégie d'investissement d'une ville en fournissant des conseils dans les domaines de la planification stratégique, de la hiérarchisation des priorités et de l'optimisation des programmes et projets d'investissement;
  • faire en sorte que les projets et programmes d'investissement puissent bénéficier de financements bancaires, par exemple en fournissant des analyses sur demande ou un soutien en faveur d'une structure financière et en examinant des projets de demandes de subventions;
  • étudier les possibilités de financement dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), des fonds de la politique de cohésion - au titre desquels plus de 100 milliards d'euros seront investis dans les zones urbaines au cours de la période 2014-2020 - ou des deux combinés;
  • soutenir les travaux préparatoires pour les plateformes d'investissement et les mécanismes combinant des fonds, assurer les contacts avec les intermédiaires financiers et mettre en place les modalités d'exécution de ces mécanismes;
  • mettre au point des méthodes de financement visant à atténuer la charge pesant sur l'endettement municipal et aider les entreprises municipales et fournisseurs privés de services urbains à accéder au financement.

Prochaines étapes:

URBIS commencera par utiliser les services de conseil et de soutien aux projets existants de la Banque européenne d'investissement et se concentrera sur un nombre limité de missions.

Ces travaux préliminaires, ainsi que la demande des villes relative à un soutien d'URBIS, seront évalués par la BEI et la Commission dans le courant du second semestre de 2018. Si URBIS tient ses promesses, des ressources supplémentaires pourraient être envisagées, dans la perspective de la poursuite, de l'amélioration et de l'extension de l'initiative.

Les travaux et analyses d'URBIS alimenteront la réflexion en cours sur le prochain cadre budgétaire, concernant la période postérieure à 2020, notamment en ce qui concerne l'accès aux fonds relevant de la politique de cohésion par les villes et leur gestion.

Pour en savoir plus:

Programme urbain pour l'UE: guichet unique pour les villes sur le site de la Commission européenne

Le soutien de la BEI en faveur du programme urbain

Le plan Juncker

Plateforme de données ouvertes pour la cohésion

IP/17/4941

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar