Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE SV BG HR

Commission européenne - Communiqué de presse

Prix européen des femmes innovatrices 2017: la Commission récompense quatre brillantes femmes entrepreneurs

Bruxelles, le 8 mars 2017

Lors d'une cérémonie de remise des prix organisée à Bruxelles à l'occasion de la Journée internationale de la femme, Carlos Moedas, membre de la Commission européenne, et Mairead McGuinness, vice-présidente du Parlement européen, ont présenté les quatre lauréates de l'édition 2017 du prix européen des femmes innovatrices («EU Prize for Women Innovators»), financé dans le cadre du programme «Horizon 2020».

Voici les lauréates du prix européen des femmes innovatrices 2017:

  • Le 1er prix (100 000 EUR) est attribué à Michela Magas: de double nationalité britannique et croate, elle est la fondatrice de Stromatolite, un laboratoire pour l'innovation dans la conception établi au Royaume-Uni, avec un studio en Suède, à l'origine d'une nouvelle génération de boîtes à outils permettant l'innovation dans les domaines de l'incubation et des technologies créatives.
  • Le 2e prix (50 000 EUR) est attribué à Petra Wadström: cette Suédoise a fondé l'entreprise Solvatten, qui produit un dispositif portable d'épuration et de chauffage d'eau alimenté par l'énergie solaire.
  • Le 3e prix (30 000 EUR) est attribué à Claudia Gärtner: cette Allemande a fondé l'entreprise microfluidic ChipShop, qui fournit des «laboratoires sur puce», solutions miniaturisées pour de meilleurs diagnostics.

Le commissaire pour la recherche, la science et l'innovation Carlos Moedas a déclaré: «Les lauréates de la présente édition du prix européen des femmes innovatrices sont des personnalités réellement inspirantes. L'Europe a besoin de davantage d'innovatrices comme elles: elles allient de magnifiques idées au courage et à la volonté de prendre des risques et de réussir. Les innovations que ces quatre lauréates ont portées de la conception à la commercialisation sont remarquables non seulement du point de vue économique mais aussi pour les avantages et les améliorations qu'elles apporteront dans la vie de nombreuses personnes, en Europe et au-delà».

La vice-présidente du Parlement européen Mairead McGuinness a déclaré: «Ce prix illustre l'importance de la contribution des femmes innovatrices par le nombre d'innovations révolutionnaires qu'elles mettent sur le marché. Cette Journée internationale de la femme 2017 ne pourrait pas être mieux choisie pour reconnaître et célébrer leur esprit d'entreprise et leur réussite; nous le faisons en leur donnant beaucoup de visibilité afin d'inciter d'autres femmes, en particulier les jeunes femmes et les jeunes filles, à se tourner vers l'innovation et la création d'entreprise».

Par ailleurs, une nouvelle catégorie a été introduite cette année: le prix des jeunes innovatrices («Rising Innovators Award») récompense l'excellence parmi des femmes entrepreneurs âgées de 30 ans au plus. La première lauréate de ce prix d'une valeur de 20 000 EUR est Kristina Tsvetanova: cette Bulgare est PDG et cofondatrice de la société autrichienne BLITAB Technology, qui a produit la première tablette pour utilisateurs aveugles, appelée BLITAB.

 

Contexte

Toutes les lauréates présentées aujourd'hui ont fondé ou cofondé récemment une entreprise qui prospère sur la base de leurs idées innovantes et ont bénéficié d'un financement de l'UE pour la recherche et l'innovation par le passé.

Les lauréates ont été sélectionnées par un jury d'éminents experts indépendants à la suite d'un appel ouvert à candidatures lancé à l'automne 2016. Le jury se composait d'experts indépendants issus du monde des affaires, du financement par capital-risque, de l'entreprise et de l'université. Il a examiné 47 candidatures en provenance de toute l'Union et des pays associés à «Horizon 2020», le programme de l'UE pour le financement de la recherche et de l'innovation, d'où proviennent les fonds pour les récompenses. Douze finalistes ont été présélectionnées en janvier.

L'objectif du prix européen des femmes innovatrices est de sensibiliser l'opinion publique à la nécessité d'une innovation plus présente et d'un plus grand nombre de femmes entrepreneurs, de reconnaître la réussite des femmes dans le domaine de l'innovation et de créer des modèles forts. Les femmes sont sous-représentées dans la création d'entreprises innovantes: seuls 31 % des entrepreneurs dans l'Union sont des femmes. Elles constituent un potentiel inexploité pour l'Europe, laquelle doit utiliser au maximum l'ensemble de ses ressources humaines afin de rester compétitive et de trouver des solutions aux défis économiques et sociétaux qui se présentent à elle.

Le prix, lancé en 2011, en est à sa quatrième édition. Pour pouvoir concourir, les candidates doivent avoir fondé ou cofondé, avant janvier 2015, une entreprise dont le chiffre d'affaires est supérieur ou égal à 100 000 EUR; en outre, elles-mêmes ou leurs sociétés doivent avoir bénéficié auparavant de financements publics ou privés en faveur de la recherche et de l'innovation, quelle qu'en soit la source.

 

Pour plus d'informations:

IP/17/481

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar