Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

Aide pour le commerce: aider les pays en développement à parvenir à la prospérité par le commerce et les investissements

Bruxelles, le 14 novembre 2017

La Commission définit ce jour une vision nouvelle sur la manière d'aider les pays en développement à lutter contre la pauvreté et à créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité grâce au commerce et aux investissements.

La stratégie actualisée de 2017 en faveur de l'aide pour le commerce repose sur dix ans d'aide pour le commerce de l'UE et vise à renforcer et à moderniser le soutien de l'UE aux pays partenaires. La nouvelle communication adoptée aujourd'hui expose les manières dont la Commission peut améliorer son aide pour le commerce et mieux la cibler. Elle met fortement l'accent sur les pays les moins avancés et sur ceux qui se trouvent en situation de fragilité.

M. Neven Mimica, commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, a fait la déclaration suivante: «Ensemble, l'Union européenne et ses États membres constituent déjà les premiers pourvoyeurs d'aide pour le commerce au monde. Nous définissons une nouvelle stratégie afin de mieux répondre à la complexité des défis actuels et d'accroître l'impact de nos actions – pour réduire la pauvreté, stimuler une croissance économique durable et, surtout, veiller à ce qu'elle ne laisse personne de côté.»

Au niveau mondial, l'UE et ses États membres constituent les premiers fournisseurs d'aide pour le commerce. Pour la seule année 2015, les engagements de l'UE ont atteint un niveau record de 13,16 milliards d'euros par an.

Quelles sont les nouveautés de la stratégie de 2017 en faveur de l'aide pour le commerce?

La communication propose:

  • de mieux combiner et coordonner les outils de financement du développement en faveur de l'aide pour le commerce, au niveau tant européen que national;
  • d'améliorer les synergies avec d'autres instruments, tels que les accords commerciaux de l'UE, les régimes commerciaux ou le plan d'investissement extérieur innovant de l'UE, qui soutiendra les investissements dans le développement durable. L'un des objectifs est d'aider les petites et moyennes entreprises (PME) locales à en tirer plus d'avantages;
  • de renforcer les dimensions sociale et environnementale de la durabilité, ainsi qu'une croissance économique inclusive, par exemple grâce à une participation accrue des parties prenantes, au moyen notamment d'un dialogue structuré avec le secteur privé, la société civile et les autorités locales;
  • de mieux cibler les pays les moins avancés et les pays en situation de fragilité, ainsi que d'adapter les approches en fonction des spécificités de chaque pays.

Contexte

La nouvelle communication sur l'aide pour le commerce s'appuie sur la stratégie de l'UE de 2007 en faveur de l'aide pour le commerce. Elle expose les manières dont l'UE peut améliorer l'efficacité de la stratégie conjointe de l'UE de 2007 en faveur de l'aide pour le commerce, qui constituait une réponse européenne commune aux efforts déployés par l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Pour en savoir plus

Communication de la Commission actualisant la stratégie conjointe de l'UE de 2007 en faveur de l'aide pour le commerce

Informations sur l'aide pour le commerce figurant sur le site web de la DG DEVCO

IP/17/4488

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar