Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

Actions Marie Skłodowska-Curie: soutien à 100 000 chercheurs d'excellence, avec un fort accent sur la promotion de carrières scientifiques chez les femmes

Bruxelles, le 7 mars 2017

M. Tibor Navracsics, commissaire pour l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport, a déclaré ce qui suit: « À la veille de la Journée internationale de la femme, je suis extrêmement fier de pouvoir dire que les actions Marie Skłodowska-Curie accordent une attention particulières à l'équilibre hommes-femmes et constituent le volet le plus efficace de l'initiative Horizon 2020 du point de vue de l'égalité entre les femmes et les hommes.»

L'Union européenne fête aujourd'hui le cent millième chercheur à bénéficier des actions Marie Skłodowska-Curie. Pour marquer cet événement charnière dans l'histoire des actions Marie Skłodowska-Curie, trente chercheurs très prometteurs ont été sélectionnés afin de mettre en avant les actions de l'UE consacrées à l'excellence et à la mobilité des chercheurs à travers le monde. Depuis le lancement du programme il y a vingt ans, le nombre de femmes qui y ont participé est exceptionnellement élevé, et 18 des chercheurs sélectionnés sont des femmes.

M. Tibor Navracsics, commissaire pour l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport, a déclaré ce qui suit: «La mise à l'honneur de la 100 000e bourse Marie Skłodowska-Curie est le moment idéal pour nous rappeler l'importance de ce programme, qui aide nos chercheurs les plus brillants et les plus talentueux à relever les défis de taille qui se posent aux sociétés en Europe. Marie Skłodowska-Curie a ouvert la voie aux générations futures de chercheuses. À la veille de la Journée internationale de la femme, je suis extrêmement fier de pouvoir dire que les actions Marie Skłodowska-Curie accordent une attention particulières à l'équilibre hommes-femmes et constituent le volet le plus efficace de l'initiative Horizon 2020 du point de vue de l'égalité entre les femmes et les hommes sachant que la part des bourses à être octroyées à des femmes scientifiques s'élève à 40 %.»

Les trente chercheurs sélectionnés représentent les 100 000 confrères et consœurs qui ont été aidés au titre des actions Marie Skłodowska-Curie au cours de ces vingt dernières années. Ce groupe compte 28 ressortissants européens, un par État membre de l'UE, un ressortissant colombien et un citoyen néo-zélandais. Leurs sujets de recherche sont multiples, allant de la lutte contre le changement climatique à la recherche novatrice en matière de lutte contre le cancer, en passant par la prévention de la radicalisation violente. Les 30 chercheurs possèdent un potentiel exceptionnel : ils ont obtenu les notes d'évaluation les plus élevées dans le cadre de l'appel à propositions pour des bourses individuelles lancé en 2016. Leurs propositions se sont imposées face à 8 916 propositions soumises par d'autres chercheurs; dont près de 1 200 ont été sélectionnées en vue d'un financement.

En permettant aux chercheurs de se rendre à l'étranger et en soutenant la coopération entre institutions et industrie, les actions Marie Skłodowska-Curie jouent un rôle crucial dans le renforcement des capacités européennes en matière de recherche et d'innovation. La bourse de l'UE donne un formidable coup d'accélérateur à la carrière de chacun des bénéficiaires et constitue une chance d'améliorer les conditions de vie des citoyens en faisant progresser l'état des connaissances et l'innovation.

 

Contexte

Les actions Marie Skłodowska-Curie, du nom de la scientifique franco-polonaise double lauréate du prix Nobel, célèbre pour ses travaux sur la radioactivité, soutiennent des chercheurs d'excellence à tous les stades de leur carrière, quelle que soit leur nationalité. Le programme est ouvert à tous les domaines de recherche et d'innovation, depuis la recherche fondamentale jusqu'aux services concernant la pénétration sur le marché et l'innovation. Les domaines de recherche et d'innovation sont choisis librement par les candidats (personnes et/ou organisations).

Les actions Marie Skłodowska-Curie ont pour objectif de doter les chercheurs des compétences nécessaires et de l'expérience internationale requise pour accéder à une brillante carrière, que ce soit dans le secteur public ou le secteur privé. Ces actions constituent un volet essentiel d'Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation financé par l'UE. Au cours de la période de financement actuelle (2014-2020), un budget de 6,2 milliards d'euros ayant été dégagé, les actions Marie Skłodowska-Curie devraient soutenir quelque 65 000 chercheurs.

L'appel à propositions 2017 pour des bourses individuelles, doté d'un budget de près de 249 millions d'euros, sera publié le mois prochain. Les formulaires de soumission et documents seront disponibles sur le portail des participants à Horizon 2020, en suivant ce lien

 

Pour en savoir plus

Actions Marie Skłodowska-Curie

Fiche d'information sur les actions Marie Skłodowska-Curie

Profil des chercheurs

 

 

IP/17/426

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar