Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission se félicite de l'accord de principe sur l'extension et le renforcement du plan d'investissement du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI)

Strasbourg, le 13 septembre 2017

Le Parlement européen et les États membres sont parvenus à un accord de principe sur l'EFSI 2.0.

Un an après l'annonce de la proposition dans le discours sur l'état de l'Union du président Juncker, le Parlement européen et les États membres sont parvenus à un accord de principe sur l'extension et le renforcement du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), qui est au cœur du plan d'investissement pour l'Europe. L'accord conclu ce soir prolonge la durée de l'EFSI et augmente ses capacités financières. 

 

  • La durée de trois ans initialement prévue (2015-2018) est maintenant étendue jusqu'à 2020 (fin de l'actuel cadre financier pluriannuel).
  • L'objectif en matière d'investissements à générer est passé de 315 milliards d'euros à au moins 500 milliards d'euros à l'horizon 2020.
  • Les décisions d'investissement de l'EFSI seront encore mieux expliquées grâce aux informations publiées en ligne.Il sera clair que sans le soutien de l'EFS, les projets n'auraient pas pu être financés au même moment ou dans la même ampleur.
  • La plateforme européenne de conseil en investissement jouera un rôle accru dans la fourniture d'une assistance technique aux promoteurs de projets à un niveau local, de sorte que les régions et les secteurs seront plus nombreux à bénéficier d'un soutien du fonds.
  • L'EFSI pourra également atteindre de nouveaux secteurs, tels que l'agriculture et la pêche durables, conformément à la priorité accordée aux projets de financement allant dans le sens des objectifs de l'accord de Paris «COP 21» pour une transition vers une économie à faible intensité de carbone.

 

Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne chargé de l'emploi, de la croissance, de l'investissement et de la compétitivité, a déclaré à ce propos: «L'accord de ce soir signifie que les citoyens européens pourront bénéficier au moins jusqu'en 2020 du fonds européen pour les investissements stratégiques, dans sa version rénovée et améliorée, EFSI 2.0. Dans chacun des 28 États membres, l'EFSI a déjà soutenu de grands projets d'investissement publics et privés et financé un large éventail de PME et de jeunes entreprises. Je tiens à remercier le Conseil et le Parlement européen pour leur travail assidu et leur engagement sur ce texte législatif important. Avec son potentiel et sa durée accrus, l'EFSI continuera à être un élément moteur important dans le redressement économique de l'Union.»

 

Le projet de règlement EFSI 2.0 approuvé ce soir doit encore être adopté formellement par le Parlement européen et le Conseil.

 

Contexte

On s'attend déjà à ce que le plan d'investissement génère plus de 225 milliards d'euros d'investissements. Les opérations approuvées au titre de l'EFSI représentent un volume total de financement de plus de 43 milliards d'euros et sont réparties dans les 28 États membres. Quelque 445 000 PME et entreprises à capitalisation moyenne devraient accéder plus facilement au financement grâce au soutien du fonds.

Pour une ventilation complète du soutien apporté jusqu'à présent par l'EFSI, voir le site internet du plan d'investissement pour l'Europe.

IP/17/3207

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar