Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

Rapports sur le budget 2016 de l'UE: chaque euro dépensé a produit de la valeur ajoutée

Bruxelles, le 11 juillet 2017

La Commission européenne publie aujourd'hui trois rapports sur l'exécution du budget 2016 de l'UE.

La Commission européenne a publié ce jour trois rapports sur l'exécution du budget 2016 de l'UE. Ces rapports montrent qu'en 2016 le budget a permis de mener à bien les priorités politiques de l'UE, a produit de la valeur ajoutée pour les citoyens européens et a été dépensé conformément aux règles de l'UE.

Autre constat, la simplification des règles de l'UE est essentielle pour aider les collectivités locales, les agriculteurs et les entreprises à utiliser efficacement et correctement les fonds européens. Cette conclusion est en phase avec les recommandations du groupe de haut niveau sur la simplification, également présentées ce jour, qui alimenteront la réflexion plus générale sur l'avenir des finances de l'UE lancée au mois de juin par le commissaire Günther H. Oettinger.

M. Oettinger, commissaire chargé du budget et des ressources humaines, a déclaré à ce propos: «Les chiffres l'attestent: le budget de l'UE donne des résultats concrets, qu'il s'agisse de stimuler la recherche et l'innovation, de soutenir les agriculteurs, d'aider les Européens à trouver un emploi, d'encourager l'investissement, de lutter contre le changement climatique ou de fournir de l'aide humanitaire à travers le monde. Il y a là une véritable valeur ajoutée que seul notre budget commun au niveau de l'UE peut apporter.»

Ci-après, quelques grandes réalisations du budget de l'UE en 2016:

– Le prix Nobel de chimie a été décerné à trois chercheurs ayant bénéficié de financements de l'UE. Cela porte à 17 le nombre de lauréats du prix Nobel, auxquels s'ajoutent 4 médailles Fields et de très nombreuses découvertes d'importance mondiale, rendues possibles par les investissements de l'UE dans la recherche et l'innovation.

– Environ 7 millions d'agriculteurs ont bénéficié de paiements directs en 2016, et une enveloppe de 150 millions d'euros a été mise à disposition pour pallier les effets de la crise du lait.

– Plus de 140 000 PME dans 21 pays ont reçu des prêts pour un montant total de 5,5 milliards d'euros au titre du programme COSME.

– 21 % du budget 2016 ont été consacrés à la lutte contre le changement climatique.

– Plus de 120 millions de personnes vulnérables dans plus de 80 pays, en particulier les plus touchés par la crise syrienne, ont bénéficié d'une aide humanitaire d'un montant supérieur à 2 milliards d'euros.

– Des centaines de milliers de vies ont été sauvées rien qu'en Méditerranée centrale, grâce aux efforts conjoints des États membres de l'UE et de l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, nouvellement créée.

Contexte

Les trois rapports publiés ce jour marquent le lancement de la procédure annuelle durant laquelle le Parlement européen évaluera la manière dont la Commission a exécuté le budget de l'UE en 2016. Au terme de cette procédure, le Parlement décidera d'approuver ou non les comptes de l'UE. Outre les rapports de la Commission, le Parlement examinera le rapport annuel de la Cour des comptes européenne, qui devrait paraître en septembre 2017. La Commission a reçu l'approbation du Parlement tous les ans depuis 1997, et la Cour des comptes européenne a conclu à la fiabilité pleine et entière des comptes de l'UE chaque année depuis 2007.

Pour en savoir plus:

Brochure de 2016 sur le paquet d'information financière intégrée

Rapport annuel 2016 sur la gestion et la performance du budget de l'UE

Comptes 2016 de l'UE

Rapport de la Commission sur le suivi de la décharge pour l'exercice 2015

Document de réflexion sur l'avenir des finances de l'UE

– Suivez le commissaire Oettinger sur Twitter

IP/17/1942

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar