Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE PL

Commission européenne - Communiqué de presse

L'UE encourage la mobilité urbaine durable en finançant l'extension du métro de Varsovie

Bruxelles, le 9 janvier 2017

Conformément aux objectifs de la stratégie de l'union de l'énergie pour une mobilité à faible taux d'émissions, l'UE investit plus de 432 millions d'euros dans l'extension du métro de Varsovie au titre du Fonds de cohésion.

En effet, les villes sont des centres de croissance et d'innovation mais sont également sources de défis majeurs, parmi lesquels la pollution atmosphérique et les problèmes de circulation. Grâce aux investissements qu'elle effectue au titre de la politique de cohésion, la Commission européenne répond aux objectifs de l'UE en matière de mobilité à faible taux d'émissions et d'amélioration de la qualité de vie des navetteurs.

Adopté aujourd'hui, le grand projet en faveur de la ville de Varsovie permettra de financer l'extension de la ligne 2 du métro reliant les parties est et ouest de la ville.

Mme Corina Crețu, commissaire responsable de la politique régionale, a déclaré à ce sujet: «La mobilité urbaine durable est essentielle à la qualité de vie au sein de nos villes. En investissant dans l'extension du métro de Varsovie, nous encourageons les citoyens à changer leurs habitudes, à délaisser leurs voitures et à tirer profit de l'accès à un système de transport public à la fois rapide et moderne.»

L'investissement de 432 millions d'euros servira à financer la construction de six nouvelles stations de métro: les stations «Trocka», «Targówek» et «Szwedzka» sur la section nord-est de la ligne, et les stations «Księcia Janusza», «Młynów» et «Płocka» sur sa section ouest. Il servira par ailleurs à financer la construction d'un terminal pour les installations techniques, l'achat de treize nouvelles rames ainsi que les travaux préparatoires pour une future extension de la ligne. La fin des travaux est prévue pour novembre 2019.

 

Contexte

Le métro de Varsovie compte actuellement deux lignes. Le premier tronçon de la ligne 2 a ouvert en 2005 grâce au soutien financier de l'UE.

La mobilité urbaine durable constitue l'un des piliers de la stratégie pour une transition de l'UE vers une économie à faible intensité de carbone. Il s'agit également d'un thème clé du programme urbain pour l'UE, faisant l'objet d'un partenariat à part entière. Toujours dans le domaine de la mobilité urbaine, la Commission a récemment lancé un nouvel appel à projets urbains innovants.

 

Pour plus d'informations

Plateforme de données ouvertes pour la cohésion

Fonds structurels et d'investissement européens en Pologne (2014-2020)

Guichet unique sur la politique urbaine

@EU_Regional@CorinaCretuEU

IP/17/12

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar