Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

Plus de 1 300 étudiants de master bénéficieront d'une bourse Erasmus Mundus en 2017

Bruxelles, le 5 mai 2017

1 345 étudiants du monde entier ont récemment eu la chance d'apprendre qu'ils avaient obtenu une bourse financée par l'Union européenne pour entamer un master commun Erasmus Mundus cet automne.

Ces bourses couvriront tous les frais de leur programme d'études qui les emmènera dans au moins deux établissements d'enseignement supérieur en quête d'un diplôme de master commun ou double. La plupart des programmes ont une durée de deux ans.

Les 100 programmes de master commun Erasmus Mundus offrant des bourses financées par l'Union en 2017 couvrent un large éventail de sujets, de l'astrophysique à la cartographie en passant par les nanotechnologies et l'éthique sportive. Les bourses de cette année ont été attribuées à des étudiants originaires des six continents, les cinq premiers pays d'origine étant le Brésil (79), l'Inde (63), l'Iran (59), le Bangladesh (58) et le Mexique (49).

M. Tibor Navracsics, commissaire européen chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, a déclaré ce qui suit: «Les masters communs Erasmus Mundus sont de très bons exemples d'universités qui collaborent par-delà les frontières pour offrir des programmes universitaires intégrés, innovants et de qualité. Alors que nous célébrons le 30e anniversaire d'Erasmus, c'est une source d'inspiration de voir les perspectives internationales que ce programme de financement de l'Union a aidé à promouvoir auprès des universités, des étudiants et des membres du personnel. C'est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir financer plus de 1 300 bourses en faveur d'étudiants du monde entier en 2017. Dans un délai de deux ans, ils obtiendront leur diplôme en disposant d'une panoplie adaptée de connaissances et de compétences professionnelles pour lancer ou stimuler leur carrière.»

Au moins 75 % des bourses sont destinées à des étudiants des pays partenaires, des bourses supplémentaires étant attribuées à certaines régions du monde où l'enseignement supérieur constitue un domaine prioritaire de la coopération de l'Union. Les 25 % restants sont destinés aux étudiants de l'Union et des autres pays participant au programme.[1]

Les étudiants qui viennent d'être sélectionnés pourront également rejoindre l'Association des étudiants et anciens étudiants Erasmus Mundus et bénéficier des services offerts par celle-ci, qui consistent notamment à fournir une aide et un réseau aux étudiants avant, pendant et après leurs études.

Chaque programme de master prévoit également des subventions de l'Union permettant d'inviter des universitaires à contribuer au programme par des actions d'enseignement ou de recherche.

Quelque 40 nouveaux programmes de master seront ajoutés au catalogue Erasmus Mundus cet été, si bien qu'un éventail encore plus large de programmes sera disponible pour les demandes de bourses du prochain cycle de sélection. Cette période de soumission des demandes – pour les étudiants qui souhaitent entamer leur programme à l'automne 2018 – sera ouverte d'octobre 2017 à janvier 2018.

Contexte

Les masters communs Erasmus Mundus sont des programmes d'études entièrement intégrés proposés par un consortium composé d'au moins trois établissements d'enseignement supérieur, bien que la plupart d'entre eux soient plus importants. Les 100 programmes qui ont sélectionné des étudiants en 2017 concernent 513 établissements. Près d'un tiers des programmes associent des établissements de pays partenaires sur les six continents.

Tous les étudiants étudient dans au moins deux des établissements d'enseignement supérieur concernés. La façon dont un étudiant se déplace pendant son master – son «parcours de mobilité» – est propre à Erasmus Mundus et traduit la manière dont le cursus est entièrement intégré et fourni dans l'ensemble du consortium.

Les masters communs Erasmus Mundus ont été lancés en 2004 et, depuis 2014, font partie intégrante d'Erasmus+, le programme actuel de l'Union pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Depuis cette première année, où seuls 19 programmes ont sélectionné 140 étudiants, plus de 21 000 étudiants ont bénéficié d'une bourse de master Erasmus Mundus.

2017 marque le 30e anniversaire d'Erasmus, qui a commencé sous la forme d'un programme de mobilité dans l'enseignement supérieur et a depuis lors évolué en un vaste programme destiné à soutenir des étudiants, des élèves, des bénévoles, des apprentis, des enseignants, des animateurs socio-éducatifs, des sportifs ainsi que des établissements d'enseignement et d'autres organismes dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Pour en savoir plus sur les projets et programmes soutenus par Erasmus+, cliquez ici.

 

Pour en savoir plus

Erasmus Mundus

Annexe: Overall statistics Erasmus Mundus Masters scholarships - Cohort 2017

 

[1] Les 33 pays participant au programme sont les 28 États membres de l'Union plus cinq autres pays qui ont souscrit à Erasmus+ et payent pour y prendre part: l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, l'ancienne République yougoslave de Macédoine et la Turquie. Tous les autres pays du monde sont des pays partenaires.

IP/17/1207

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar