Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE HU

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission se félicite du soutien du Parlement européen à l'Année européenne du patrimoine culturel.

Bruxelles, le 27 avril 2017

L'Année européenne du patrimoine culturel, qui aura lieu en 2018, sera l'occasion de mettre en évidence le rôle joué par le patrimoine culturel européen dans la construction d'un sentiment collectif de partage d'une histoire et d'une identité communes.

Le Parlement européen a adopté aujourd'hui, à une large majorité, une décision proclamant 2018 «Année européenne du patrimoine culturel». Ce vote fait suite à un accord politique conclu entre le Parlement européen et le Conseil en février de cette année. Le Conseil devrait adopter officiellement la décision en mai.

M. Tibor Navracsics, commissaire européen chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, a déclaré ce qui suit: «Le patrimoine culturel est un élément essentiel de l'identité européenne et est au cœur même du projet européen. La déclaration des chefs d'État et de gouvernement faite à Rome le mois dernier reconnaît et célèbre son importance. L'héritage culturel est non seulement un moyen de comprendre notre passé, mais également un atout susceptible de nous aider à construire l'Europe du futur. Cette année européenne contribuera à mettre en lumière les richesses du patrimoine culturel européen ainsi que ses nombreuses retombées sociales et économiques. Je tiens à remercier le rapporteur, Mircea Dianocu, ainsi que les rapporteurs fictifs, Silvia Costa - qui a dirigé l'équipe de négociation du Parlement - et la présidence maltaise du Conseil, pour leur contribution inestimable à cette initiative. Je compte sur la mobilisation sans faille et l'enthousiasme du Parlement, des États membres et des acteurs du patrimoine culturel pour faire de cette année une réussite et garantir ses effets positifs à long terme

L'Année européenne du patrimoine culturel sera une initiative véritablement européenne avec une série de manifestations organisées à tous les niveaux: européen, national, régional et local. Elle sera l'occasion d'associer des citoyens de tous horizons, en particulier des enfants et des jeunes, à des événements et à des projets mettant en exergue le patrimoine européen et les valeurs européennes, contribuant ainsi à renforcer le sentiment d'appartenance à une grande famille européenne. L'objectif visé est d'accroître l'accès de tout un chacun au patrimoine et d'encourager les citoyens à participer à sa gestion et à sa préservation. Cette année sera aussi l'occasion de débattre de la préservation et de la restauration du patrimoine, de mener une réflexion sur ce thème et de faire un saut qualitatif dans ce domaine. La participation des États membres et des acteurs du patrimoine culturel sera essentielle à la réussite de cette année.

Par ailleurs, cette année européenne mettra en évidence le rôle économique important du patrimoine. Plus de 300 000 personnes sont employées directement dans le secteur du patrimoine culturel européen et 7,8 millions d'emplois européens sont liés indirectement à ce secteur, par exemple dans le tourisme et dans la construction, ainsi que dans des services auxiliaires tels que les transports, l'interprétation ou l'entretien et la sécurité des sites culturels. C'est la raison pour laquelle le tourisme culturel durable constituera l'une des priorités de cette année européenne, avec la promotion des compétences dans le domaine du patrimoine. Enfin, cette année devrait permettre d'attirer l'attention sur le large éventail de possibilités de financement dont peut bénéficier le patrimoine culturel de l'UE, dans le cadre des programmes en faveur de l'environnement, des sites Natura 2000, d'autres programmes menés dans les domaines du tourisme culturel, de la citoyenneté et des relations extérieures, ou encore d'Erasmus +, le programme de l'UE pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Contexte

Des sites archéologiques à l'architecture, en passant par les châteaux médiévaux, les traditions folkloriques et les arts, le patrimoine culturel européen est au cœur même de la mémoire et de l'identité collectives des citoyens européens. La richesse de la diversité nationale, régionale et locale de l'UE est de nature à favoriser les échanges entre personnes de tous âges, milieux sociaux et cultures.

C'est la raison pour laquelle la Commission a présenté, le 30 août 2016, une proposition visant à proclamer 2018 «Année européenne du patrimoine européen».

Cette année européenne sera dotée d'un budget de 8 millions d'euros, dont une partie sera consacrée à un appel lancé dans le cadre du programme «Europe créative» en vue de financer des projets de coopération transnationale dans le domaine du patrimoine culturel. La Commission consacrera en outre des ressources à quelque 10 initiatives phares au niveau européen, dont des initiatives visant à protéger le patrimoine culturel contre les catastrophes naturelles et d'origine humaine et à lutter contre le trafic illicite des biens culturels. Par ailleurs, cette année bénéficiera d'un grand nombre d'initiatives et de projets financés dans le cadre des programmes Horizon 2020, Natura 2000, L'Europe pour les citoyens, et Erasmus+ ou encore du programme européen pour les petites et moyennes entreprises (COSME) et des fonds structurels et des fonds d'investissement européens, ce qui démontre la volonté de l'UE de protéger le patrimoine culturel tous secteurs confondus

Pour en savoir plus

Proposition de la Commission concernant une décision relative à une Année européenne du patrimoine culturel en 2018

Agenda européen de la culture

Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable

Communication de la Commission: «Vers une approche intégrée du patrimoine culturel européen»

Rapport intitulé «Le patrimoine culturel compte pour l'Europe»

 

IP/17/1111

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar