Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

L'UE promet 116 millions d'euros supplémentaires lors de la conférence des donateurs pour le Yémen à Genève pour couvrir les besoins urgents des civils

Bruxelles, le 25 avril 2017

La Commission européenne annonce ce jour aux Nations unies à Genève son intention de débloquer une aide supplémentaire de 116 millions d'euros en faveur des personnes dans le besoin au Yémen.

Cette assistance comprend une aide humanitaire d'urgence de 46 millions d'euros ainsi qu'une enveloppe de 70 millions d'euros pour soutenir la résilience et le redressement rapide du pays en 2017.

Après 2 années de conflit, le pays est désormais le théâtre d'une des plus graves crises humanitaires au monde, 18,8 millions de personnes, soit près de 70 % de la population yéménite, ayant besoin d'une assistance.

M. Christos Stylianides, commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, qui représentait l'UE lors de la conférence des donateurs ce jour à Genève, s'est exprimé en ces termes: «l'UE intensifie son aide humanitaire cruciale afin de fournir des produits de première nécessité tels que alimentation, nutrition, soins de santé et eau à la population yéménite touchée par les conflits. Le pays tout entier est au bord de la rupture, épuisé par le manque de nourriture, d'eau et de combustible, et l'économie s'effondre. Ce sont les civils qui paient le plus lourd tribut au conflit et les attentats, notamment contre des travailleurs humanitaires, se poursuivent. L'UE est déterminée à soutenir la population yéménite et nous encourageons la communauté internationale à intensifier son action humanitaire collective. L'enveloppe supplémentaire que nous fournissons permettra aux organisations humanitaires du pays qui interviennent dans des conditions extrêmement difficiles de continuer à apporter une aide de survie aux personnes dans le besoin».

M. Neven Mimica, commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, a confirmé la détermination de l'UE à soutenir la résilience des personnes et des sociétés dans des pays très pauvres, fragiles et frappés par des conflits, tels que le Yémen: «Il est important de permettre aux personnes vulnérables du Yémen de mieux résister face aux difficultés qu'elles continuent de connaître et de permettre au pays de se relever rapidement de cette crise. Dans ce contexte, l'UE non seulement coopère étroitement avec les organisations des Nations unies ou la Banque mondiale mais coordonne également son action avec les institutions financières et de développement régionales dans les États arabes du Golfe. Les fonds supplémentaires prévus ce jour viennent s'ajouter à l'enveloppe de 225 millions d'euros allouée par la Commission depuis le début du conflit en 2015 pour des activités d'aide humanitaire et d'aide au développement, ainsi que pour la prévention des crises».

 

Contexte:

En mars 2015, le Yémen a basculé dans un vaste conflit armé. À l'issue de deux ans de conflit, la situation humanitaire déjà dramatique dans le pays s'est considérablement détériorée. Le conflit en cours et la destruction d'infrastructures de base, aggravés par l'effondrement du système économique et financier, ont sérieusement limité les importations de denrées alimentaires, de médicaments et de combustible.

Le secteur de la santé est également proche de l'effondrement. Selon les estimations des organisations humanitaires, 18,8 millions de personnes (près de 70 % de la population totale) ont besoin d'une aide humanitaire, plus de 17 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire, parmi lesquelles 7 millions sont guettées par la famine; 2 millions d'enfants souffrent de malnutrition et en l'absence de traitement, 462 000 d'entre eux pourraient mourir dans les prochains mois; 14,8 millions de personnes ont besoin de soins médicaux et 14,5 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau ni à l'assainissement; enfin, 4,5 millions de personnes ont besoin d'avoir accès à des abris et à des articles ménagers.

 
Pour en savoir plus:

Fiche d'information sur le Yémen

Intervention du commissaire Stylianides lors de la conférence des donateurs sur le Yémen

IP/17/1044

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar