Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission propose de moderniser l'union douanière avec la Turquie

Bruxelles, le 21 décembre 2016

La Commission européenne a demandé au Conseil de lui accorder un mandat pour lancer les négociations avec la Turquie sur la modernisation de l'union douanière UE-Turquie, conclue il y a 20 ans.

L'actualisation des relations commerciales entre l'Union européenne et la Turquie constitue un élément essentiel des efforts déployés par les deux partenaires afin d'approfondir leurs relations dans des domaines clés d'intérêt commun définis lors du sommet UE-Turquie du 29 novembre 2015 et dans la déclaration UE-Turquie du 18 mars 2016. En présentant cette proposition, la Commission continue de tenir les engagements qu'elle a pris.

La modernisation de l'union douanière afin de tenir compte des relations commerciales que l'UE et la Turquie entretiennent actuellement apporterait d'importants avantages économiques aux deux partenaires.

Compte tenu de l'évolution de l'environnement économique et de la forte croissance des échanges UE-Turquie, l'union douanière entrée en vigueur en 1996 est de moins en moins adaptée pour répondre aux difficultés modernes de l'intégration commerciale. Le premier dialogue économique de haut niveau entre l'UE et la Turquie, qui s'est tenu en avril dernier, a souligné le potentiel de sa modernisation. La modernisation et l'extension de l'union douanière pourraient offrir encore d'autres possibilités pour les entreprises européennes du secteur agroalimentaire, du secteur des services et les marchés publics. Le respect de la démocratie et des droits fondamentaux est un élément essentiel de l'accord. 

La Turquie est le cinquième partenaire commercial de l'Union pour le commerce de marchandises. La valeur des échanges bilatéraux de marchandises a plus que quadruplé depuis 1996 et s'élève actuellement à 140 milliards € par an. L'Union présente une balance commerciale positive de 17 milliards € et est le principal partenaire commercial de la Turquie, avec une part de 41 % du commerce mondial turc. En outre, deux tiers des investissements directs étrangers (IDE) en Turquie proviennent actuellement de l'UE.

Pour en savoir plus

Relations commerciales UE-Turquie

IP/16/4468

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar