Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission lance la coalition en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique pour aider les Européens dans leur parcours professionnel et leur quotidien

Bruxelles, le 1er décembre 2016

La Commission lance aujourd'hui la «coalition en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique», en coopération avec les États membres, les entreprises, les partenaires sociaux, les ONG et les acteurs de l'enseignement. Cette coalition a pour objectif de contribuer à répondre à la forte demande de compétences numériques en Europe, qui sont devenues indispensables sur le marché du travail et dans la société.

La coalition en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique fait partie des dix grandes initiatives proposées par la Commission dans le cadre de la nouvelle stratégie en matière de compétences pour l'Europe, présentée en juin dernier. Aujourd'hui, plusieurs partenaires, dont plus de 30 organisations et groupes parmi lesquels la European Digital SME Alliance, l'Institut de recherche économique et sociale (ESRI), SAP, la fondation ECDL (permis de conduire informatique européen) et Google, s'engagent à réduire encore le déficit de compétences numériques dans le cadre de la coalition en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique. La Commission invite d'autres parties prenantes à participer à cette coalition et à adhérer à sa charte. Les membres de la coalition s'engagent à combler les lacunes en matière de compétences à tous les niveaux, que ce soit les compétences des experts de haut niveau en TIC ou les compétences dont tous les Européens ont besoin pour vivre, travailler et participer à une économie et une société numériques. Il s'agit là d'un élément déterminant pour que les entreprises européennes demeurent compétitives face aux progrès rapides de leurs concurrents et que personne en Europe ne soit exclu de la société à l'ère du numérique.

M. Andrus Ansip, vice-président pour le marché unique numérique, a déclaré à ce sujet: «Permettre à un plus grand nombre de personnes de développer leurs compétences numériques, c'est comme leur donner un sésame pour l'économie numérique. Il est impossible de construire le marché unique numérique en Europe sans pallier le déficit en compétences numériques. Le lancement de la coalition en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique marque une étape dans notre collaboration en vue d'étendre les compétences numériques de tout un chacun en Europe.»

M. Günther H. Oettinger, commissaire pour l'économie et la société numériques, a ajouté: «Le manque de compétences numériques constitue déjà un frein à l'innovation et à la croissance en Europe. Pas seulement pour les entreprises du secteur des TIC, mais aussi pour les organisations dans tous les secteurs – tant privé que public. Nous devons lever cet obstacle et veiller à ce que les Européens occupent les emplois qu'ils méritent et à ce que nos entreprises puisent dans un vaste vivier de talents numériques».

Les compétences numériques englobent un certain nombre d'aptitudes dont les particuliers peuvent se doter, qu'il s'agisse de la recherche d'informations et du partage de messages en ligne ou de la création de contenus numériques tels que des applications de codage. L'Europe manque de travailleurs ayant les compétences numériques suffisantes pour occuper les emplois vacants dans tous les secteurs, avec pour conséquence que près de 750 000 emplois qualifiés dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC) pourraient ne pas être pourvus d'ici à 2020. Pourtant, le taux de chômage chez les jeunes de 15 à 24 ans atteint presque 20 % dans l'UE. Plus d'un tiers de la population active et, plus globalement, près de 45 % des Européens ont uniquement des compétences numériques de base.

Étaient présents aujourd'hui, lors du lancement à Bruxelles, M. le vice-président Ansip, M. le commissaire Oettinger et M. Tibor Navracsics, commissaire pour l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport, ainsi que M. Alexander De Croo, vice-premier ministre belge.

M. le commissaire Oettinger a également récompensé les quatre lauréats de l'édition 2016 des «Digital Skills Awards».

Des partenaires pour renforcer les compétences numériques

La coalition s'appuie sur les travaux réalisés dans le cadre de la grande coalition en faveur de l'emploi dans le secteur du numérique, de la campagne sur les compétences numériques pour l'emploi et de la stratégie Éducation et formation 2020. Depuis 2013, grâce à la grande coalition, plus de 2 millions de personnes ont suivi une formation pour acquérir des compétences numériques dans plus de 80 organisations soutenant l'initiative, et 13 coalitions nationales en faveur des compétences numériques ont été créées dans des États membres.

Trois nouvelles coalitions nationales sont sur le point d'être lancées en République tchèque, en Estonie et en Slovénie, et quatre autres coalitions sont en cours de création. L'objectif est d'avoir une coalition nationale dans chaque État membre d'ici à 2020.

À l'horizon 2020, ces initiatives combinées devraient permettre:

  • de former 1 million de jeunes chômeurs à des emplois vacants dans le secteur du numérique grâce à des stages, des apprentissages et des programmes de formation à court terme;
  • de faciliter la mise à niveau et le recyclage des compétences de la population active, et notamment de prendre des mesures concrètes pour soutenir les PME qui rencontrent des problèmes spécifiques tant pour attirer et retenir les talents numériques que pour requalifier leurs effectifs;
  • de moderniser l'enseignement et la formation afin de permettre à l'ensemble des étudiants et des enseignants d'utiliser des supports et des outils numériques dans le cadre de leurs activités pédagogiques et d'apprentissage, ainsi que de développer et d'améliorer leurs compétences numériques;
  • de réorienter et d'utiliser les moyens financiers disponibles pour soutenir les formations aux compétences numériques et de mener des campagnes de sensibilisation sur l'importance de ces compétences pour l'employabilité, la compétitivité et la participation à la société.

La Commission appuiera les travaux de la coalition en coordonnant les activités menées à l'échelle de l'UE, en facilitant la création de partenariats et en encourageant l'échange de meilleures pratiques.

Nouvelle stratégie en matière de compétences pour l'Europe

La stratégie en matière de compétences pour l'Europe définit dix initiatives concrètes destinées à améliorer les compétences des personnes et l'adéquation de ces compétences aux besoins du marché du travail, en coopération avec les États membres et les parties prenantes. En juin 2016, la Commission a adopté trois de ces initiatives, à savoir la garantie de compétences (rebaptisée «Parcours de mise à niveau des compétences»), la proposition de révision du cadre européen des certifications et le «plan de coopération sectorielle en matière de compétences». La proposition de révision du cadre Europass a été adoptée en octobre 2016. Le 5 décembre 2016, Mme Marianne Thyssen, commissaire pour l'emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, lancera la Semaine européenne des compétences professionnelles. À cette occasion, plusieurs événements seront organisés à Bruxelles et dans les États membres pour donner une meilleure image de l'enseignement et de la formation professionnels et les rendre plus attrayants. Dans le courant de l'année 2017, seront lancées les autres actions relevant de la stratégie en matière de compétences pour l'Europe, à savoir la révision du cadre des compétences clés, l'outil de profilage des compétences des ressortissants de pays tiers, une analyse approfondie et un échange plus intense des meilleures pratiques pour lutter contre la fuite des cerveaux, et une proposition visant à suivre le parcours des diplômés sur le marché du travail.

Pour en savoir plus

Lauréats de l'édition 2016 des «Digital Skills Awards»

Coalition en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numériqueProgramme de la conférence

Nouvelle stratégie en matière de compétences pour l'Europe

Stratégie pour un marché unique numérique

IP/16/4081

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar